L'impact environnemental des voitures électriques

Si vous envisagez des voitures électriques, l'impact environnemental figure probablement en bonne place sur votre liste de priorités. Passer à la conduite d'un véhicule électrique (VE) présente de nombreux avantages. L'impact positif sur notre environnement est l'un des plus importants et des meilleurs, surtout si vous avez une entreprise qui exploite une flotte de véhicules. Nous examinons ici comment et pourquoi les véhicules électriques peuvent jouer un rôle majeur dans la flotte de votre entreprise.

Les voitures électriques sont-elles meilleures pour l'environnement ?

Bref, oui. Partout dans le monde, nous avons enfin réalisé que les émissions de carbone nuisent à notre planète. C'est pourquoi le gouvernement britannique a interdit la vente de voitures neuves à essence et diesel à partir de 2030. Les véhicules entièrement électriques sont à zéro émission et leurs batteries peuvent être rechargées à l'aide d'énergies renouvelables. C'est plus propre et meilleur pour l'environnement que de produire de l'essence et du diesel. Ils sont également beaucoup plus efficaces avec l'énergie qu'ils utilisent par rapport à un véhicule à moteur à combustion interne (ICE).

Les nouveaux véhicules électriques regorgent généralement de technologies telles que le freinage régénératif, qui leur permet d'être plus efficaces et de consommer moins d'énergie. Le Royaume-Uni espère également connecter de plus en plus de véhicules électriques au réseau électrique pour partager l'énergie aux heures de pointe, dans le cadre de ce qu'on appelle la recharge du véhicule au réseau (V2G). Cela permettra au réseau de tirer de l'énergie renouvelable des voitures et des camionnettes qui sont branchées, avec leurs batteries rechargées lorsque l'énergie est plus propre aux heures creuses.

Définition du dictionnaire DriveElectric 

Qu'est-ce que le freinage régénératif ?

Le freinage régénératif est intégré à tous les véhicules électriques et est une fonctionnalité qui vous aide à maximiser l'autonomie et rend le processus de freinage moins inutile. Lorsque vous soulevez ou retirez votre pied de l'accélérateur d'un véhicule électrique, le freinage régénératif commence à ralentir la voiture avant que vous n'appuyiez sur la pédale de frein, et en récolte l'énergie, la stockant dans la batterie de votre voiture électrique (ou camionnette). En comparaison, les freins d'une voiture à moteur à combustion convertissent l'énergie cinétique en chaleur perdue pour ralentir le véhicule.

On s'habitue vite au 'regen' même si sur certains véhicules on peut régler le réglage du freinage récupératif pour qu'il soit plus ou moins contraignant selon son style de conduite préféré, les Hyundai IONIQ et Kona par exemple ont des palettes sur les côtés du volant qui s'ajustent ce paramètre.

Les véhicules électriques sont-ils adaptés à un usage professionnel ?

Le leasing de véhicules professionnels est devenu extrêmement populaire. En plus de l'aspect environnemental, les véhicules électriques sont plus durables que jamais en termes d'aspect économique de la gestion des grandes et des petites entreprises. La baisse des coûts de location joue un rôle énorme à cet égard, avec une concurrence accrue et une demande plus élevée contribuant à réduire le coût de location d'une voiture ou d'une camionnette électrique.

Les capacités d'autonomie améliorées ont également rendu les véhicules électriques beaucoup plus adaptés aux entreprises qui ont besoin d'une voiture ou d'une camionnette à des fins professionnelles. La plupart des nouveaux modèles de voitures électriques offrent une autonomie "réelle" de plus de 150 miles par charge et certaines Teslas ont des autonomies WLTP de plus de 400 miles, tandis que la fourgonnette Peugeot e-Expert Standard a une autonomie réelle de 170 miles. /P>

Si vous ou vos chauffeurs devez parcourir de plus grandes distances quotidiennement, le réseau de recharge en constante amélioration du Royaume-Uni est là pour vous aider. Il y a maintenant plus de bornes de recharge pour véhicules électriques à travers le pays que de stations-service traditionnelles, tandis que des vitesses de recharge plus rapides raccourcissent les arrêts aux stands nécessaires.

Pionniers des flottes électriques

Il existe de nombreux exemples d'entreprises passant à l'électricité avec leurs flottes. En effet, nous avons aidé le service de livraison du dernier kilomètre Gnewt à s'assurer que sa flotte reste 100 % électrique afin qu'elle puisse continuer à être une opération sans tuyau d'échappement. Cette entreprise basée à Londres a livré des millions de colis à travers la capitale et l'a fait depuis le début dans des véhicules électriques, économisant déjà des milliers de tonnes d'émissions de carbone. Ce dont nous avons besoin, c'est que beaucoup plus d'entreprises passent à l'électrique.

Découvrez comment nous avons aidé Gnewt Cargo à passer à l'électricité

Lire l'étude de cas

Nous avons également besoin d'entreprises de premier plan avec des noms familiers pour effectuer le changement. C'est pourquoi il est si encourageant de voir des entreprises comme Amazon et DHL rejoindre des mouvements tels que la Corporate Electric Vehicle Alliance. Pendant ce temps, une autre entreprise basée à Londres, le service d'abonnement de véhicules Drover - qui compte actuellement environ 30 000 véhicules dans ses livres - s'est inscrite à la campagne EV100 du Climate Group et s'est engagée à devenir entièrement électrique d'ici 2030.

Helen Clarkson, PDG du Climate Group, a reconnu le désir croissant de politiques ambitieuses pour les véhicules électriques au sein du monde des entreprises, déclarant :« Alors que le Royaume-Uni envisage d'accueillir la COP26 en 2021, le soutien des entreprises à la transition vers les véhicules électriques est plus important que jamais. Les grandes entreprises qui s'inscrivent à EV100 envoient un signal de demande fort au gouvernement britannique indiquant que les entreprises britanniques sont prêtes à accélérer la transition vers une énergie propre".

Les véhicules électriques et la réputation de votre entreprise

Des géants mondiaux massifs tels que les trois plus grandes entreprises technologiques du monde, Apple, Amazon et Google, sont tous entrés sur le marché des véhicules électriques pour produire à terme leurs propres voitures électriques. Bien qu'il y ait bien sûr des bénéfices à réaliser, ces entreprises ont également bénéficié des avantages de réputation positifs d'être liées à l'industrie.

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) est un gros problème de nos jours. Étant donné à quel point nous sommes tous étroitement liés en ligne, ainsi que la vitesse à laquelle les nouvelles voyagent, les réputations peuvent être rapidement construites dans le monde moderne. Par exemple, la nouvelle Volkswagen ID.3 est devenue le premier véhicule neutre en carbone du premier constructeur automobile. VW a compensé les émissions tout au long de la chaîne d'approvisionnement et de la production de cette voiture, ouvrant la voie aux constructeurs en termes de RSE. Vous pourriez en profiter en introduisant ce modèle dans la flotte de votre entreprise.

Location de voitures électriques à court terme pour votre entreprise

Si vous n'êtes pas sûr de passer aux voitures électriques, pourquoi ne pas essayer notre service unique FlexiHire ? Avec cela, vous pouvez profiter de locations de voitures électriques ou de camionnettes à court terme où votre entreprise peut tester différents modèles. Une fois que vous avez déterminé ce qui fonctionne le mieux sur le plan économique et environnemental, vous pouvez facilement prolonger ou résilier votre location.

En savoir plus

Sources :

https://www.automotive-fleet.com/349408/major-companies-accelerate-ev-fleet-transition-through-new-alliance
https://airqualitynews.com/2020/06/05/five-major-companies-commit-to-electricifing-their-fleet-by-2030/
https://newmotion.com/en/knowledge-center/news-and-updates/these-businesses-went-electric-before-you