Nissan a dévoilé une version mise à jour de sa Leaf au CES, avec un modèle e+ plus long et plus puissant promettant une autonomie de 239 miles, grâce à une batterie de 62 kWh. Il rejoindra la version 40 kWh actuellement disponible, plutôt que de la remplacer.
Le nouveau moteur équipant la Leaf 3.Zero e+ produit 160 kW - contre 110 kW pour la 40 kWh - et 340 Nm de couple pour des performances améliorées, notamment à des vitesses plus élevées.
La plus grande batterie représente une augmentation de 40% de l'autonomie par rapport à la version plus petite, avec 62 miles de plus disponibles sur une seule charge selon Nissan. La firme japonaise prévoit 239 miles d'autonomie sur une seule charge, sur la base des tests WLTP, mais n'a pas encore homologué le modèle pour les tests. Les chiffres officiels seront publiés plus tard dans l'année.
Les ingénieurs de Nissan ont réussi à extraire une capacité de batterie supplémentaire sans impact sur l'espace intérieur, avec le nouveau pack presque de la même taille que la configuration de la Leaf 40 kWh.
Une augmentation de 25 % de la densité d'énergie et de 55 % de la capacité de stockage d'énergie a été développée, avec 288 cellules dans la batterie, contre 192 cellules dans l'équivalent de 40 kWh. Pour accueillir le nouveau pack, une augmentation de cinq millimètres de la hauteur de caisse a été apportée, les autres dimensions étant inchangées.
Les fonctionnalités innovantes lancées sur la Leaf 40 kWh sont reprises dans la gamme 3.Zero, avec ProPilot et la technologie e-Pedal comme points forts. Les fonctionnalités supplémentaires du badge 3.Zero sont un nouveau système d'infodivertissement à écran tactile de 8 pouces avec des services de connectivité supplémentaires, y compris la navigation porte-à-porte. Une nouvelle application NissanConnectEV sera lancée en même temps.
Nissan lance la Leaf contre ses rivaux de Hyundai et Kia, qui ont tous deux deux options EV à partir d'un seul modèle, avec respectivement le Kona Electric et e-Niro – bien que la plus petite batterie e-Niro ne vienne pas au Royaume-Uni. Hyundai propose une batterie de 39 kWh aux côtés d'une version de 64 kWh dans le Kona Electric, et la batterie de l'e-Niro est de la même taille que celle de Hyundai à plus longue autonomie.
Gareth Dunsmore, directeur, véhicules électriques et services connectés, Nissan Europe, a déclaré :« La Nissan LEAF 3.ZERO e+ Limited Edition élargit encore plus l'attrait de la famille LEAF, ajoutant plus d'autonomie à un ensemble primé qui reste agréable à conduire. et vivre avec.
« Depuis que nous avons lancé la nouvelle Nissan LEAF l'année dernière, la réponse des clients a été exceptionnelle. Dans un marché des véhicules électriques en croissance constante, le maintien du statut de LEAF en tant que véhicule électrique le plus populaire en Europe en 2018 témoigne de la force du produit. Nous espérons que les modèles LEAF 3.ZERO contribueront à poursuivre cette croissance extraordinaire en 2019. »
La nouvelle gamme Leaf 3.Zero débutera à 31 095 £ pour le modèle 40 kWh, avec la version 62 kWh à partir de 36 795 £ – les deux prix incluant la subvention de voiture plug-in de catégorie 1. Les carnets de commandes sont maintenant ouverts, avec de nouvelles versions du modèle 3.Zero 40 kWh arrivant à partir de mai et des livraisons 3.Zero e+ à partir de l'été.