Comment savoir si le thermostat est défectueux :symptômes courants et comment y remédier !

Le thermostat d'une voiture est le composant principal du système de refroidissement du moteur. Le système de refroidissement est celui qui empêche le moteur de surchauffer. Il est rempli de liquide de refroidissement et le thermostat régule le débit de ce liquide de refroidissement à travers le moteur. Le débit constant du liquide de refroidissement est ce qui maintient le fonctionnement du moteur de votre voiture à sa température optimale. Puisqu'il s'agit d'un élément important du système de refroidissement, il sera d'une grande aide si vous savez comment savoir si le thermostat est défectueux. De cette façon, vous pouvez empêcher votre moteur de surchauffer ou de graves problèmes. Vous saurez s'il est mauvais lorsque vous ressentez des symptômes tels que des changements de température irréguliers, une lecture de jauge de température très élevée, des fuites de liquide de refroidissement, un moteur froid ou une surchauffe du moteur.

Comment savoir si le thermostat est défectueux :comment savoir si le thermostat de ma voiture doit être remplacé ?

Avant d'apprendre à savoir si le thermostat est défectueux, vous devez d'abord comprendre comment fonctionne le thermostat. Comme mentionné précédemment, un thermostat de voiture régule le débit de liquide de refroidissement à travers le moteur. C'est le composant principal du système de refroidissement du moteur.


Le système de refroidissement est rempli de liquide de refroidissement et est connecté en boucle avec un radiateur. Ce liquide de refroidissement circule dans le moteur en absorbant la chaleur et dans le haut du radiateur. Le liquide de refroidissement sera alors refroidi au fur et à mesure qu'il s'écoule dans le radiateur par l'air qui le traverse.

Lorsque vous démarrez votre voiture pour la première fois, le moteur est encore froid et le thermostat sera fermé. Cela signifie qu'il n'y aura pas de débit à travers le radiateur. Seule la plus petite soupape de dérivation est ouverte et le liquide de refroidissement ne circulera que dans le moteur et à travers le système de chauffage de la voiture.

Lorsque le moteur tourne, atteignant une certaine température de fonctionnement, un capteur à l'intérieur du thermostat lui permettra de s'ouvrir progressivement et de laisser le liquide de refroidissement s'écouler à travers le radiateur. Cela diminue la température et sera recirculé à travers le moteur. En hiver ou par temps froid, lorsque la température du moteur descend à proximité de sa plage de fonctionnement minimale, le thermostat se referme. Le flux constant du liquide de refroidissement, avec l'aide des autres parties du système de refroidissement, maintient le moteur de la voiture à fonctionner à sa température optimale.

Il est essentiel que le thermostat s'ouvre et se ferme au bon moment afin de maintenir la température appropriée du moteur. Mais comme tout autre composant de voiture, les thermostats peuvent également devenir défectueux avec le temps. Il peut être collé fermé ou ouvert. S'il est bloqué en position fermée, le liquide de refroidissement ne circulera pas dans le radiateur et dans le moteur, ce qui peut entraîner des températures très élevées du moteur. S'il est bloqué ouvert, c'est l'inverse qui se produira, le liquide de refroidissement s'écoulera constamment, ce qui fera que la température du moteur du moteur n'atteindra pas un niveau de chaleur optimal. Cela peut entraîner de nombreux problèmes, notamment des problèmes de performances du moteur.

Les problèmes avec ou liés au thermostat et au système de refroidissement du moteur doivent être évités pour garantir que votre moteur fonctionne toujours à sa température optimale. Apprendre à savoir si le thermostat est défectueux est un moyen de le prévenir puisque vous saurez s'il doit être réparé ou remplacé.

Pour savoir comment savoir si le thermostat est défectueux, vous devez rechercher l'un de ces symptômes.

  • Changements de température irréguliers

Lorsque vous démarrez votre voiture, comme la première chose le matin, vous remarquerez généralement sa jauge de température dans la partie froide. Lorsque vous commencez à rouler et que le moteur tourne, vous verrez normalement la jauge augmenter progressivement jusqu'à ce qu'elle atteigne sa section médiane puisque c'est la température idéale pour le fonctionnement du moteur.

Rien qu'en regardant la jauge de température, vous pouvez savoir si le thermostat est défectueux. Si la jauge de température lit une pointe dramatique, allant plus haut jusqu'à ce qu'elle atteigne la lecture maximale très chaude, cela peut être une indication que le thermostat est bloqué en position fermée. La meilleure façon de gérer cela est d'arrêter votre voiture. Arrêtez-vous et laissez votre moteur refroidir.

Si le thermostat est bloqué en position ouverte, vous pouvez voir votre température augmenter, plus lentement que d'habitude et s'arrêter avant de revenir à sa position médiane. Si cela se produit, essayez de monter le radiateur et s'il n'y a pas d'air chaud provenant des évents, cela indique que vous avez un thermostat cassé.

Une température fluctuante peut également indiquer que vous avez un problème avec le thermostat de votre voiture. Vous pouvez voir votre température descendre anormalement et grimper à un niveau anormalement élevé après un certain temps.

  • Surchauffe moteur

Comme un thermostat défectueux peut être bloqué en position fermée, il empêche la circulation du liquide de refroidissement dans le moteur. Si vous continuez à rouler même lorsque la température augmente, votre moteur surchauffera et cela peut entraîner de graves problèmes. Prenez l'habitude de vérifier votre indicateur de température et faites attention aux signes avant-coureurs que votre voiture vous indique. Il est utile de savoir comment déterminer si le thermostat est défectueux.

  • Fuites de liquide de refroidissement

Une autre chose qui peut arriver lorsqu'un thermostat défectueux est bloqué en position fermée est une fuite de liquide de refroidissement. La fuite se produit généralement autour du boîtier du thermostat. Cela peut se produire car lorsque le thermostat est bloqué en position fermée, la circulation du liquide de refroidissement va être bloquée et il ne pourra plus s'écouler dans le moteur. Cela peut entraîner le débordement du liquide de refroidissement du boîtier du thermostat.

Vous pouvez vérifier les fuites en regardant sous votre voiture. Vous pouvez voir un liquide verdâtre ou rougeâtre s'échapper de votre voiture ou repérer une piscine ou une tache sur la surface en dessous si vous avez un liquide de refroidissement. Dès que vous repérez une fuite de liquide de refroidissement, vous devez la faire vérifier et réparer immédiatement. L'ignorer peut aggraver le problème, vos tuyaux de liquide de refroidissement commenceront également à fuir, et votre moteur peut être endommagé en raison d'une chaleur excessive.

  • Moteur froid

Si un thermostat bloqué en position fermée peut entraîner une surchauffe du moteur, un thermostat bloqué en position ouverte peut provoquer un moteur froid. S'il reste ouvert, le liquide de refroidissement se déplacera constamment dans le moteur quelle que soit sa température. Il continuera à couler qu'il soit chaud ou non, provoquant un moteur froid. Rouler avec un moteur froid peut entraîner des problèmes mécaniques avec la voiture.

Si vous ressentez l'un des symptômes énumérés ci-dessus, il est préférable de faire vérifier votre thermostat immédiatement. Si un remplacement de thermostat est nécessaire, faites-le immédiatement. De cette façon, vous pouvez éviter les dommages potentiels au moteur qui peuvent coûter des milliers de dollars à réparer. Si vous savez comment savoir si le thermostat est défectueux, vous devez également vous assurer que vous n'ignorez pas le problème lorsque vous avez déterminé que votre thermostat est effectivement défectueux.

Comment savoir si le thermostat est défectueux :comment tester un thermostat de voiture ?

Apprendre à savoir si le thermostat est défectueux peut être très utile, d'autant plus si vous savez également comment tester les thermostats de votre voiture. Si vous savez comment inspecter et tester votre thermostat, vous serez en mesure de vérifier et d'entretenir régulièrement votre système de refroidissement. Cela peut vous aider à détecter le problème tôt afin d'éviter que votre thermostat ne reste fermé ou ouvert.

Voici quelques-unes des choses que vous devriez vérifier ou faire pour diagnostiquer si votre thermostat est défectueux.

  • Fuites

Étant donné qu'une fuite de liquide de refroidissement est l'un des symptômes d'un mauvais thermostat. Vous pouvez rechercher des fuites, des gouttes ou de grandes taches de liquide de refroidissement sur ou autour de la surface de montage ou sur le boîtier. S'il y a une fuite, vous devrez peut-être remplacer votre thermostat immédiatement.

Si vous venez de faire remplacer votre thermostat, une installation incorrecte peut également provoquer une fuite de liquide de refroidissement ainsi que l'utilisation de mauvais joints, joints ou mastic. Vous pouvez résoudre le problème en vérifiant et en réinstallant le thermostat. Assurez-vous de suivre strictement ses spécifications de couple et les instructions.

  • Rouille

Vous pouvez vérifier votre thermostat pour tout signe de corrosion ou de rouille sur ses surfaces. La rouille sur les surfaces du thermostat est causée par un liquide de refroidissement contaminé, un bouchon de pression défectueux qui provoque des bulles d'air ou s'il y a trop d'eau dans le système.

Un liquide de refroidissement peut être contaminé lorsque vous utilisez différents types de liquide de refroidissement en même temps. Assurez-vous de n'utiliser qu'un liquide de refroidissement recommandé par le constructeur de votre voiture. Les liquides de refroidissement mélangés avec différentes chimies peuvent se décomposer, accumulant des débris autour du thermostat. Cela peut l'empêcher de s'ouvrir correctement.

Vous pouvez tester votre liquide de refroidissement pour la corrosion à l'aide d'un multimètre numérique. Pour commencer, vous devez ouvrir le bouchon du radiateur. Assurez-vous d'attendre que votre moteur ait refroidi avant de l'ouvrir pour éviter les brûlures. Ensuite, démarrez le moteur et réchauffez-le en le laissant tourner au ralenti à 1500 tr / min. Ensuite, réglez votre multimètre sur la tension continue. Placez la sonde négative sur la borne négative de la batterie et plongez la sonde positive dans le liquide de refroidissement. Si vous obtenez une lecture de compteur de 0,4 ou moins, cela signifie que le liquide de refroidissement est bon. S'il lit plus que cela, cela indique que les additifs du liquide de refroidissement qui empêchent l'électrolyse se sont décomposés. Le liquide de refroidissement doit être remplacé.

Pour corriger le problème de rouille, vous devrez remplacer le thermostat. Mais avant d'en installer un nouveau, vous devez rincer soigneusement le système de refroidissement et le remplir avec le bon liquide de refroidissement. Consultez votre manuel du propriétaire pour connaître les spécifications de liquide de refroidissement recommandées. Si votre bouchon de pression est défectueux, remplacez-le également.

  • accumulation de dépôts

Une autre chose que vous devez vérifier est l'accumulation de dépôts. Les accumulations de boue ou de dépôt à l'intérieur peuvent obstruer le thermostat et empêcher ses composants individuels de fonctionner correctement. Un liquide de refroidissement contaminé peut également en être la cause. Lorsque cela se produit, vous devez rincer votre système de refroidissement et remplacer votre thermostat.

  • Retirer le thermostat

L'une des façons de savoir si le thermostat est défectueux est de le retirer et de le tester. Il vous suffit de retirer le thermostat de votre voiture et de le placer dans une casserole d'eau sur votre cuisinière. Assurez-vous que votre thermostat ne touche pas le fond de votre casserole. Vous pouvez utiliser une pince à bec pour le faire. Prenez note de la température à l'aide d'un thermomètre lorsque le thermostat commence à s'ouvrir. Ne le retirez pas encore. Vous devez attendre qu'il soit complètement ouvert et en prendre note également. Une fois complètement ouvert, sortez-le du pot et comparez vos notes avec les spécifications de votre voiture trouvées dans votre manuel du propriétaire. Si ce n'est pas le même, vous devrez peut-être remplacer votre thermostat.

  • Vérifiez le voyant du moteur et les codes d'erreur

Les voitures modernes ont été installées avec un PCM et l'une de ses tâches est de surveiller le fonctionnement du thermostat de votre voiture. Si votre thermostat devient défectueux et est bloqué en position ouverte ou fermée, il déclenchera l'allumage du témoin de vérification du moteur. Vous pouvez vérifier les codes d'erreur stockés. Si vous voyez des codes d'erreur liés à un thermostat tels que P0128 et P0126, cela signifie que vous avez affaire à un problème de thermostat.

Savoir savoir si le thermostat est défectueux peut vous éviter bien des ennuis. Cela peut être un désastre si vous continuez à conduire un véhicule sans savoir que son thermostat a été compromis. Cela peut provoquer une surchauffe pouvant entraîner une panne du moteur. Si vous avez un mauvais thermostat et qu'il doit déjà être remplacé, vous devez le faire immédiatement. Cela peut vous aider à prévenir les dommages qui peuvent coûter des milliers de dollars à réparer.