Rolls-Royce achève les essais au sol de la technologie destinée à propulser l'avion tout électrique le plus rapide au monde

Rolls-Royce a terminé les tests de la technologie révolutionnaire qui propulsera l'avion tout électrique le plus rapide au monde. Toute la technologie a été testée sur une réplique grandeur nature du noyau de l'avion, appelée "ionBird", comprenant un groupe motopropulseur électrique de 500 ch suffisamment puissant pour établir des records de vitesse mondiaux et une batterie suffisamment énergétique pour alimenter 250 foyers.

L'avion fait partie d'une initiative de Rolls-Royce appelée ACCEL, abréviation de "Accelerating the Electrification of Flight". Notre équipe de projet ACCEL comprend des partenaires clés YASA, le fabricant de moteurs électriques et de contrôleurs, et la start-up aéronautique Electroflight. L'équipe a développé la technologie tout en respectant la distanciation sociale du gouvernement britannique et d'autres directives de santé et les systèmes seront bientôt intégrés dans notre avion "Spirit of Innovation". Il y a une longue histoire d'oiseaux de fer dans l'aviation pour tester les systèmes de propulsion avant le vol, mais dans ce cas, nous avons nommé la cellule d'essai "ionBird", d'après la source d'énergie à zéro émission propulsant l'avion.

Le ministre britannique du Commerce et de l'Industrie, Nadhim Zahawi, a déclaré :« Des trains aux avions, nos transports du futur seront alimentés par des sources électriques propres – avec des entreprises comme Rolls-Royce développant la technologie pour nous aider à atteindre nos ambitions nettes zéro. L'achèvement des essais au sol pour le projet ACCEL soutenu par le gouvernement n'est pas seulement une étape vers une tentative passionnante de record du monde, mais un bond en avant vers le développement d'avions tout électriques et hybrides électriques qui pourraient un jour transporter un grand nombre de passagers à travers le monde. ."

L'équipe dédiée a testé chaque composant du système, notamment :
  • Faire fonctionner l'hélice à pleine vitesse (environ 2 400 tr/min) en utilisant le bloc-batterie le plus puissant jamais assemblé pour la propulsion d'un avion. Lorsqu'il sera à pleine puissance pendant la phase d'essais en vol, il propulsera l'avion à plus de 300 mph établissant un nouveau record mondial de vitesse pour le vol électrique. Plus de 6 000 cellules sont intégrées dans la batterie pour une sécurité maximale, un poids minimal et une protection thermique complète.
  • Depuis janvier, nos pilotes d'ingénierie et d'essai ont passé de nombreuses heures à optimiser le système et à développer des procédures d'exploitation pour le vol électrique.
  • Génère des Go de données chaque heure de fonctionnement que l'équipe a analysées pour améliorer les performances dans la mesure du possible.

Rob Watson, directeur - Rolls-Royce Electrical, a déclaré :

Rolls-Royce s'engage à jouer un rôle de premier plan pour atteindre le zéro carbone net d'ici 2050. L'achèvement des essais au sol pour le projet ACCEL est une grande réussite pour l'équipe et constitue une autre étape importante vers une tentative de record du monde. Ce projet contribue également à développer les capacités de Rolls-Royce et à garantir que nous restons un leader dans la fourniture de l'électrification du vol, un élément important de notre stratégie de développement durable."

Bremont, sera le chronométreur officiel de la tentative de record de vitesse tout électrique. L'horloger de luxe britannique a également aidé à développer la conception du cockpit de l'avion qui comportera un chronomètre, tandis que la société a usiné des pièces de libération de la verrière dans son usine de fabrication de Henley-on-Thames.

Le premier vol est prévu pour plus tard cette année et nous visons à battre le record du monde actuel de vol tout électrique au début de l'année prochaine. La moitié du financement du projet est assurée par l'Aerospace Technology Institute (ATI), en partenariat avec le Department for Business, Energy &Industrial Strategy et Innovate UK.

Mark Scully, responsable de la technologie des systèmes avancés et de la propulsion à l'Institut de technologie aérospatiale, a déclaré :

L'importance d'atteindre ce jalon ne doit pas être sous-estimée. L'équipe ACCEL est pionnière dans l'intégration de batteries, de moteurs et de variateurs hautes performances pour fournir un système de propulsion électrique dans le cadre d'un programme d'essais en vol ambitieux. Ces technologies et l'intégration des systèmes nécessaires pour les utiliser recèlent un grand potentiel pour l'aviation durable future, c'est pourquoi l'ATI est fière de soutenir le projet. »

Le projet ACCEL est une série de premières pour Rolls-Royce alors que nous nous dirigeons vers le zéro carbone net d'ici 2050. Il s'agit du premier projet Rolls-Royce à utiliser la compensation pour rendre l'ensemble du programme neutre en carbone.

Nous cherchons également à inspirer les jeunes, avec le projet ACCEL, à envisager des carrières STEM (Science, Technologie, Ingénierie et Mathématiques). Nous avons développé des supports téléchargeables destinés aux enfants du primaire autour du projet. Ceux-ci sont liés au programme britannique et tout peut être téléchargé à partir de notre site Web.

Images publiées avec l'aimable autorisation de Rolls-Royce