Les entreprises s'attaquent à la pénurie de compétences en véhicules électriques

Halfords forme 1 500 techniciens supplémentaires pour travailler sur des véhicules électriques, des vélos et des scooters alors qu'il se prépare pour le passage de 2030 aux voitures à moteur à combustion interne. À mesure que la demande de véhicules électriques augmente, la demande de personnel formé pour y travailler augmente également.

Le groupe de services prévoit d'embaucher des centaines de nouveaux employés et de recycler les employés existants. Cela signifie qu'il emploiera 100 nouveaux techniciens de voitures électriques d'ici l'année prochaine, ce qui portera le total à 470. Ce nombre devrait augmenter à mesure que nous verrons de plus en plus de véhicules électriques sur nos routes.

"Nous envisageons une croissance très significative de nos compétences et capacités pour entretenir les vélos, voitures et camionnettes électriques au cours des quatre à six prochains mois", a déclaré le directeur général de Halfords, Graham Stapleton, dans un article du Guardian.

La demande d'entretien des véhicules hybrides a augmenté de 78 % et la micro-mobilité électrique se révèle également plus populaire que jamais avec des ventes de vélos et de scooters électriques qui ont triplé en seulement six mois. Stapleton a déclaré que l'ensemble de l'industrie devrait répondre au nouveau plan 2030 en formant davantage de techniciens EV. Cela signifie que le nombre desservant l'industrie devrait au moins doubler car il y aura 11 millions de véhicules hybrides et électriques sur nos routes d'ici 2030. Halfords a déjà ces programmes de formation en place, mais est conscient de la pénurie de compétences à la fois dans son entreprise et dans l'industrie.

Alors que la possession de véhicules électriques est sur le point d'exploser, cette pénurie de compétences pourrait être un réel problème, mais de nombreuses entreprises s'y attaquent déjà. L'un d'entre eux est Mission Motorsport, qui a récemment obtenu l'approbation de l'Institut de l'industrie automobile (IMI) pour former d'anciens employés des services en tant que techniciens EV.

James Cameron, directeur général et fondateur de Mission Motorsport, a déclaré :« De nombreux membres des forces armées ont une vaste expérience dans la manipulation d'équipements à haute tension; cela fait partie du travail quotidien. Il est tout à fait logique de réappliquer cette expérience dans le secteur automobile qui fait actuellement face à une pénurie de techniciens expérimentés et qualifiés pour intervenir sur les véhicules électriques."

Le directeur général d'IMI, Steve Nash, a déclaré:"Malgré les défis actuels du marché, le secteur automobile doit être prêt pour les objectifs de zéro émission - et cela signifie que l'accent continuera d'être mis sur ceux qui ont les capacités de travailler sur véhicules à haute tension.”