Même dans la crise du coronavirus, la marque Volkswagen poursuit systématiquement le passage de ses usines à l'e-mobilité conformément à ses plans. La conversion de l'usine d'Emden a déjà commencé et les premières voitures électriques devraient y sortir de la chaîne de production à partir de 2022. Ralf Brandstätter, PDG de la marque Volkswagen, déclare :
Avec la transformation de notre usine d'Emden en site de production de véhicules électriques, Volkswagen accélère le rythme du changement de système. Au total, l'entreprise investira environ 1 milliard d'euros dans la transformation de l'usine. Emden deviendra la pierre angulaire de notre stratégie électrique. »
Andreas Tostmann, membre du conseil d'administration responsable de la production et de la logistique, a déclaré :"Nous transformons Emden en l'une des usines les plus avancées de notre industrie." Le président du comité général d'entreprise, Bernd Osterloh, a souligné :« Notre personnel à Emden a des liens particuliers avec l'usine. Cela a été confirmé par les récents transferts de personnel. Je suis convaincu que la Passat, l'Arteon et l'ID.4 seront un formidable succès pour l'équipe. Il s'agit d'un mix de produits solide pour un emplacement fort."
Emden sera la première usine de Basse-Saxe où de grands volumes de véhicules électriques seront produits. Le nouveau SUV compact 100 % électrique ID.4 doit y démarrer sa production en 2022 et sera suivi par d'autres modèles 100 % électriques plus tard. La production de la Passat berline et break, de l'Arteon et du nouveau Shooting Brake se poursuivra pendant une période transitoire de plusieurs années. Au stade final de développement, l'usine aura une capacité de production nominale pouvant atteindre 300 000 véhicules électriques par an.
Le cœur du projet de conversion est la construction d'un nouveau hall d'usine d'une superficie de près de 50 000 mètres carrés où seuls des véhicules électriques seront assemblés. L'atelier de presse et l'atelier de carrosserie doivent également être agrandis de 23 000 mètres carrés. L'atelier de peinture doit être modernisé et un nouveau "hall bicolore" d'une superficie de 6 000 mètres carrés doit être construit pour peindre les toits des véhicules en noir. La peinture bicolore est l'une des marques de fabrique de l'ID. famille. De plus, une nouvelle unité de rayonnage à grande hauteur et un entrepôt automatisé pour petites pièces sont prévus. Les bâtiments devraient être achevés d'ici l'été 2021.
Nous transformons une importante usine automobile en cours de production », explique Uwe Schwartz, directeur de l'usine. « Nous sommes fiers d'être la première usine de Basse-Saxe à produire à la fois des modèles à combustion interne et des modèles entièrement électriques. La main-d'œuvre est remarquablement performante. »
Le président du comité d'entreprise de l'usine d'Emden, Manfred Wulff, a déclaré :
Grâce à un concept équilibré en termes économiques et de personnel, nous serons en mesure de ravir les clients du monde entier avec les voitures électriques d'Emden. Pour le peuple de la Frise orientale, c'est un honneur et une obligation de jouer un rôle clé dans ce développement qui sera si important pour l'avenir. »
L'usine d'Emden entre dans une nouvelle ère de mobilité électrique
Les employés de l'usine ont déjà été sensibilisés aux véhicules électriques pour la production de la Passat GTE03 . Depuis l'automne 2019, des collègues d'Emden apportent leur soutien à l'installation d'équipements et au démarrage de la production à Zwickau et pourront ensuite utiliser l'expertise qu'ils ont acquise à Emden. Au cours des prochaines années, il y aura aussi une offensive qualité pour tous les employés de l'usine. Celle-ci débutera par une journée de sensibilisation sur le thème « Passage à l'e-mobilité » et sera complétée par une formation individuelle à proximité de la chaîne de production. Au total, les employés de l'usine auront suivi bien plus de 60 000 jours de formation au moment du démarrage de la production.
La Passat, l'Arteon et, à partir de 2022, le SUV compact entièrement électrique ID.4 seront produits dans l'usine Volkswagen d'Emden.
Volkswagen veut devenir le leader mondial de l'e-mobilité. D'ici 2025, la marque entend lancer plus de 20 modèles 100 % électriques et aider la voiture électrique à percer. L'ID.4 et l'ID.304 sont des jalons sur la voie de l'établissement d'un bilan carbone neutre pour la marque d'ici 2050 - sur la base des objectifs de l'accord de Paris sur le climat. D'ici 2025, les émissions de dioxyde de carbone de la flotte Volkswagen doivent déjà être réduites d'un tiers. D'ici 2024, la marque investit environ 11 milliards d'euros dans l'e-mobilité et transforme un grand nombre d'usines. En Allemagne, les véhicules électriques du groupe Volkswagen seront produits à Zwickau, Emden, Hanovre, Zuffenhausen et Dresde. Dans d'autres pays, des voitures électriques seront fabriquées à Mladá Boleslav, Chattanooga, Foshan et Anting.
Images avec l'aimable autorisation de Volkswagen