Leipzig. Le groupe BMW étend encore ses capacités de production basées en Allemagne pour les entraînements électriques. À partir de 2021, l'usine de Leipzig produira également des modules de batterie pour les batteries haute tension des véhicules électrifiés du groupe BMW. D'ici 2022, l'entreprise investit plus de 100 millions d'euros dans le site pour se préparer à l'augmentation constante des ventes de véhicules électrifiés, renforçant ainsi son rôle de pionnier de l'e-mobilité.
Production de modules de batterie
Le nouveau site de production a été annoncé à Leipzig plus tôt dans la journée par Michael Nikolaides, responsable de la planification et de la production des moteurs et des entraînements électriques, et Hans-Peter Kemser, directeur de l'usine du groupe BMW à Leipzig, lors d'un événement avec le gouverneur de Saxe, Michael Kretschmer, et le maire de Leipzig, Burkhard Jung.
Production de modules de batterie
Nous augmentons constamment la production de moteurs électriques pour atteindre nos ambitieux objectifs de mobilité électrique », a expliqué Nikolaides. « Tout récemment, nous avons ouvert notre centre de compétence pour la production de moteurs électriques à Dingolfing et doublé la capacité de production de batteries haute tension chez BMW Brilliance Automotive en Chine en ouvrant un autre centre de batteries. Désormais, nous augmentons également notre production de batteries en Allemagne », a-t-il ajouté.
Nous sommes ravis d'apporter à nouveau l'e-mobilité à Leipzig », a déclaré Hans-Peter Kemser. « Nous investissons plus de 100 millions d'euros dans l'installation de la production de modules de batterie dans des locaux d'une superficie totale de 10 000 mètres carrés. »
Fabrication de modules de batterie
La production en grande série de modules de batterie sur le site de Leipzig devrait démarrer dès la mi-2021.
Usine du groupe BMW à Leipzig :pionnière de la mobilité électrique
Le site de Leipzig est le pionnier de l'e-mobilité parmi les usines de BMW Group :en tant que site de production de la BMW i3, le premier véhicule tout électrique de BMW Group, il est impliqué dans la mobilité électrique depuis 2013.
Nous avons de nombreuses personnes dans notre équipe ici à Leipzig avec une grande expertise en e-mobilité. Nous apportons aujourd'hui cette expertise à la production de batteries haute tension. D'ici 2022, plus de 150 personnes travailleront à la production de modules de batterie sur le site », a expliqué Kemser.
Le processus de production des batteries haute tension se compose de deux étapes principales :tout d'abord, les cellules de la batterie sont testées, puis assemblées en unités plus grandes, les modules de batterie, dans un processus hautement automatisé. Le groupe BMW achète les cellules de batterie auprès de partenaires qui les produisent selon les spécifications précises du groupe BMW. Le groupe BMW utilise différentes cellules de batterie, en fonction de celle qui offre les meilleures caractéristiques pour le concept de véhicule concerné.
Les modules de batterie sont ensuite montés dans un boîtier en aluminium avec les connecteurs du véhicule, les unités de commande et les unités de refroidissement. La taille et la forme du boîtier en aluminium ainsi que le nombre de modules de batterie utilisés varient en fonction de la variante du véhicule. Le résultat est une batterie haute tension parfaitement adaptée au véhicule.
Cette combinaison de modules de batterie standardisés et de boîtiers adaptés de manière flexible au véhicule présente plusieurs avantages :Premièrement, elle garantit des propriétés et des normes de qualité uniformes dans la production des batteries haute tension. Deuxièmement, la conception modulaire de la batterie haute tension sert de base à une large gamme de variantes d'entraînement électrique. Enfin, cette approche modulaire est une condition préalable essentielle pour pouvoir répondre rapidement à la demande des clients et tirer parti des économies de coûts.
Réseau mondial de production de batteries haute tension avec un accent accru sur l'Allemagne
À ce jour, les batteries haute tension pour tous les véhicules électrifiés des marques BMW et MINI sont produites dans les trois usines de production de batteries internes à Dingolfing/Allemagne, Spartanburg/États-Unis et Shenyang/Chine. La nouvelle production de modules de batterie de l'usine BMW Group de Leipzig rejoindra ce réseau à partir de 2021.
Dès 2021, un véhicule BMW Group sur quatre vendu en Europe devrait être équipé d'une propulsion électrique. D'ici 2025, ce sera un sur trois, et un sur deux d'ici 2030. En 2023, BMW Group comptera 25 modèles électrifiés sur les routes, dont la moitié sera équipée d'une propulsion tout électrique.
Images reproduites avec l'aimable autorisation de BMW