Les sites de recharge de véhicules électriques sont plus nombreux que les stations-service pour la première fois

De nouveaux chiffres de Zap-Map révèlent l'ampleur de la révolution des véhicules électriques au Royaume-Uni, le nombre de bornes de recharge publiques dépassant désormais les stations-service pour la première fois.

Les données de Zap-Map montrent qu'au 22 mai, il y avait 8 471 points de recharge à travers le Royaume-Uni, hébergeant un total de 13 613 appareils de recharge. En revanche, fin avril, il n'y avait actuellement que 8 400 stations-service au Royaume-Uni, un chiffre qui continue de baisser.

Il y a eu une énorme croissance sur le marché britannique des bornes de recharge publiques pour véhicules électriques au cours des 12 derniers mois, le nombre d'emplacements ayant augmenté de 57 % au cours de cette période. Des points de recharge peuvent désormais être trouvés dans tout le pays, des îles Shetland à la Riviera de Cornouailles, de la Chaussée des Géants aux falaises blanches de Douvres.

Le réseau en expansion prend en charge un nombre croissant de véhicules électriques sur la route, passant de seulement 3 500 voitures il y a à peine six ans à plus de 210 000 actuellement. Les analystes prévoient que d'ici la fin de 2022, au moins 1 million de véhicules électriques seront utilisés au Royaume-Uni, un chiffre soutenu par la politique gouvernementale qui vise à électrifier toutes les nouvelles voitures et camionnettes d'ici 2040.

Ben Lane, co-fondateur et CTO de Zap-Map, a déclaré :« Les secteurs public et privé investissent désormais massivement dans l'infrastructure de recharge des véhicules électriques au Royaume-Uni pour s'assurer qu'il y a suffisamment de points de recharge pour soutenir la flotte électrique croissante. L'étape de ce mois-ci révèle le rythme rapide des changements déjà en cours alors que l'ère du moteur à combustion cède la place à une ère entièrement électrique avec des véhicules offrant à la fois zéro émission et une meilleure expérience de conduite. »

Parallèlement à l'augmentation du nombre de points de recharge, de nouvelles technologies deviennent disponibles qui offrent des taux de recharge plus élevés. Alors que la plupart des unités « rapides » ont une puissance nominale de 50 kW, ce qui permet de recharger complètement un véhicule électrique standard en 40 minutes, les dernières unités « ultra-rapides » peuvent atteindre 350 kW ; prêt pour la prochaine génération de véhicules électriques à plus longue autonomie.

Zap-Map au spectacle entièrement chargé

Zap-Map, la principale plate-forme de bornes de recharge pour véhicules électriques au Royaume-Uni, sera présente au salon Fully Charged à Silverstone du 7 au 9 juin. L'équipe a hâte de rencontrer les utilisateurs de Zap-Map et de véhicules électriques et célébrera la récente sécurisation des investissements de Good Energy, qui fournit de l'énergie propre, provenant de ses propres actifs de production ainsi que de générateurs renouvelables indépendants basés au Royaume-Uni. Venez nous rencontrer sur le Stand C54.

Références :informations sur l'emplacement des points de recharge publics pour véhicules électriques provenant de la base de données de Zap-Map, à la fois historiques et actuelles, couvrant le Royaume-Uni. Données sur les stations-service d'Experian Catalist Market Summary Report, avril 2019, avec une tendance historique à la baisse mise en évidence par Statista.

Image reproduite avec l'aimable autorisation d'Ionity