DACHSER lance la livraison sans émissions à Fribourg

Fuso eCanters, StreetScooters et vélos cargo - avec ce mélange de véhicules tout électriques, DACHSER effectuera dès aujourd'hui toutes ses livraisons au cœur du centre-ville de Fribourg sans émissions. Si l'on considère le transport dans son ensemble, ce nouveau service réduit les émissions de CO2 par expédition de 26 %.

Dans le centre-ville de Fribourg, en Allemagne, DACHSER a désigné le code postal 79098, qui englobe des parties des quartiers d'Altstadt, de Neuburg et d'Oberau, comme zone de livraison sans émissions. Dès maintenant, les clients B2B et B2C de cette zone d'environ 1,5 km2 recevront tous leurs envois de groupage sans aucune émission. "Nous avons introduit avec succès les vélos cargo à assistance électrique il y a deux ans, c'est donc maintenant la prochaine étape logique pour faire notre part pour améliorer la qualité de l'air et de la vie dans le centre-ville de Fribourg", déclare Michael Gaudlitz, directeur général du centre logistique de DACHSER à Fribourg. .

"Au cours des deux prochaines années, nous examinerons certaines régions métropolitaines européennes pour identifier successivement les points chauds dans leurs centres-villes et mettre en œuvre le concept DACHSER Emission-Free Delivery."

Stefan Hohm, Corporate Director Corporate Solutions, Research &Development, DACHSER

Pour effectuer ces livraisons sans émissions, DACHSER déploiera immédiatement un FUSO eCanter tout électrique de 7,5 tonnes, un camion léger qui livrera les marchandises soit directement aux clients, soit au microhub exploité par le partenaire VeloCARRIER / Roc-Ket Cargo Bikes, situé à proximité au centre-ville. Là, les petites expéditions sont transférées sur des vélos cargo à assistance électrique ou des StreetScooters pour les livraisons. La borne de recharge du camion électrique est située dans la succursale de DACHSER dans le parc industriel de Breisgau au sud de Fribourg, qui, comme toutes les succursales du prestataire logistique en Allemagne, achète 100 % d'énergie hydroélectrique.

Si l'on considère le transport dans son ensemble (la collecte et le transport en ligne sont effectués avec des camions diesel conventionnels), ce nouveau service réduit les émissions de CO2 par expédition de 26 % en moyenne, les émissions de particules d'environ 47 % et les émissions d'oxyde d'azote d'environ 41 %.

Mix de véhicules électriques pour la distribution en ville

DACHSER Emission-Free Delivery, concept innovant de logistique urbaine, repose sur une boîte à outils modulaire pour les livraisons en centre-ville. DACHSER met le concept en pratique dans le centre-ville de Stuttgart depuis 2018 et a récemment déployé DACHSER Emission-Free Delivery à Oslo également. "C'est un début prometteur, mais il reste encore un long chemin à parcourir. Pour commencer, nous devons résoudre les problèmes liés à la disponibilité de camions avec des groupes motopropulseurs alternatifs", explique Stefan Hohm, Corporate Director Corporate Solutions, Research &Development, qui est en charge du projet d'innovation City Distribution chez DACHSER. Dans le même temps, il reste optimiste :"Au cours des deux prochaines années, nous examinerons certaines régions métropolitaines européennes pour identifier successivement les points chauds dans leurs centres-villes et mettre en œuvre le concept DACHSER Emission-Free Delivery."

Image reproduite avec l'aimable autorisation de Dachser