Comment parler à votre employeur des avantages des véhicules électriques

Avec les dernières règles fiscales pour les voitures de société qui apportent des avantages significatifs à la fois pour l'employeur et l'employé, il n'y a plus de temps comme aujourd'hui pour passer à l'électrique. Paul Holland, MD for UK Fuel chez FLEETCOR, explique ce que les employés doivent savoir sur les flottes électriques et comment convaincre leur patron de passer au vert.

Un jour, vous allez conduire un véhicule électrique (VE). Peut-être que vous le faites déjà, peut-être que vous utilisez autant que possible votre véhicule actuel avant de changer, peut-être attendrez-vous la date limite de 2030 pour la vente de nouveaux véhicules électriques, mais de toute façon, il y aura un point dans votre votre vie lorsque vous achetez votre premier véhicule électrique.

Si vous avez la chance de faire partie d'une entreprise qui propose des véhicules de société à ses employés, le changement peut survenir plus tôt que tard, car ils se précipitent pour profiter des économies actuelles sur les véhicules électriques et les bornes de recharge avant leur expiration. Bien que la dépense initiale pour faire passer la flotte d'une entreprise aux véhicules électriques puisse être décourageante, les économies de coûts à long terme sont plus que convaincantes, et la commodité de pouvoir laisser les véhicules électriques se recharger pendant la nuit et les conduire toute la journée est pratique pour tout le monde. Le secteur des entreprises est un moteur majeur de la croissance des véhicules électriques, les deux tiers de toutes les nouvelles voitures électriques achetées au Royaume-Uni étant achetées par des entreprises plutôt que par des acheteurs privés, selon la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT).

Pour les salariés, les taux d'imposition sont un point clé car il y a des économies matérielles évidentes à réaliser. Si vous avez la chance d'avoir un véhicule électrique d'entreprise, vous paierez un impôt minimal sur les « avantages en nature » ​​pour les deux prochaines années. Le taux de BIK est de 1 % pour les années d'imposition 2021/22 et de 2 % pour les années d'imposition 2022/23. Pour les employeurs, ils économiseront la contribution d'assurance nationale sur le BIK réduit et lorsque la voiture électrique a des émissions de 0 g/km, une allocation de première année de 100 % peut être réclamée sur le prix d'achat du véhicule (à condition qu'il soit neuf). Cela donnera effectivement un allégement fiscal sur le véhicule au cours de l'année d'achat, au lieu de demander un allégement de 18 %/6 % sur un certain nombre d'années. Ces avantages fiscaux sont une autre raison clé de la montée en flèche des ventes de véhicules électriques depuis avril dernier.

Si vous faites partie de ceux qui se sont émerveillés des lignes épurées d'une Tesla Model S ou qui ont été surpris par le silence d'une Nissan LEAF lorsqu'elle vous dépasse, vous vous demandez peut-être pourquoi votre entreprise n'a pas encore opté pour les véhicules électriques. . Donc, si vous travaillez pour une entreprise qui possède une flotte de véhicules, comment pouvez-vous justifier le passage aux véhicules électriques ?

Économies et commodité au quotidien

Selon ZapMap au moment de la rédaction de cet article, le nombre total d'emplacements disposant d'une borne de recharge publique est de 15247, le nombre d'appareils à ces emplacements est de 23846 et le nombre total de connecteurs dans ces appareils est de 41076. Et c'est sans y compris les points de charge privés dans les maisons et les entreprises. En bref, si vous craignez de manquer de charge, ne le soyez pas, il vous suffit de planifier à l'avance.

Il est toutefois important de tenir compte des aspects pratiques quotidiens de la conduite d'un véhicule électrique. Le ravitaillement en carburant ne sera pas comme pour un véhicule à moteur à combustion interne (ICE) :vous pouvez remplir votre réservoir d'essence ou de diesel de vide à plein en quelques minutes, mais ce n'est pas le cas avec un véhicule électrique. Bien sûr, tout dépend de la vitesse du chargeur que vous utilisez et du chargeur embarqué dont la voiture a été équipée. Les capacités de la batterie ont également une influence significative sur les vitesses de charge. À titre indicatif, vous pouvez vous attendre à ce qu'un boîtier mural domestique typique de 7 kW ajoute 30 miles d'autonomie après une heure, tandis qu'un chargeur rapide de 50 kW peut ajouter 175 miles en même temps et un chargeur de 150 kW 100 miles en aussi peu que 10 minutes. La chose à retenir est qu'une personne moyenne ne parcourrait pas 200 milles sans s'arrêter pour une pause toilette ou un rafraîchissement et cela peut prendre 30 minutes en soi.

De plus, recharger une voiture électrique est similaire à recharger un téléphone portable; vous le rechargez pendant la journée si vous en avez besoin et vous lui donnez une charge complète à la maison pendant la nuit. Un conducteur de VE typique rechargera dans la journée chaque fois qu'il en aura l'occasion, que ce soit sur un chargeur public dans la rue ou dans un parking de pub, puis le rechargera complètement à la maison pendant la nuit. Ainsi, plutôt que d'attendre que la batterie soit à plat, il est plus facile et plus rapide - et meilleur pour les cellules - de les recharger.

Alors que les chargeurs rapides sont généralement évalués à 7 kW ou 22 kW (mono ou triphasé 32A) et ont tendance à être trouvés dans des destinations telles que les parkings, les supermarchés ou les centres de loisirs, où vous êtes susceptible d'être garé pendant une heure ou plus, les chargeurs rapides se trouvent souvent sur les autoroutes ou à proximité des routes principales et fournissent une puissance de 50 kW, tandis que les chargeurs ultra rapides sont généralement de 100 kW, 150 kW ou 350 kW. La société britannique Pivot Power, qui fait partie d'EDF Renewables, et le conseil municipal d'Oxford se sont récemment associés à Fastned pour fournir le Superhub de recharge de véhicules électriques le plus puissant d'Europe à Oxford. Il comportera initialement 38 chargeurs rapides et ultra-rapides sur un seul site et sera le plus puissant d'Europe - avec jusqu'à 10 MW de puissance sur site. Il s'agit du premier des 40 sites similaires prévus à travers le Royaume-Uni pour aider à fournir l'infrastructure de recharge nécessaire pour les 36 millions de véhicules électriques estimés d'ici 2040.

Bien qu'il soit inévitable que vous vous retrouviez en charge lorsque vous êtes en déplacement, les données suggèrent que la plupart des propriétaires de véhicules électriques effectuent la plus grande partie de leur charge à la maison, et vous pouvez acheter un chargeur domestique de 7 kW aujourd'hui, économisant de l'argent grâce à un 350 £ subvention du gouvernement. Cela rechargera une Nissan LEAF en un après-midi ou un véhicule électrique de plus grande capacité comme le Model S de Tesla pendant la nuit. Vous vous inquiétez peut-être du coût de toute cette puissance supplémentaire qui traverse votre maison, mais elle est étonnamment abordable par rapport à l'essence et au diesel. Le fabricant de bornes de recharge Pod Point estime que la recharge d'un véhicule de 60 kWh, lui donnant une autonomie d'environ 200 miles, coûterait environ 8,40 £, tandis que remplir le réservoir d'une voiture ICE avec de l'essence à son prix actuel coûterait 51,24 £. Étant donné qu'il est rare que la plupart des gens parcourent 200 miles en une seule journée, vous pourriez dépenser moins de 10 £ par semaine pour de courts trajets domicile-travail et des sorties shopping.

Compte tenu des dépenses en carburant des entreprises disposant de flottes et de la charge administrative qu'elle impose aux entreprises et aux employés, le passage aux véhicules électriques devrait créer d'importantes économies par rapport à la poursuite de l'utilisation de véhicules ICE, et cela peut être un moyen puissant d'impliquer votre employeur.

Il est temps de recharger

Cependant, disons que vous êtes souvent sur la route, peut-être en tant que vendeur ou chauffeur-livreur. C'est là que la conduite d'un véhicule électrique devient très différente de celle d'un véhicule ICE. Compte tenu de ce que nous avons dit ci-dessus à propos du temps nécessaire pour charger un véhicule électrique, il pourrait y avoir des problèmes de charge qui nécessitent des solutions.

Même les bornes de recharge les plus rapides mettront plus d'une demi-heure à se recharger, et si vous travaillez, votre employeur pourrait ne pas apprécier les temps d'arrêt passés dans les stations-service. Vous devrez peut-être examiner comment vous pouvez modifier les pratiques de travail pour tenir compte des temps de charge ou, éventuellement à l'avenir, utiliser une technologie comme l'échange de batterie pour éviter le temps passé à charger (bien qu'il n'ait pas réussi à se répandre en dehors de la Chine). Jusqu'à présent, les fabricants de véhicules électriques BAIC BluePark New Energy Technology Co et NIO ont commencé à tester des services d'échange, chacun étant capable d'entreprendre un changement en moins de trois minutes, et malgré le fait que c'est extrêmement pratique pour le conducteur, il est peu probable - pour une variété de raisons que nous explorons dans l'article - cela se répandra en Occident.

Enfin, vous et votre employeur devrez déterminer qui paie pour la facturation et comment. Étant donné le peu que vous pourriez dépenser pour facturer, certains employeurs peuvent affirmer qu'il n'y a aucune raison pour qu'ils paient - vous ne serez pas ruiné par une facture de 10 £ par semaine pour une voiture gratuite. Si vous rechargez à domicile, vous devrez peut-être également négocier qui paiera pour une borne de recharge à domicile si vous comptez en utiliser une.

Les bornes de recharge publiques seront nettement plus chères que la recharge à domicile et vous paierez avec une carte de paiement plutôt qu'avec votre facture d'électricité, de sorte que les paiements seront probablement traités de la même manière que les paiements existants pour l'essence ou le diesel, avec un salarié effectuant lui-même un paiement et se faisant rembourser ou utilisant une carte carburant ou dépenses.

Lorsque vous parlez à votre employeur des véhicules électriques, soulignez que des milliers d'entreprises à travers le pays proposent déjà des solutions pour la logistique quotidienne de l'électrification de leurs flottes. D'après une enquête auprès de nos clients, nous avons constaté que 65 % de toutes les entreprises de tous les secteurs d'activité prévoient d'introduire des véhicules électriques dans leurs flottes, et cela s'accompagnera d'une série de services de fabricants de véhicules électriques, d'opérateurs de bornes de recharge et de sociétés tierces. comme nous, cela facilitera grandement la présence de véhicules électriques dans la flotte d'une entreprise, qu'il s'agisse de voitures de société ou de poids lourds.

La même enquête a révélé que les gestionnaires de flotte sont les plus préoccupés par la disponibilité et l'autonomie (36 %) et la couverture de charge (24 %), avec seulement 17 % préoccupés par l'abordabilité. Les faits sur le terrain concernant la portée et la couverture de charge s'améliorent chaque jour, vous ne devriez donc avoir aucun problème à les faire connaître sur ce point

Un avenir tout électrique

Quand vous pensez au monde en 2011, il n'était vraiment pas très différent du monde d'aujourd'hui (si nous ignorons la pandémie bien sûr), mais d'ici 2030, il devrait y avoir beaucoup plus de véhicules électriques sur les routes. Les villes et les villes auront un son et même une odeur différents et les stations-service dans lesquelles vous faites le plein changeront ou fermeront et il y aura des chargeurs à votre domicile et peut-être à votre bureau.

Le changement n'est jamais facile dans les affaires, en particulier après une année difficile au cours de laquelle de nombreuses entreprises ont vu leurs flux de trésorerie considérablement réduits, mais en ce qui concerne les véhicules électriques, le changement est définitivement à venir et ils apportent des avantages environnementaux et économiques significatifs.

Ceux qui adoptent ce changement maintenant, alors qu'il y a des allégements fiscaux et des subventions disponibles, auront beaucoup plus de facilité à s'adapter à un marché des véhicules entièrement électriques que ceux qui s'en remettent à la dernière minute, et c'est quelque chose que vous devrez souligner à votre employeur.

À propos de l'auteur

Paul Holland est directeur général pour UK Fuel chez FLEETCOR, depuis août 2009. Auparavant, il a occupé le poste de directeur général chez Fuelserv et ReD Fuel Cards.