20 Trolleybus Solaris pour aller à Ploiești

La ville roumaine de Ploiești a opté pour 20 trolleybus Solaris Trollino 12 à plancher surbaissé. Selon le contrat d'une valeur de 36 millions de PLN, les véhicules auront été livrés dans un délai de deux ans à compter de la date de signature. Ceux-ci s'ajouteront aux véhicules électriques fabriqués par le constructeur polonais sur les routes roumaines.

Le réseau de trolleybus lancé à Ploiești en 1997 est le plus récent de tous les réseaux en Roumanie. En passant la commande, la ville de près de 250 000 personnes remplacera environ la moitié de sa flotte. Les nouveaux véhicules Solaris permettront également à la ville d'étendre les lignes de traction existantes et son réseau de transport.

Je suis extrêmement heureux que d'autres trolleybus Solaris circulent sur les routes roumaines et que je puisse accueillir la ville de Ploiești dans notre famille de près de 750 villes où nos véhicules sont utilisés. Au cours des trois dernières années, nous avons livré uniquement des véhicules à émissions faibles ou nulles sur le marché roumain. La commande passée par la ville de Ploiești s'inscrit dans la continuité de cette tendance respectueuse des résidents et de l'environnement », a déclaré Petros Spinaris, directeur général adjoint de Solaris.

Les trolleybus Trollino 12 de 12 mètres commandés par la ville seront propulsés par un moteur électrique de 160 kW. Grâce à un agencement ergonomique de l'habitacle, les bus offriront 35 places à bord. Les véhicules comprendront également un espace équipé d'un système de sangles pour les passagers en fauteuil roulant ou voyageant avec des landaus ou des poussettes, et une rampe facilitant l'entrée installée au niveau de la porte du milieu. Les trolleybus sont entièrement surbaissés et offrent la fonction d'agenouillement permettant au côté droit du trolleybus de s'abaisser à un arrêt.

Le constructeur polonais mettra également en œuvre une gamme de solutions augmentant le confort et la sécurité des passagers dans ses véhicules Trollino. Il s'agira principalement de la climatisation de l'habitacle, d'un système d'information passagers, d'un ensemble de caméras de système de vidéosurveillance et de routeurs assurant l'accès à Internet sans fil, tandis qu'un système de comptage des passagers sera monté au-dessus des portes.

Le Trollino 12 commandé sera les premiers trolleybus de Bolechowo à aller à Ploiești, mais pas les premiers en Roumanie. Solaris est le leader du marché des trolleybus dans l'Union européenne et a déjà livré près de 100 trolleybus aux municipalités roumaines de Baia Mare, Galați et Cluj-Napoca. À l'heure actuelle, le constructeur polonais achève la livraison de 26 trolleybus articulés à Brașov, et il a récemment signé un contrat pour la livraison de 16 bus électriques Urbino 18 à la ville de Craiova. Au total, l'entreprise a fourni plus de 300 bus et trolleybus aux transporteurs roumains.

Images reproduites avec l'aimable autorisation de Solaris