Osprey Charging Network a installé son premier point de recharge pour véhicules électriques (VE) Shell Recharge, à la station-service Shell Hovefield. Il s'inscrit dans le cadre de l'objectif de Shell de développer un réseau de recharge de véhicules électriques pour les sites des concessionnaires Shell en Angleterre, en Écosse et au Pays de Galles.
Dans le cadre de ce partenariat, Osprey financera, installera et exploitera des chargeurs au tritium haute puissance de 175 kW dans le cadre d'un contrat de location, toutes les unités étant exploitées sous la marque Shell Recharge.
La nouvelle survient après qu'Osprey a récemment installé les premiers chargeurs rapides Tritium RTM75 en Europe sur un nouveau site Starbucks à Gosport.
Osprey exploite actuellement un réseau de recharge public au Royaume-Uni de plus de 200 bornes de recharge pour véhicules électriques (et 600 connecteurs), avec des capacités de recharge comprises entre 50 kW et 175 kW. L'entreprise a obtenu un financement de 50 millions de livres sterling en 2019 pour déployer plus de 2 000 chargeurs rapides d'ici 2024 et Osprey cible plusieurs concessionnaires Shell en 2021 pour rejoindre le programme de déploiement.
Lancé en 2017, Shell Recharge est un service de recharge de véhicules électriques sur parvis sans abonnement. Les points de charge Shell Recharge ont une capacité de charge allant de 50 kW à 175 kW. Au cours des trois dernières années, ce service s'est développé rapidement et il existe désormais plus de 100 bornes de recharge pour véhicules électriques (avec 276 connecteurs) disponibles dans les stations Shell à travers le Royaume-Uni.
Shell vise à porter ce nombre à 200 points de recharge sur les parvis d'ici la fin de 2021 et vise à développer son réseau de recharge de VE à plus de 5 000 points de recharge de VE sur les parvis et dans de nouveaux emplacements d'ici 2025. Tous les points de recharge - à la fois ceux de la société Shell appartenant à et le réseau de recharge d'Osprey - sont alimentés par de l'électricité renouvelable certifiée à 100 %.
Bernie Williamson, directeur général de Shell UK, a déclaré :
"Pour que l'utilisation des véhicules électriques se développe plus rapidement, les conducteurs doivent être sûrs qu'il existe des moyens pratiques et fiables de recharger leurs véhicules lorsqu'ils voyagent.
"Avec Osprey soutenant le développement de notre offre de recharge de véhicules électriques sur les sites appartenant aux concessionnaires, nous pourrons continuer à servir les clients occupés dans des emplacements pratiques, car nous visons à être la marque leader pour la recharge rapide en déplacement."
Osprey Charging est un réseau de recharge rapide de véhicules électriques entièrement financé qui finance, installe et gère le réseau au nom de ses partenaires. Chaque borne de recharge est alimentée en électricité 100% renouvelable. En 2019, Osprey a installé le premier hub de recharge rapide de Londres en partenariat avec Transport for London, au parking de la gare internationale de Stratford.
Ian Johnston, PDG d'Osprey Charging Network a déclaré :
« Nous sommes ravis d'ouvrir la première borne de recharge Shell Recharge exploitée par Osprey sur le site d'un concessionnaire Shell. Ce partenariat nous aidera à toucher davantage de clients de véhicules électriques via le réseau de marque Shell Recharge. »
En tant que partenaire de lancement de Zap-Map, les bornes de recharge d'Osprey ont été les premières à être Zap-Pay , permettant aux utilisateurs de Zap-Map de payer la recharge aux chargeurs rapides d'Osprey via l'application. Le réseau est devenu Osprey en octobre 2020, après avoir été connu sous le nom d'Engenie. Aucune adhésion n'est requise, les chauffeurs utilisant Zap-Pay, le paiement par carte bancaire sans contact ou l'application Osprey sur une base de paiement à l'utilisation.
Johnston a ajouté :« Nous sommes ravis d'avoir été sélectionnés comme partenaire du réseau de recharge de véhicules électriques pour les concessionnaires franchisés de Shell. Nous ciblons plusieurs sites Shell en 2021 pour rejoindre notre programme de déploiement."