Les supermarchés sont une destination régulière pour les conducteurs, et donc un emplacement important pour les bornes de recharge des véhicules électriques. Cette analyse de la base de données Zap-Map, examine le profil des bornes de recharge par marque de supermarché, vitesse et réseau pour voir comment l'offre évolue.
Près de 170 nouveaux appareils ont été installés dans des parkings de supermarchés à travers le Royaume-Uni cette année, portant le total à 573 appareils sur 295 emplacements, fournissant 1 096 connecteurs. Cependant, le nombre de supermarchés proposant la recharge des véhicules électriques aux clients ne représente toujours que 3 % du nombre total de magasins des principales marques britanniques. Les supermarchés devraient installer davantage de bornes de recharge au profit du nombre croissant de conducteurs de véhicules électriques qui choisiront de plus en plus leur emplacement de magasinage en fonction de la disponibilité de la recharge.
En tête, Asda qui, avec 222 bornes de recharge fournissant 432 connecteurs, représente 39 % du nombre total d'appareils des supermarchés. Le deuxième chiffre le plus élevé est Sainsbury's avec 112 appareils, fournissant 222 connecteurs, soit 20 % du total.
Waitrose occupe la troisième place, qui fournit 76 appareils avec 154 connecteurs - dont six sont rapides (2 appareils), une statistique qu'il partage avec Sainsbury's. Tesco, le plus grand supermarché du Royaume-Uni, ne compte que 23 appareils avec 45 connecteurs.
Avec Asda en tête en termes de bornes de recharge totales pour véhicules électriques dans les supermarchés, il n'est peut-être pas surprenant qu'elle ait le pourcentage de couverture le plus élevé parmi les magasins par marque. Avec des appareils dans 119 magasins Asda, les conducteurs de véhicules électriques peuvent recharger dans 19 % des emplacements Asda.
Waitrose a installé des appareils dans 11% de ses magasins, avec une recharge de VE disponible dans 39 emplacements, tandis que Lidl et Sainsbury's arrivent en troisième position. Lidl propose des bornes de recharge pour véhicules électriques dans 22 magasins et Sainsbury's dans 50 emplacements, qui représentent tous deux 4 % de leurs emplacements totaux.
Tesco ferme la marche avec seulement 0,4 % de ses 3 739 emplacements disposant de bornes de recharge, derrière Morrisons, Aldi et Co-op avec respectivement 3 %, 2 % et 1 % de leurs emplacements proposant une recharge pour véhicules électriques.
En regardant le profil des bornes de recharge des supermarchés, on constate que la majorité, 71 %, sont des bornes rapides de type 2, 25 % des connecteurs lents de 3 kW et seulement 4 %, soit 16 appareils, sont des chargeurs rapides.
Seules quatre enseignes de supermarchés ont installé des dispositifs rapides à ce jour. Lidl mérite une mention spéciale car, bien que Lidl ne dispose que de 27 appareils, 11 d'entre eux sont des chargeurs rapides - le plus grand nombre d'appareils rapides de toutes les marques de supermarchés. Les habitudes d'achat des supermarchés ayant tendance à prendre moins d'une heure (et certainement pas les 3 à 4 heures nécessaires pour une charge complète sur un appareil rapide), le déploiement de chargeurs rapides dans les magasins est logique pour les conducteurs de véhicules électriques.
Sur les 573 appareils installés dans les supermarchés, le réseau POLAR domine le marché. Ses 296 appareils sont répartis sur 165 sites, soit 51 % du total, et se trouvent principalement chez Asda (202 appareils) et Waitrose (72 appareils). POLAR est suivi par POD Point avec 162 appareils dans 88 emplacements représentant 28 % du marché; il compte 106 appareils installés sur les sites de Sainsbury's et 27 chez Lidl.
On espère que la tendance à la hausse se poursuivra en 2018, les parkings des supermarchés étant un lieu évident pour l'installation de bornes de recharge. Les magasins sont rarement construits sans un espace de stationnement suffisant, et les acheteurs y restent généralement au moins 10 à 20 minutes, et souvent beaucoup plus longtemps. La recharge complémentaire est idéale dans ce type d'emplacement, et les supermarchés semblent accepter l'idée que la population croissante de conducteurs de véhicules électriques s'attendra à être rechargée dans les supermarchés - un service important qui augmentera les temps d'attente et la fidélité.
Trouvez des bornes de recharge pour véhicules électriques dans les supermarchés en sélectionnant Commerce dans les filtres de localisation de l'application Zap-Map.
Utilisation par des tiers :ces données peuvent être utilisées par des tiers tant que la source est attribuée à Zap-Map et si en ligne, un lien est ajouté vers https://www.zap-map.com.
Source des données :nombre d'emplacements de magasins provenant de Statistica.com, de médias spécialisés et des propres chiffres de la marque de supermarchés ; Les données des bornes de recharge proviennent de la base de données Zap-Map. Les données sont basées sur les informations disponibles le 20/11/17 ; de nouveaux magasins ouvrent régulièrement et de nouveaux points de recharge sont ajoutés quotidiennement, de sorte que les chiffres changeront au fil du temps. Tous les supermarchés ne disposent pas de parkings et ne sont pas en mesure de fournir des bornes de recharge pour véhicules électriques.