Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) fonctionne comme le système informatique central dans le mécanisme d'un véhicule. Il est en charge de tous les composants et de leurs fonctions. Avoir une telle importance dans le fonctionnement de toutes les pièces signifie qu'un problème avec celui-ci affectera presque tous les aspects d'une voiture. Si vous êtes conscient des mauvais symptômes du PCM , il est possible de réparer le module avant que tout ne mène au désarroi.
Quels sont les symptômes d'un mauvais PCM et quels sont les facteurs à l'origine de ces problèmes ?
La voiture manifeste les symptômes du module de commande du groupe motopropulseur avec divers comportements erratiques. Le PCM fait fonctionner le moteur et la transmission en tandem. Tout problème avec celui-ci entraînera des problèmes majeurs avec le fonctionnement du véhicule.
Connaître les mauvais symptômes du PCM aide à repérer le point problématique et à rechercher une solution.
Le PCM est le cerveau derrière le fonctionnement et la régulation du système de carburant. Divers composants et capteurs du moteur envoient les données PCM sur les fonctions du moteur. Le module analyse les données et ajuste le mélange de carburant en conséquence.
Un problème avec le PCM signifie qu'il ne peut pas déterminer le mélange correct de carburant et envoie au moteur plus ou moins de carburant qu'il n'en a besoin. Lorsque le moteur en consomme plus, les émissions de carbone augmentent et l'économie de carburant diminue. Dans le cas contraire, le moteur s'étouffe, bégaie et cale parfois.Le PCM s'assure que le moteur tourne bien et que le vilebrequin et l'arbre à cames doivent être dans les bonnes positions pour que cela se produise. Le module contrôle également le calage de l'allumage et les étincelles des bougies d'allumage. Il est fort possible que les symptômes d'un mauvais PCM inclure le véhicule qui ne roule pas du tout. Tous ces composants jouent un rôle dans le démarrage et le fonctionnement du moteur. Lorsqu'ils ne peuvent pas fonctionner correctement, la voiture peut ne pas fonctionner du tout. Dans ce cas, le moteur ne démarrera pas ou même s'il le fait, il ne démarrera pas.
Comme le PCM contrôle le mélange de carburant, il est également responsable des émissions d'échappement. Lorsqu'il alimente le moteur en carburant plus que nécessaire, le taux d'émission augmente et l'échappement dégage une fumée nauséabonde ou de couleur étrange. Mauvais symptômes PCM peut conduire à un test d'émission raté.
Un PCM défaillant perturbe les fonctions de nombreux composants ainsi que le moteur. Comme le module devient incapable de lire correctement les capteurs, la voiture ne pourra pas donner ses meilleures performances. L'état des choses entraînera l'allumage du moteur de vérification et de quelques autres voyants d'erreur.
EN SAVOIR PLUS
Il y a essentiellement deux raisons qui peuvent rendre le PCM fou et gâcher toutes les fonctions motrices d'une voiture.
Les courts-circuits dans le circuit de l'actionneur ou le solénoïde ou d'autres problèmes dans ces pièces provoqueront des surcharges de tension et endommageront le PCM. Un bon diagnostic par un mécanicien professionnel sera le meilleur moyen d'identifier le problème.
N'oubliez pas que si une surcharge de tension est à l'origine des problèmes, vous devez réparer ou remplacer le solénoïde ou l'actionneur en court-circuit. Sinon, le nouveau PCM sera confronté au même problème.
Le PCM est une machine hautement sophistiquée qui est sensible aux éléments météorologiques. L'eau fait le plus de dégâts. Même une ou deux gouttes peuvent rendre le PCM irréparable. Les ateliers de réparation automobile n'essaieront même pas de réparer le PCM s'il s'agit d'un dégât des eaux.
Une chaleur extrême et des vibrations excessives sont deux autres facteurs environnementaux pouvant provoquer le dysfonctionnement du PCM. Les vibrations ou la chaleur créent des micro-fissures dans les circuits imprimés qui sont réparables.
Selon le type de mauvais symptômes PCM , vous devrez peut-être réparer ou remplacer l'appareil. Le remplacement est simple, n'implique rien de plus que d'échanger des boîtes. Si vous le faites à la maison, n'oubliez pas de débrancher la batterie avant de retirer l'ancien PCM et d'installer le nouveau.
Lorsqu'on se réfère à l'électronique du moteur, la plupart des gens utilisent les termes « ECM » et « PCM » de manière interchangeable. Mais ce sont des modules différents avec des fonctions différentes.
L'ECM ou le module de contrôle du moteur est l'ordinateur qui prend les données du système de refroidissement, de l'échappement, de l'admission et de quelques autres composants. Il contrôle le calage de l'allumage, le calage de l'injection de carburant et la position des arbres à cames et de l'accélérateur.
D'autre part, le module de contrôle du groupe motopropulseur exerce un contrôle sur les fonctions de l'ECM et du TCM (module de contrôle de la transmission). Le PCM n'est pas une unité unique dans la plupart des véhicules. Il se compose de deux unités distinctes - ECM et TCM avec leur processeur et leur ROM séparés.