La capacité de production de la Volkswagen e-Golf va doubler

Récemment, Volkswagen a annoncé que le constructeur automobile augmenterait la production quotidienne d'e-Golf de 35 à 70 voitures.

« Pour répondre à la demande croissante d'e-Golf, la capacité de production de la Transparent Factory doit être augmentée. A partir de mars 2018, la production passera progressivement de 35 à 70 véhicules par jour. L'usine passera d'un fonctionnement en une seule équipe à un fonctionnement en 2 équipes au cours de ce changement. »

Cela équivaut à une augmentation de la production mensuelle d'environ 1 050 voitures à 2 100, ce qui semble encore peu ambitieux par rapport aux objectifs de production de la Tesla Model 3, de la Nissan Leaf ou même de la Hyundai IONIQ Electric.

Quoi qu'il en soit, l'augmentation de la production de la Volkswagen e-Golf devrait commencer à partir de mars 2018, car c'est à ce moment-là que la nouvelle usine de cellules de batterie Samsung SDI en Europe (Hongrie) commencera à fonctionner.

La nouvelle usine Samsung SDI produira non seulement les cellules de batterie 120 Ah BEV2 à utiliser dans la BMW i3, mais également le type PHEV2 à utiliser dans les voitures rechargeables Volkswagen. Cependant, on ne sait toujours pas si les cellules conserveront la capacité actuelle de 37 Ah ou seront finalement portées à 50 Ah, ce qui donnerait une batterie de 48,4 kWh pour la VW e-Golf.

Les progrès de la technologie des batteries amélioreront l'autonomie, le poids et les coûts de Volkswagen

En passant, Samsung SDI a déjà dévoilé son projet de produire des cellules de batterie 60 Ah PHEV2, ce qui rendrait possible une batterie de 58 kWh pour la e-Golf…

Quoi qu'il en soit, Samsung SDI a présenté ses cellules de batterie 50 Ah PHEV2 en avril de l'année dernière et a déclaré ce qui suit :

"Samsung SDI a présenté différents types de cellules et de modules, notamment 37 Ah, 50 Ah, 94 Ah, 120 Ah, etc. La cellule 50Ah a une capacité améliorée de 35% par rapport à la cellule 37Ah et la 120Ah de 28% par rapport à la 94Ah. En particulier, les cellules 37Ah et 50Ah et les cellules 94Ah et 120Ah sont respectivement appliquées aux mêmes modules de type standard. La standardisation du type de module facilite la standardisation de la conception des voitures, c'est donc une fonctionnalité avantageuse."

Considérant que la Volkswagen e-Golf ne sera remplacée par l'ID Hatchback que fin 2019, elle a certainement besoin d'une mise à niveau pour suivre la Nissan Leaf e-Plus (version plus longue autonomie) et la Tesla Model 3. Une batterie de 48 kWh, un moteur électrique plus puissant de 152 kW et un ajustement de prix pourraient aider la e-Golf à survivre à l'arrivée prochaine des deux grands garçons…

Volkswagen ID concept de voiture électrique à Paris

Qu'en pensez-vous ?