La croissance de l'industrie de la voiture électrique aujourd'hui ressemble beaucoup à la façon dont le WiFi a émergé il y a quelques décennies. Au début, seule une poignée de leaders du marché avait le courage d'offrir la technologie. Mais bientôt, d'autres sociétés de télécommunications ont dû rattraper leur retard et commencer également à fournir le WiFi.
De plus en plus d'acteurs ont rejoint le marché jusqu'à ce que tout à coup (ou du moins semble-t-il) tout le monde propose le WiFi pour battre la concurrence et répondre à la demande croissante.L'industrie des véhicules électriques suit une voie similaire et peut apprendre de la morale de cette histoire. Les entreprises devraient avoir le courage de devenir dès le départ des leaders de la mobilité électrique et de tirer parti de ce marché riche et précoce. Tôt ou tard, tout le monde devra de toute façon faire la transition vers les véhicules électriques.
Juste à temps pour la conférence annuelle eMobility rEVolution 2018, nous avons rencontré Zachary Shahan (fondateur de CleanTechnica), Monica Araya (avocate des véhicules électriques et conférencière TED) et notre PDG Kristof Vereenooghe pour parler du rôle des décideurs politiques, des constructeurs automobiles et du service de recharge. fournisseurs et conducteurs de véhicules électriques dans la révolution des véhicules électriques. Non seulement nous dépendons de ces personnes pour faire de ce monde zéro émission recherché une réalité, mais plus directement, elles définiront le succès des voitures électriques.
Kristof : En 2017, les grandes villes d'Europe et d'Asie se sont engagées à interdire les voitures diesel et à essence. Disons que vous voulez acheter une nouvelle voiture en 2024. Ces interdictions vous obligeront à réfléchir à deux fois avant de commander ce véhicule. Si vous optez pour une voiture à essence, comment allez-vous la revendre en moins d'une décennie ? Ces nouvelles réglementations vont contribuer à changer considérablement les comportements des gens.
Zachary : Bien que ce soit une direction que nous aimerions voir prendre par chaque ville, les interdictions urbaines ont posé un nouveau défi. Les villes exerçant ces interdictions vont devenir beaucoup plus propres, mais les villes qui ne participent pas devront faire face aux voitures diesel et à essence indésirables. Le drame par la suite ne fera que s'accumuler à partir de là.
Kristof : Nous ne pouvons pas simplement faire pression sur les villes; nous devrons traiter cela comme un problème national. Prenez les Pays-Bas, par exemple. On se demande souvent pourquoi la mobilité électrique a pris tellement plus d'ampleur ici que dans d'autres pays européens. En effet, les Pays-Bas ont compris dès le départ que nous avions besoin d'un accès facile pour accélérer le processus d'adoption. Ils ont construit un écosystème qui a permis aux conducteurs de véhicules électriques de recharger sur tous les points de recharge publics à travers le pays, quel que soit l'opérateur du point de recharge ou la carte de recharge qu'ils utilisent. Pour nous, c'est une évidence. Pour d'autres pays, cependant, cette norme ouverte est encore loin.
Zachary : Les services de covoiturage, de covoiturage et de partage de vélos nous aideront à éviter les longs embouteillages et à dégager certaines places de stationnement.
Kristof : Les emplacements de stationnement peuvent encore être nécessaires dans les villes, mais ils serviront pour le plus grand bien. Ils deviendront d'immenses parcs de batteries qui génèrent et stockent leur propre énergie pour leurs installations de recharge. Les zones résidentielles deviennent également indépendantes du réseau. Un panneau solaire sur votre toit combiné à un stockage de batterie et à une borne de recharge pour VE ne fait plus partie d'une publicité futuriste. Ces solutions sont déjà disponibles et ne feront que devenir plus standardisées et courantes. Vous pouvez dire à Alexa d'Amazon de commencer à recharger votre voiture après onze heures - c'est à ce moment-là que la réduction de nuit entre en vigueur pour certains pays - et d'arrêter de charger lorsque vous quittez la maison le lendemain. Tout cela peut être entièrement et facilement automatisé, tout en tenant compte du taux de charge et de la capacité nécessaire.
Kristof : Nous allons avoir besoin de beaucoup plus d'IA pour celui-là, même si je ne serais pas surpris si nous le pouvions dans un avenir proche :)
Zachary : Une chose sur laquelle je reviens depuis des années, c'est que nous devons faire connaître les voitures électriques et leurs avantages. Le public doit d'abord faire l'expérience des véhicules électriques avant de comprendre pourquoi le passage à l'électrique est tellement mieux.
Kristof : Je suis complètement d'accord. Il s'agit vraiment de transférer les connaissances sur les véhicules électriques à un public beaucoup plus large que nous ne l'avons été auparavant. Non seulement cela doit venir des constructeurs automobiles, mais aussi des fournisseurs de services de recharge, comme nous. Les gens ont tendance à penser que Tesla est le seul à produire des voitures électriques de qualité, alors qu'en fait, BMW a produit plus de véhicules électriques l'année dernière. Sans parler du nombre de véhicules électriques produits par BYD et BAIC en Chine également.
Monique : Au Costa Rica, la BMW i3 est la seule option entièrement électrique que nous avons facilement disponible. Le bureau BMW en Allemagne a hésité à introduire l'i3 au début parce que le marché ici est si petit, mais il y a tellement d'enthousiasme pour cela maintenant ! Les concessionnaires locaux sont choqués par la demande. Ce que nous oublions souvent, c'est que cela ne s'arrête pas aux véhicules personnels. Beaucoup de gens sont prêts à passer aux voitures électriques, mais s'inquiètent de leur endurance dans les embouteillages. C'est pourquoi certaines villes et certains pays devront d'abord investir massivement dans les bus électriques.
Zachary : Shenzhen, surnommée la « Silicon Valley chinoise », possède une flotte de bus 100 % électriques. Nous parlons de 70 000 bus électriques. C'est fou. Ils passent aux taxis 100 % électriques cette année, et aux camions 100 % électriques la prochaine. année.
Monique : Exactement, ce sont les mesures audacieuses dont nous avons besoin que les villes et les constructeurs automobiles prennent. Je viens de voir une vidéo l'autre jour où un représentant colombien de BYD parlait espagnol avec un accent chinois mandarin. Le type vend des bus électriques en Colombie. Cela vous donne une bonne idée de l'ampleur des changements déjà apportés.
Zachary : Ce que j'aime chez EVBox, c'est que vous agissez toujours avec le long terme à l'esprit. Vous ne vous contentez pas de servir le marché aujourd'hui, vous réfléchissez déjà à la façon d'inviter le prochain marché.
Kristof : C'est tout à fait vrai, même si nous plantons également beaucoup de graines pour développer notre activité à court terme. Je pense que chaque entreprise de cette industrie doit comprendre comment aborder ses marchés localement. Nous avons l'avantage injuste d'avoir lancé EVBox ici aux Pays-Bas, en plein épicentre de la mobilité électrique. Malgré cela, nous devons continuer à suivre les babines. J'encourage toujours notre équipe ici à parler de notre industrie, que ce soit à la boucherie ou lors d'une fête. Tout le monde s'intéresse aux voitures électriques d'une manière ou d'une autre, mais nous ne pouvons pas changer l'écosystème nous-mêmes en tant qu'individus. Pour un vrai changement, nous devrons créer des partenariats locaux avec des personnes qui osent voir grand.
Zachary : Cela ne signifie pas pour autant que nous ne pouvons pas agir en tant que fans et ambassadeurs. Même si vous ne vous souciez pas moins des implications économiques et écologiques des voitures électriques, pensez-y de cette façon :que ce soit l'accélération rapide de chaque voiture électrique ou les œufs de Pâques cachés dans les voitures Tesla, la conduite électrique est amusante. Le plaisir est la seule chose qui passionne les gens pour tout.
Rejoignez-nous à rEVolution 2019 , où nous approfondirons les défis que nous avons mentionnés ici avec d'autres leaders d'opinion des secteurs de l'énergie, de la gestion de flotte, de l'immobilier, des transports publics, etc. Il n'y a plus de billets, achetez-les avant qu'ils ne soient plus disponibles ! DÉCOUVREZ L'ÉDITION 2018