NEVS lance PONS – le premier écosystème de mobilité avec des véhicules autonomes pour les besoins de la ville

NEVS présente son nouvel écosystème de mobilité :PONS – la première génération de véhicules autonomes avec une interface utilisateur connectée – qui pourrait devenir la solution de mobilité pour les villes intelligentes et durables. Le véhicule autonome Sango est la pièce maîtresse du système.

Le véhicule autonome Sango est la pièce maîtresse du système.

NEVS a développé PONS parce que les villes du monde entier, encombrées par la pollution et le trafic, veulent faire tout ce qu'elles peuvent pour réduire l'utilisation des voitures. Il y a 1,3 milliard de voitures dans le monde aujourd'hui, mais elles ne sont utilisées que 5 % du temps.

Parallèlement au problème de la pollution et de l'augmentation du trafic, le développement de la technologie des véhicules autonomes est poussé par des éditeurs de logiciels de niche visant à créer des villes plus durables et optimisées pour le trafic alors que l'industrie automobile n'a pas encore trouvé de véhicules - matériel - adapté aux nouvelles conditions et opportunités créées par un monde de conduite autonome. C'est probablement parce qu'un monde avec moins de trafic signifie moins de voitures. NEVS estime qu'il n'y a aucune raison de posséder un véhicule autonome car il peut prendre les passagers où qu'ils soient et les emmener où ils veulent aller dans la ville, à un prix équitable. En même temps, ils n'ont pas à se soucier du stationnement, du ravitaillement en carburant, de l'entretien ou des frais de fonctionnement.

« Nous avons commencé par examiner pourquoi les citadins désirent si fortement utiliser leur propre voiture plutôt que les transports en commun, même si cela signifie rester assis dans les embouteillages pendant des heures chaque jour. La raison en est la confidentialité :dans votre propre voiture, vous vous sentez en sécurité, détendu et libre", déclare Anna Haupt, vice-présidente des solutions de mobilité chez NEVS.

Avec cela comme point de départ, NEVS a commencé à développer un tout nouveau véhicule :Sango, qui est prêt à être intégré à l'un des systèmes logiciels d'auto-conduite disponibles. Pour le lancement en Suède, NEVS s'est associé à AutoX, une société leader dans la technologie de conduite autonome L4 basée dans la Silicon Valley et à Shenzhen. Le pilote AutoX AI pilotera le Sango. AutoX a été choisi pour son approche unique intégrée logiciel-matériel, sa sécurité et son évolutivité, et sa capacité à naviguer dans des environnements urbains denses.

« Nous nous sommes rendu compte que, pour pouvoir réellement bénéficier de la technologie autonome, nous devions concevoir un véhicule qui être non seulement un catalyseur pour les véhicules partagés, mais aussi pour les trajets partagés. Comment concilier confidentialité et partage ? C'était l'un des principaux défis à relever », déclare Anna Haupt.

Une solution est l'intérieur flexible de Sango qui répond aux différents besoins de voyage avec trois paramètres - privé, social et familial. Selon le paramètre sélectionné, jusqu'à six personnes peuvent voyager dans le véhicule.

Sango a six sièges mobiles sur trois rangées et est équipé de murs d'intimité qui peuvent être relevés et abaissés. Une fois surélevé, le véhicule est divisé en quatre zones plus petites pour des trajets privés pouvant accueillir jusqu'à quatre personnes. En milieu social, les murs de séparation sont abaissés pour permettre à quatre personnes de voyager ensemble face à face. En famille, jusqu'à six personnes, assises sur trois rangées, peuvent voyager confortablement ensemble.

Outre le véhicule Sango, le système de mobilité PONS comprend également une interface utilisateur sous la forme d'une application et un système de gestion de flotte qui surveille et optimise la flotte de véhicules lorsqu'elle circule dans toute la ville.

"Aller de A à B avec des véhicules électriques autonomes n'est peut-être pas aussi loin que l'industrie automobile l'est peut-être impliquant. L'ère d'une personne par voiture et l'ère de la possession d'une voiture appartiennent bientôt au passé. Une nouvelle ère s'annonce, où les voitures sont optimisées pour la mobilité urbaine et une meilleure qualité de vie pour l'individu », déclare Anna Haupt.

La prochaine étape pour NEVS est un pilote à Stockholm où une flotte d'une dizaine de véhicules autonomes, appelés robotaxis, sera utilisée par le public.

Daniel Helldén de la division de la circulation du conseil municipal de Stockholm commente les plans de NEVS pour le pilote de Stockholm :

"Comme d'autres villes européennes, Stockholm est confrontée à des défis liés aux émissions des véhicules et à la congestion du trafic. Par conséquent, nous accueillons favorablement les nouvelles idées qui partagent notre vision d'une ville plus verte et d'une utilisation moindre des voitures. »

La première version construite de Sango est actuellement testée sur le site de NEVS à Trollhättan avec des tests fonctionnels de l'écosystème de mobilité PONS.

Lisez ici pour plus d'informations sur PONS.

Images avec l'aimable autorisation de NEVS