Skoda lance Enyaq iV

Skoda a dévoilé l'Enyaq iV, son nouveau SUV purement électrique basé sur la plateforme MEB du groupe VW. Disponible avec un choix de deux options de batterie, la Skoda Enyaq iV a une autonomie de conduite électrique jusqu'à 316 miles (500 km) sur une seule charge.

La nouvelle Skoda se décline soit en Enyaq iV 60 avec une batterie de 62 kWh, soit en Enyaq iV 80 avec une batterie de 82 kWh. Cela permet d'obtenir des autonomies officielles allant jusqu'à 242 miles et 316 miles avec une charge respectivement.

Il existe également un choix de groupes motopropulseurs à deux ou quatre roues motrices. L'Enyaq iV 60 d'entrée de gamme est livré avec un moteur de 132 kW entraînant les roues arrière, tandis que l'Enyaq iV 80 RWD produit 150 kW.

La charge est possible à 50 kW CC en standard, bien que les clients puissent également spécifier des capacités de charge CC ultra-rapide de 100 kW pour le modèle de batterie plus petit, ou 125 kW pour la version à plus longue portée. La charge CA est possible jusqu'à 7 kW.

Appartenant à la sous-marque iV électrifiée de Skoda - qui comprend également les modèles Citigo iV pure-EV et PHEV tels que l'Octavia - l'Enyaq iV est le premier modèle de l'entreprise conçu comme une voiture électrique à partir de zéro.

L'espace intérieur est presque au même niveau que le plus grand modèle de Skoda, le SUV Kodiaq, malgré un encombrement similaire à celui de l'Octavia plus compact.

Les détails de conception clés incluent la possibilité d'éclairer les virures de «calandre» et une utilisation plus audacieuse des groupes de lumière pour un style plus net. L'intérieur est extrêmement propre en termes d'appareillage électrique, avec un grand écran tactile dominant les débats.

Les niveaux de finition pour les deux batteries commencent à Loft, passant à Lounge puis à Suite, avec une spécification 80 Founders Edition disponible uniquement sur l'Enyaq iV 80.

Un assistant vocal - nommé Laura - est disponible sur l'Enyaq iV, qui permet des fonctionnalités similaires aux unités domestiques, ne nécessitant que des commandes vocales naturelles pour rechercher et effectuer des tâches clés.

Les prix sont déjà confirmés pour la nouvelle Skoda Enyaq iV, avec des prix commençant à 33 450 £ au Royaume-Uni pour le modèle 62 kWh et 38 950 £ pour la version 82 kWh. Le prix de l'édition haut de gamme Enyaq iV 80 Founders est de 49 995 £; tous excluent le UK Plug-in Car Grant d'une valeur de 3 000 £.

Les carnets de commandes ouvriront plus tard cette année, les premières livraisons clients étant attendues au Royaume-Uni au printemps.