Démystifier l'économie de carburant et guide de ce qui fonctionne

Il peut sembler que chaque conducteur sur la route a un pointe différente pour maximiser la consommation d'essence. Qu'il s'agisse de faire le plein à certains moments de la journée ou de hacks de transmission et de moteur, il est difficile de savoir comment séparer les faits de la fiction en matière d'économie de carburant.

Vous pourriez également être surpris d'apprendre que votre astuce d'économie de carburant n'aide pas vraiment. Nous examinerons quelques faits courants sur les carburants et dissiperons les idées fausses répandues, afin que vous puissiez tirer le meilleur parti de chaque réservoir.

Octane supérieur, kilométrage supérieur

L'indice d'octane de votre essence sera généralement compris entre 86 et 91, et plus l'indice est élevé, plus votre carburant est stable. Certains produits haut de gamme peuvent atteindre un indice d'octane de 94. De nombreux conducteurs pensent que des indices d'octane plus élevés entraînent une meilleure efficacité énergétique.

Ce n'est pas exactement le cas, cependant. Lorsque le carburant est plus stable, les moteurs et leurs composants fonctionnent plus efficacement, mais cela ne se traduit pas toujours par une augmentation du MPG. Les options Premium sont conçues pour les moteurs hautes performances et utiles lors du remorquage, mais vous ne verrez pas de changements significatifs lors de vos trajets quotidiens.

De nombreux conducteurs pensent également que l'utilisation d'essence « hors marque » provenant de stations moins connues peut être nocive pour la santé de leur véhicule. Tous les gaz doivent répondre aux mêmes normes de qualité. Ainsi, bien que vous puissiez manquer des additifs spécifiques à la marque, vous ne causerez aucun problème à long terme en utilisant les stations les moins populaires.

Kilométrage de la lumière de carburant

Si vous avez déjà entendu quelqu'un donner un kilométrage exact lorsque son voyant de carburant s'allume, il vaut mieux être sceptique. La plupart des modèles de véhicules vous alertent lorsqu'il vous reste environ 10 % de votre capacité. Cependant, ce numéro n'est pas standard, alors vérifiez votre manuel du propriétaire ou en ligne pour votre marque spécifique.

Le consensus est qu'il reste 30 à 50 milles une fois que l'alerte s'allume pour la première fois. Ce sera à l'extrémité inférieure pour les petites voitures et près de la limite pour les gros camions et les VUS qui ne sont pas aussi économes en carburant. Bien qu'il soit préférable de ne pas repousser la limite, le fait d'être faible peut ne pas être aussi nocif qu'on le pensait auparavant.

Fonctionner à vide nuit à votre moteur

Certains conducteurs pensent que rouler avec un réservoir bas augmentera la pénétration de sédiments et d'autres particules nocives dans le moteur. Bien qu'il y ait certains inconvénients à pousser l'autonomie de votre véhicule à la limite, les dommages à long terme au moteur n'en font probablement pas partie.

Les systèmes de carburant sont conçus pour aspirer le gaz du fond du réservoir, assurant un débit constant et limitant l'accumulation de particules. Bien que fonctionner en dessous d'un quart de réservoir puisse ajouter du stress à votre pompe à carburant, vous n'endommagerez pas votre moteur en même temps.

Les transmissions manuelles sont plus économiques

L'un des mythes les plus anciens est que les transmissions manuelles obtiennent une meilleure consommation d'essence. Alors que c'était vrai lorsque les transmissions automatiques étaient une nouvelle technologie, de nos jours, la différence est négligeable.

Les transmissions automatiques ont désormais des rapports de démultiplication illimités, ce qui les rend supérieures aux transmissions manuelles dans certains cas. Il y a toujours des avantages à chaque transmission, mais ne choisissez pas l'un sur l'autre uniquement en raison de l'économie de carburant.

Faites le plein quand il fait froid

Une autre tactique populaire consiste à remplir votre réservoir le matin ou lorsque la température est au plus bas de la journée. Les gens pensent que parce que les liquides se contractent dans le froid, ils peuvent presser plus de carburant dans leurs réservoirs pendant cette période.

Cependant, presque toutes les stations stockent le carburant sous terre, et il n'est pratiquement pas affecté par les variations de température quotidiennes. Vous ne verrez aucune amélioration notable de l'autonomie en remplissant votre réservoir le matin, alors abandonnez cette tactique et faites le plein quand cela vous convient.

Maximiser l'économie de carburant de votre trajet n'a pas à être compliqué. Gonfler correctement vos pneus, respecter la limite de vitesse affichée et être prudent au volant sont les meilleurs moyens d'amener chaque réservoir plus loin. Abandonnez ces mythes obsolètes et infondés sur le carburant et maximisez votre économie de carburant dès aujourd'hui.