Voitures électriques contre voitures à hydrogène – Quel est le meilleur choix ?
Notre objectif principal chez DriveElectric est d'aider les automobilistes à passer au vert. Nous avons donc examiné les références écologiques de l'hydrogène et la viabilité en tant que source de carburant réelle pour les véhicules personnels.
L'un des arguments les plus courants contre les véhicules électriques (VE) alimentés par batterie est que nous devrions tous attendre l'hydrogène à la place. Les véhicules à hydrogène existent depuis plus de 150 ans. Un type nommé Etienne Lenoir – en 1860 – créa l'Hippomobile. Le premier exemple de véhicule à hydrogène. Compte tenu du pedigree historique - pourquoi les véhicules à hydrogène (FCEV) n'ont-ils pas décollé ?
Comment fonctionnent les voitures à hydrogène ?
Les pompes à hydrogène des stations de ravitaillement distribuent une forme liquéfiée d'hydrogène dans un réservoir sous pression à l'intérieur du véhicule. Le réservoir mélange alors l'hydrogène hautement pressurisé avec de l'oxygène. Il le fait via une pile à combustible – l'épine dorsale de la technologie de l'hydrogène. La pile à combustible est responsable de la création de la réaction électrochimique qui produit de l'électricité. Cette électricité alimente ensuite les moteurs des roues. D'où leur nom :véhicules électriques à pile à combustible (FCEV). Le seul sous-produit de cette réaction est l'eau, ce qui signifie zéro émission d'échappement.
Les voitures à hydrogène sont-elles l'avenir ?
Coût élevé par kilomètre
Une charge complète pour une voiture électrique est d'environ 8 £ selon la taille de la batterie embarquée. Alors qu'un réservoir plein d'hydrogène coûte environ 75 £ (sur la base de 10 à 15 £ par kilo). En termes réels, le RAC a calculé qu'une voiture à hydrogène couvrirait 100 km pour un coût de 11,40 £. Un homologue électrique ne coûterait que 3 £ pour couvrir la même distance.
Avec un coût au kilomètre près de quatre fois supérieur à celui d'un véhicule électrique, il n'y a pas beaucoup d'économies à réaliser à la pompe, quel que soit le carburant qu'il distribue.
Conclusion :en ce qui concerne le coût du carburant, l'utilisation d'une voiture à hydrogène est similaire à celle d'un véhicule à essence sans plomb.
Choix du véhicule
Le marché des véhicules électriques regorge de voitures et de camionnettes de toutes formes, tailles et prix pour répondre à une multitude de besoins. Que vous soyez une petite entreprise voulant tester un fourgon électrique à court terme , ou une famille à la recherche de la meilleure offre sur une voiture familiale - il y a un EV là-bas pour convenir.
Si une voiture à hydrogène est plus votre vitesse, alors il n'y a que quelques options. Eh bien, deux options pour être exact :la Toyota Mirai ou Hyundai Nexo. Les deux sont bien équipées, y compris toutes les cloches et sifflets sophistiqués que vous attendez d'une voiture moderne. Ce ne sont pas non plus de mauvaises voitures. La Mirai est une berline élégante, tandis que la Nexo est un SUV de style "crossover" familier.
Si vous recherchez l'exclusivité, oubliez les supercars, une voiture à hydrogène est la véritable rareté. Achetez un Nexo et vous rejoindrez un club de seulement 24 autres membres. La Mirai est commune comme de la boue en comparaison, avec 172 copropriétaires sur les routes britanniques.