La croissance des achats de véhicules électriques se poursuit, comme l'a déclaré en juin 2019 la Society of Motor Manufacturers and Traders, avec une augmentation d'environ 62 % par an. Bien que les chiffres semblent positifs, est-ce la preuve que l'avenir est tout électrique ? Ou les barrages routiers dans l'industrie arrêteront-ils ce mouvement ?
Le marché des véhicules dans son ensemble a cependant connu une poussée d'électricité au cours des 10 dernières années, avec de nouveaux modèles hybrides et des véhicules tout électriques introduits chaque année. Les véhicules tout électriques sont devenus un choix acceptable pour un véhicule de tous les jours après l'évolution des performances et de l'autonomie de la batterie. Aujourd'hui, ils surpassent certains véhicules à essence et diesel.
Les variétés hybrides et électriques ont gagné en popularité. En fait, Motoring Research a annoncé que son nombre d'inscriptions avait augmenté de 95 % entre 2016 et 2018.
Nous rejoignons Lookers, détaillants de la Mercedes Classe A d'occasion, pour approfondir cette question.
YouGov a mené un sondage dans lequel seulement 4% des personnes ayant répondu ont déclaré qu'elles seraient très susceptibles d'obtenir une voiture électrique pour remplacer leur voiture actuelle. Les réponses ont été plutôt décevantes en termes de croissance de la voiture électrique, avec 22 % et 25 % d'entre eux disant que c'était peu probable et pas probable du tout respectivement. Parmi ceux qui ont dit qu'ils envisageraient d'acheter un véhicule électrique, la majorité était basée dans le sud du Royaume-Uni. Cependant, d'autres enquêtes ont révélé que les Britanniques sont en fait de plus en plus soucieux de l'environnement. Près de 60 % des répondants à une enquête de OnePoll ont déclaré qu'ils envisageraient l'un de ces véhicules, comme le Mercedes EQC, pour aider à réduire les niveaux d'émissions.
Bien que ce ne soit pas très prometteur, les ministres ont déclaré que la majorité des voitures neuves devront être électriques d'ici 2030. Et avec des automobilistes qui gardent en moyenne un véhicule pendant six ans, cela suggère qu'il reste beaucoup de temps pour que les véhicules électriques deviennent un produit plus désirable, plutôt que souvent juste un choix moral. Le gouvernement veut que 60 % des nouveaux véhicules fabriqués soient électriques d'ici 2030, il est donc essentiel de convaincre les automobilistes britanniques qu'il existe une option plus favorable au diesel standard et à l'essence.
Avec une période plus longue que les prochaines années, les réponses sont plus positives avec un total de 38 % déclarant qu'ils sont plus ou moins susceptibles d'acquérir un véhicule électrique. Il est évident que les gens conviennent qu'ils sont un concept qui s'améliore et que leur existence et leur développement sont nécessaires.
Le soutien aux véhicules électriques est en corrélation avec la baisse des prix d'achat d'un véhicule électrique qui les a rendus plus accessibles. Avec moins de pièces à casser, les prix de maintenance sont réduits. Ils sont rendus un peu plus populaires auprès des conducteurs moins intrigués par la mécanique.
L'une des incitations à passer à l'électrique est sa moindre nuisance pour l'environnement. Il a été proposé que d'ici 2040, toute la production de voitures à essence et diesel s'arrête, et que ces véhicules devraient être complètement retirés des routes d'ici 2050.
Cependant, ce sont les coûts de fonctionnement inférieurs qui attirent les nouveaux clients, car les voitures électriques peuvent avoir des coûts de fonctionnement qui représentent environ un cinquième des coûts de fonctionnement des voitures à essence.
Alors que les régions du sud du Royaume-Uni peuvent actuellement disposer d'une infrastructure mieux adaptée aux véhicules électriques, le nord rattrape rapidement son retard. En septembre 2019, il y avait plus de 26 000 connecteurs dans près de 10 000 emplacements au Royaume-Uni, et ce nombre augmentait chaque mois, selon Zap Map. Actuellement, plus d'un quart d'entre eux se trouvent dans la région du Grand Londres.
La conversion aux véhicules électriques, même si elle semble certaine, ne sera pas nécessairement une simple conversion. Cela tient à la taille même du projet. Cependant, l'avenir s'annonce prometteur pour les véhicules électriques.