Le marché britannique des voitures rechargeables a enregistré de solides performances en octobre, représentant 2,2 % du total des immatriculations, ce qui contraste fortement avec les ventes de diesel en baisse de 30 % selon les chiffres de la Society of Motor Manufacturers and Traders (SMMT).
Les immatriculations de voitures électriques pures (EV) de 672 unités ont augmenté de plus de 70 % par rapport à octobre 2016, tandis que les immatriculations de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) ont augmenté de près de 47 %. Les immatriculations combinées de voitures rechargeables ont augmenté de 51 % en octobre par rapport aux chiffres de 2016.
Le nombre total d'immatriculations de voitures neuves a diminué de 12 % par rapport à l'année dernière, bien que toute cette baisse soit due au manque de confiance des acheteurs dans le diesel. Les ventes de diesel ont diminué de 29,9 % en octobre, un malaise qui a également touché les quelques modèles diesel-hybrides en vente, puisqu'ils ont chuté de près de 50 % par rapport à l'année dernière. Les hybrides diesel ne représentaient cependant que 64 unités, contre 62 349 immatriculations pour le diesel conventionnel.
Toutes les autres catégories - essence, essence-hybride, EV et PHEV - ont légèrement augmenté leurs ventes, mais pas assez pour combler tout le vide résultant du déclin du diesel.
Les immatriculations de véhicules électriques d'octobre en proportion des modèles rechargeables étaient plus faibles que ces derniers mois, cette année étant la première fois depuis octobre 2016 que le ratio est tombé en dessous de 20 %. Les trois derniers mois ont oscillé autour de 25 % du mix de plug-ins, mais le ratio de 19,6 % est toujours un peu meilleur que les 17,5 % de l'année dernière
Le mois d'octobre a également vu une augmentation du ratio de véhicules non éligibles au programme Plug-in Car Grant (PiCG) immatriculés, 6 % des véhicules électriques immatriculés au cours du mois ne répondant pas aux critères d'octroi. Cela a tendance à être motivé par le dépassement du plafond de prix de 60 000 £ plutôt qu'en raison de restrictions de plage ou de niveaux d'émissions. Le ratio du mois dernier était de 4 % des enregistrements de plug-ins, et la moyenne de 2017 à ce jour est de 5 %.
Les immatriculations pour 2017 restent sur la bonne voie pour obtenir la meilleure part de marché de tous les temps, avec une part de marché cumulée sur l'année et une moyenne mobile sur 12 mois à 1,7 %. Les chiffres d'octobre ont également vu le nombre total de voitures rechargeables vendues dépasser le total de 2016, avec encore deux mois de 2017.
Tableau courtoisie de SMMT
En savoir plus sur les véhicules électriques ici