ABB propulse P&O Super-Ferries vers une nouvelle ère du transport durable

ABB fournira des solutions électriques, numériques et connectées pour les deux nouveaux navires de P&O Ferries, y compris la propulsion et le stockage d'énergie Azipod®, réduisant la consommation de carburant d'une tonne par aller-retour à travers la Manche

ABB a remporté un contrat avec Guangzhou Shipyard International Ltd pour la fourniture d'une gamme complète de solutions intégrées pour les deux nouveaux navires de P&O Ferries. La solution de propulsion hybride, utilisant l'énergie électrique de batteries de 8,8 MWh et de générateurs diesel, réduira de 40 % la consommation de carburant sur la liaison Douvres-Calais de P&O Ferries. Les batteries fourniront toute la puissance nécessaire pour les manœuvres portuaires et resteront au port et prépareront les navires à un avenir sans émission une fois que de nouvelles stations de recharge électrique à terre seront disponibles.

Équipés de quatre unités de propulsion Azipod® par navire, chacune d'une puissance nominale de 7,5 mégawatts, les navires de 230 mètres de long seront les plus grands ferries de passagers et de fret à avoir jamais navigué sur la route lorsqu'ils entreront en service en 2023. L'intégration des hélices s'est avérée décisive dans le choix de la solution hybride pour les nouveaux ferries, selon P&O Ferries.

En plus de la propulsion et du stockage d'énergie Azipod®, les nouveaux navires comprendront une gamme complète de solutions ABB pour couvrir l'alimentation et la propulsion, l'automatisation et la gestion de l'énergie électrique. Le système de gestion de l'alimentation et de l'énergie (PEMS™) d'ABB est étroitement intégré au système électrique et garantit une utilisation optimale des ressources énergétiques totales du navire en améliorant le flux d'informations entre les systèmes de bord.

« Les ferries P&O en construction au chantier naval international de Guangzhou sont vraiment emblématiques. Nous sommes ravis de renforcer notre coopération stratégique avec le leader technologique ABB et de travailler ensemble sur ce projet de pointe, compte tenu du statut de fournisseur éprouvé d'ABB sur le marché mondial des ferries », a déclaré M. Zhongqian Chen, président de Guangzhou Shipyard International.

« Nous sommes fiers d'avoir la technologie ABB au cœur du programme de développement durable de P&O Ferries, alors qu'elle passe à l'avenir zéro émission envisagé pour le transport maritime », a déclaré Juha Koskela, président de la division ABB Marine &Ports.

Construit selon la conception à double extrémité où les navires comporteront une paire d'unités Azipod® et un pont à chaque extrémité, il n'y aura pas besoin de faire tourner les navires au port. Le capitaine et les officiers supérieurs marcheront simplement jusqu'au pont opposé, économisant sept minutes sur chaque trajet aller et retour et une tonne de carburant - un sixième de ce qui est utilisé sur la traversée de 21 milles.

Les navires seront également équipés d'ABB Ability™ Marine Pilot Control, le système intelligent de manœuvre et de contrôle qui permet des opérations plus sûres et plus efficaces en automatisant certaines tâches de navigation pour permettre aux officiers de passerelle de se concentrer sur l'optimisation du contrôle et du positionnement global du navire.

Les moteurs des navires seront équipés du système de suralimentation à deux étages Power2 d'ABB qui améliorera encore l'efficacité énergétique et contribuera à réaliser jusqu'à 5 % d'économies de carburant. De plus, le système Power2 contribuera à réduire jusqu'à 60 % des émissions d'oxyde d'azote.

Avec plus de 20 navires et 27 000 traversées par an via huit routes entre le Royaume-Uni, la République d'Irlande et les ports du nord du continent, P&O Ferries est l'une des principales sociétés de ferry et de logistique en Europe, transportant 8,4 millions de passagers, 1,6 million de voitures et 2,2 millions d'unités de fret chaque année.1

Le chantier naval international de Guangzhou, où les navires seront construits, est reconnu comme l'une des entreprises de construction navale les plus modernes et les plus importantes de Chine et se concentre de plus en plus sur la construction de navires durables.

La demande de propulsion Azipod® augmente fortement dans l'industrie mondiale des ferries transportant environ 2,1 milliards de passagers, 250 millions de véhicules et 32 ​​millions de remorques chaque année. Les propriétaires choisissent de plus en plus les systèmes Azipod® qui offrent une rotation à 360 degrés des propulseurs à nacelle, une plus grande fiabilité, des vibrations réduites et plus de mètres de voie à bord en raison de l'emplacement du propulseur à l'extérieur de la coque.

ABB (ABBN :SIX Swiss Ex) est une entreprise technologique mondiale de premier plan qui dynamise la transformation de la société et de l'industrie pour parvenir à un avenir plus productif et durable. En connectant les logiciels à son portefeuille d'électrification, de robotique, d'automatisation et de mouvement, ABB repousse les limites de la technologie pour propulser les performances à de nouveaux niveaux. Avec une histoire d'excellence remontant à plus de 130 ans, le succès d'ABB est porté par environ 110 000 employés talentueux dans plus de 100 pays. www.abb.com

Image reproduite avec l'aimable autorisation d'ABB