VW lance l'ID.3 électrique à Francfort

Volkswagen a dévoilé sa très attendue ID.3 à hayon purement électrique à la veille du salon de l'automobile de Francfort, présentant ce qu'elle considère comme le troisième chapitre de son histoire - et l'un de ses lancements les plus importants jamais lancés.

Le modèle tout électrique est basé sur la nouvelle plate-forme MEB de la société, conçue pour les groupes motopropulseurs électriques et destinée à être déployée sur les principales marques du groupe VW. Pour l'instant cependant, tous les regards sont tournés vers l'ID.3, présenté comme le prochain modèle clé et suivant les traces de la Coccinelle et de la Golf.

Lors du lancement complet, vous aurez le choix entre trois variantes de batterie; un modèle d'entrée de gamme de 45 kWh avec une autonomie de 205 milles, une version moyenne de 58 kWh avec une autonomie de 261 milles et un pack phare de 77 kWh permettant une autonomie de 342 milles. La charge est possible jusqu'à 100 kW DC via l'entrée CCS.


Le prix commencera à moins de 30 000 £ – environ 27 000 £ – pour l'ID.3, qui se situe dans la même tranche que la Golf. Cependant, avec un châssis de style skateboard libérant l'emballage intérieur, l'espace de la cabine est bien meilleur que celui de la Golf, malgré un encombrement très similaire.

Le moteur électrique se trouve sur l'essieu arrière, donnant à l'ID.3 un lien avec la voiture qui a tout déclenché pour VW, avec une configuration de propulsion arrière à moteur arrière rappelant la Beetle d'origine.

L'intérieur devrait être un bouleversement majeur pour VW dans ce secteur, avec un affichage tête haute en réalité augmentée projetant des informations dans la ligne de mire du conducteur.


L'ensemble du tableau de bord est de style minimaliste, composé essentiellement de deux écrans seulement - un pour les instruments du conducteur et un pour la configuration de l'infodivertissement. Même le sélecteur de conduite a été déplacé vers le bord de l'habitacle des instruments du conducteur, un concept similaire - mais pas identique - à celui de la BMW i3.

VW a également lancé son nouveau logo sur l'ID.3, et bien qu'aucune version de performance n'ait encore été annoncée, cela ne serait pas trop surprenant à l'avenir de la part de la société qui a donné au monde la Golf GTI.

Les prix complets et les détails des spécifications seront annoncés à l'approche du lancement de la voiture au Royaume-Uni.