Un véhicule électrique à batterie est-il sûr en cas d'inondation ?

Nous encourageons les questions des lecteurs sur les véhicules électriques, la recharge et tout ce que vous souhaitez apprendre. Veuillez donc les envoyer et nous demanderons à nos experts de répondre et d'inviter d'autres personnes à contribuer via la section des commentaires.

Notre dernière question vient d'Andrew, qui demande :

Je sais que ce n'est pas en haut de la liste des choses que tout le monde veut faire, mais ça arrive. Alors, les propriétaires de BEV ont-ils besoin d'un programme d'éducation solide pour ne PAS faire cela ?

Et si l'on faisait cela, que se passerait-il - électriquement parlant, par exemple, de l'eau dans la batterie, de l'eau dans les moteurs (en particulier ceux situés à côté des roues), des courts-circuits à gogo, une électrocution ????

Réponse :

De nombreuses personnes lisant cet article auront vu des images de presse de véhicules flottant dans les rues principales ou de personnes prises sur une route inondée. Comme le disent les autorités, vous ne devriez pas conduire sur une route inondée, quelle que soit la voiture que vous conduisez.

La question se pose donc de savoir si un véhicule électrique (VE) flottant dans ladite rue principale est plus dangereux que l'essence et l'huile qui fuient d'une voiture à essence avec une source d'allumage potentielle de 12 V flottant à côté…

Alors, comment un véhicule électrique réagit-il/est-il sécurisé dans cette situation ?

Tout d'abord, il y a le système d'indice IP (International Protection) auquel les composants électriques des VE doivent se conformer. (L'indice IP est indiqué sur de nombreuses choses que nous achetons, mais peu d'entre nous prêtent attention à ce que cela signifie).

Un indice IP typique serait « IP65 » - le premier chiffre (6 dans cet exemple) fait référence à l'étanchéité contre la pénétration de matières sèches (par exemple, les doigts, la poussière) et le second (5 dans ce cas) fait référence à la pénétration d'eau. IP65 signifie l'article est totalement étanche à la pénétration de poussière et est protégé des jets d'eau à basse pression de toutes directions.

Les composants électriques des véhicules électriques, en particulier ceux des sections haute tension du moteur, du régulateur de vitesse et de la batterie, sont classés IP66 ou mieux. Un 6 pour l'entrée d'eau signifie "protégé contre les jets d'eau puissants". (BTW :un "8" est la cote d'entrée dans l'eau la plus élevée et correspond essentiellement à la cote d'entrée dans l'eau que vous voudriez pour un sous-marin !)

De plus, dans la plupart des véhicules électriques modernes, le moteur, le régulateur de vitesse et les batteries sont en fait refroidis à l'eau pour assurer leur longévité en maintenant une température constante à tout moment. Un indice d'entrée d'eau IP de "8" pour ceux-ci serait donc obligatoire.

Donc, la première partie de la réponse est que lorsqu'un véhicule électrique non endommagé flotte sur une route ou une rivière inondée, ses composants électriques sont bien scellés et il est extrêmement peu probable qu'ils présentent un danger électrique pour ses occupants, les passants… ou les poissons qui passent….

Une deuxième partie de la question se pose cependant :que se passe-t-il si le VE est endommagé et que des sections du système électrique haute tension sont exposées ?

Dans ce cas, une série de systèmes de sécurité et de protection entreront en jeu. En cas d'accident, la déconnexion automatique de l'électricité haute tension se produit grâce à un capteur d'impact (qui existe dans toutes les voitures modernes), limitant ainsi la présence de haute tension à l'intérieur de la batterie uniquement. Un autre système (appelé système de détection de défaut à la terre ) est également intégré aux véhicules électriques.

Le système de détection de défaut à la terre teste en permanence les connexions électriques entre la carrosserie métallique du véhicule et le système haute tension. (Les deux doivent en tout temps rester isolés l'un de l'autre). Lors de la détection d'un tel défaut, le système de protection contre les défauts à la terre coupera l'alimentation électrique des composants haute tension. De plus, il y a une série de fusibles à l'intérieur d'une batterie pour déconnecter différentes zones à l'intérieur de la batterie si nécessaire.

En résumé :tous les véhicules électriques sont conçus pour répondre aux normes internationales en matière d'infiltration d'eau et, à ce titre, ils doivent être sûrs en cas d'inondation. Ils disposent également d'une variété de systèmes de sécurité conçus pour minimiser la probabilité d'un court-circuit électrique ou d'un potentiel d'électrocution en cas d'accident ou lorsqu'un risque d'électrocution est détecté.

Si vous avez besoin de preuves supplémentaires, regardez cette vidéo de 2016 ici, d'une Tesla "nageant" dans un tunnel inondé au Kazakhstan. Bien que Tesla ne tolère/recommande absolument pas, cela témoigne de la nature scellée des véhicules électriques électriques par rapport à la façon dont les voitures de patrouille/diesel se noient rapidement dans la même situation !