Le service de covoiturage Free Now a commencé à proposer des voitures électriques comme première option par défaut pour les clients au Royaume-Uni, devant les véhicules à essence ou diesel. Free Now vise à ce que 100 % de ses déplacements soient à zéro émission d'ici 2030, dans toutes les grandes villes européennes.
Au Royaume-Uni, le service de covoiturage allemand s'est engagé à garantir que ses services de taxi seront "à capacité zéro émission" d'ici 2024, et que chaque véhicule sera "à capacité zéro émission d'ici 2025".
Une joint-venture entre BMW et Daimler, Free Now affirme qu'en Europe, les trajets en voiture électrique ont augmenté de 71 % depuis janvier 2021. Dans toute l'Europe, Free Now permet d'accéder à 130 000 nouveaux scooters électriques, vélos électriques et voitures électriques partagées.
"Nous sommes déjà la plus grande plate-forme de flotte électrique au Royaume-Uni, mais nous voulons aller plus vite et rendre le choix des véhicules électriques encore plus facile pour les conducteurs comme pour les clients", a déclaré Mariusz Zabrocki, directeur général britannique chez Free Now.
Free Now a également entrepris une enquête auprès de 1 000 adultes au Royaume-Uni ce mois-ci. Les résultats ont montré que 60 % des personnes interrogées pensent qu'il y a trop de voitures particulières sur la route, tandis que 17 % déclarent que la dépendance à la voiture particulière est l'un des principaux problèmes de transport dans leur région.
"Cette année seulement, nous avons constaté une augmentation de 135 % du nombre de passagers optant pour les véhicules électriques et une augmentation de 35 % du nombre de conducteurs de véhicules électriques sur la plate-forme", a déclaré Zabrocki.
"Ces chiffres reflètent la demande croissante d'options durables au sein de l'industrie du covoiturage, soulignant à nouveau que la transition vers des véhicules à zéro carbone/à faibles émissions n'est pas seulement la bonne chose à faire, mais aussi une bonne décision commerciale."
Parmi les personnes interrogées, 97 % ont déclaré que les entreprises devraient faciliter l'adoption d'habitudes plus écologiques grâce à leurs services, tandis que 87 % ont déclaré qu'elles s'inquiétaient du changement climatique.