Le lancement de Renault Twingo ZE dépend de la demande

Depuis le lancement de la troisième génération de Renault Twingo en 2014, la version électrique a été repoussée à maintes reprises. Renault n'arrêtait pas de dire que les gens ne veulent pas de voitures électriques…

Cependant, le succès de la Renault Zoe en Europe - où c'est la voiture électrique la plus vendue - a rendu Renault fier de son leadership électrique et pourrait aider au lancement d'une autre voiture électrique.

Vincent Tourette, directeur général de Renault UK, confirme une nouvelle fois que la Twingo actuelle est prête à avoir une version électrique et ajoute :

"Lorsque la demande sera là, nous serons prêts."

S'il semble que le discours soit resté sensiblement le même, admettre la possibilité d'une Twingo électrique - en ce moment - ne se fait pas sans raison, surtout si l'on considère que les conditions sont désormais très différentes. Avec l'ouverture imminente de la nouvelle usine de cellules de batterie LG Chem en Europe (Pologne), l'approvisionnement en batteries augmentera et les coûts diminueront.

La génération actuelle des modèles Twingo et Smart partage la même plate-forme, et comme nous le savons, Smart commercialise déjà des versions électriques avec la technologie Renault, comme le groupe motopropulseur électrique.

De plus, plus tard cette année, ou au pire début 2018, un nouveau chargeur interne de 22 kW fabriqué par Renault sera disponible - en option - pour les voitures Smart électriques et je pense que c'est la dernière pièce du puzzle de développement nécessaire pour lancer un Twingo électrique. Si ce chargeur interne restera en option sur les voitures électriques Smart, Renault le généralisera définitivement sur Twingo ZE.

Concernant la batterie, il est encore trop tôt pour le dire, mais si je devais deviner je dirais que ce sera probablement la moitié de la batterie du Zoe. Cela signifie qu'au lieu de la configuration 96s2p, la Renault Twingo ZE devrait opter pour la configuration 96s1p (toutes les cellules connectées en série, aucune en parallèle). Avec une batterie d'environ 20,5 kWh, un chargeur interne de 22 kW et une propulsion arrière, la Renault Twingo ZE serait parfaite pour l'environnement urbain et les sociétés d'autopartage les achèteraient en masse.

De plus, de plus en plus de centres-villes européens disent non aux voitures ICE (Internal Combustion Engine), ce qui rend les voitures électriques plus petites et moins chères encore plus pertinentes maintenant. Étant donné qu'avec la batterie incluse, cette voiture électrique coûterait moins de 20 000 €, j'en voudrais certainement une.

Cette voiture électrique pourrait également être populaire en Chine, où Renault doit vendre plus de voitures électriques s'il veut y maintenir sa présence.

Qu'en penses-tu? Serait-ce une voiture électrique importante pour Renault ?