Spark EV a lancé son nouveau système télématique basé sur l'intelligence artificielle, conçu pour aider les flottes à passer aux véhicules électriques (VE).
Le système plug-and-play et l'application pour smartphone qui l'accompagne utilisent des algorithmes d'intelligence artificielle pour prédire les trajets des véhicules électriques en fonction des données en direct, des trajets précédents et des emplacements des bornes de recharge. Les résultats ont permis d'augmenter jusqu'à 20 % le nombre de trajets effectués.
Les conducteurs et les gestionnaires de flotte entrent leurs informations de trajet via l'application, le site Web de Spark EV ou un logiciel de gestion de flotte existant, et le système leur indiquera s'ils seront en mesure de terminer le trajet.
Cela rassure les conducteurs et les gestionnaires de flotte que les trajets prévus peuvent être effectués, augmentant potentiellement le nombre de trajets de 2,8 trajets par jour. Le système est en mesure de permettre aux gestionnaires d'ajouter des déposes ou des trajets supplémentaires aux itinéraires, en fonction du montant restant à payer.
Justin Ott, PDG de Spark EV Technology, a déclaré :"Les gestionnaires de flotte comprennent que l'avenir tourne de plus en plus autour des véhicules électriques, en raison de l'entrée en vigueur de nouvelles législations dans le monde, de l'abandon du diesel et de la croissance rapide des ventes de véhicules électriques.
"Cependant, les méthodes existantes de prédiction de l'autonomie entre les charges ne sont pas suffisamment précises pour l'utilisation de la flotte, ce qui entraîne une inquiétude quant à l'autonomie et une baisse conséquente de la productivité, car les gestionnaires réduisent le nombre de trajets pour éviter de manquer d'énergie.
"Spark EV augmente la productivité grâce à des prédictions plus précises qui permettent 20 % de trajets supplémentaires entre les charges, ce qui permet aux véhicules électriques d'offrir une plus grande efficacité aux entreprises, tout en respectant la législation sur les émissions.
Basée à Cambridge, la société britannique fournit des données via un modèle d'abonnement mensuel et peut soit s'intégrer aux systèmes de gestion existants via son API ouverte, soit être utilisée comme solution autonome pour les petites flottes.