Nissan a dévoilé l'Ariya, un crossover purement électrique avec une autonomie allant jusqu'à 310 miles sur une charge. Disponible avec un choix de deux batteries, l'Ariya est la prochaine génération de véhicules électriques de Nissan et devrait être un modèle crucial pour l'entreprise japonaise.
Les chiffres définitifs sont encore soumis à homologation, l'autonomie de 310 milles est attendue de la batterie de 87 kWh de l'Ariya en configuration deux roues motrices. Cinq modèles devraient être lancés, dans un style très similaire à la Mustang Mach-E de Ford - un modèle qui semble être un rival clé pour l'Ariya.
Les détails sont ci-dessous, bien qu'il y aura une batterie de 63 kWh disponible en deux roues motrices ou en traction intégrale e-4ORCE, ainsi que l'Ariya 87 kWh, également disponible en configuration 2WD ou AWD. Le cinquième modèle est une version Performance de l'Ariya 87 kWh e-4ORCE.
Tous les modèles seront conçus pour remorquer jusqu'à 1 500 kg - une caractéristique inhabituelle des véhicules électriques. Les capacités de batterie citées ci-dessus sont des chiffres utilisables, avec des capacités brutes de 65 kWh et 90 kWh respectivement.
La charge voit un chargeur embarqué de 7,4 kW AC installé en standard sur les modèles de 63 kWh, bien qu'il soit augmenté jusqu'à un chargeur embarqué de 22 kW AC pour permettre une charge triphasée sur les versions de 87 kWh. Dans une première pour Nissan, les modèles européens recevront une entrée CCS, et cela peut supporter des vitesses maximales de 130 kW pour permettre une charge ultra-rapide. Ceci est dû en partie à un système de gestion de la température de la batterie refroidie par liquide.
Trois modes de conduite sont équipés - Standard, Sport et Eco - avec les modèles e-4ORCE ayant un mode Neige ajouté grâce à son système de traction intégrale.
Nissan a clairement confiance dans sa nouvelle configuration e-4ORCE, puisqu'elle la présente comme "la progéniture spirituelle du système de répartition du couple ATTESA E-TS de la Nissan GT-R et du système 4×4 intelligent de la Nissan Patrol".
Ces deux éléments sont à juste titre réputés sur les marchés des voitures de sport et du tout-terrain respectivement comme étant parmi les meilleurs du marché, donc pour Nissan, créer une version qui cherche à continuer ce travail dans ses véhicules électriques en dit long sur l'e-4ORCE. développement.
La technologie développée pour la Leaf se retrouve naturellement dans l'Ariya, avec des éléments tels que les systèmes d'assistance à la conduite ProPILOT et ePedal qui permet de conduire la plupart du temps avec une seule pédale.
L'intérieur est un autre pas en avant pour Nissan, avec un grand tableau de bord de 12,3 pouces et un écran central de 12,3 pouces, tous deux considérablement plus grands que les offres des modèles précédents. Ils sont logés dans un seul panneau pour un look haut de gamme et disposés dans une configuration "vague" afin que les informations clés - telles que la vitesse, l'autonomie, la navigation, etc. - soient immédiatement à portée de main, tandis qu'un balayage mettra des systèmes supplémentaires au premier plan .
La cabine minimaliste devrait être extrêmement spacieuse compte tenu de l'empreinte de l'Ariya. L'emballage a été ouvert grâce aux composants du véhicule électrique, et les sièges "Zero Gravity" au profil mince de Nissan aident à maximiser l'espace pour les jambes.
Il y a une table coulissante innovante dans la console centrale, ainsi qu'une boîte de rangement, pour rendre l'espace plus pratique en tant qu'espace de travail mobile. Ceci est particulièrement utile pour les conducteurs de véhicules électriques lors de la charge.
Les commandes vocales utilisant des commandes naturelles, lancées par "Hello Nissan" ou "Hey Nissan", poursuivent le thème premium, et la connectivité 4G intégrée permet d'accéder aux données du cloud pour un meilleur apprentissage.
Les mises à jour en direct sont possibles pour la première fois sur une Nissan, et un système à double banque de mémoire permet même de télécharger les mises à jour en déplacement. Celles-ci sont téléchargées dans une banque de mémoire secondaire à celle en cours d'utilisation, jusqu'à ce qu'elle soit terminée, lorsque l'Ariya bascule sur le système mis à jour.
Les systèmes de voiture connectés NissanConnect permettent d'utiliser des fonctions EV familières telles que la télécommande de la climatisation, la vérification de la batterie et les commandes de charge.
L'Ariya est particulièrement importante pour Nissan, car bien que la Leaf reste un véhicule électrique clé pour l'entreprise et le marché des véhicules électriques, elle n'est plus le leader de sa catégorie, car les modèles concurrents ont rattrapé leur retard. Alors que les marchés des multisegments/SUV continuent de se renforcer - aux côtés du marché des véhicules électriques - il est crucial d'avoir un modèle présent sur les deux.
En plus de cela, le Nissan Qashqai est largement reconnu pour avoir lancé le marché des multisegments en tant que type de voiture grand public, et Nissan espère un succès similaire avec l'Ariya.
Les prix et les spécifications britanniques n'ont pas encore été annoncés, et les chiffres définitifs d'efficacité WLTP doivent encore être gravés dans le marbre. Cependant, toutes les informations ci-dessous seront globalement exactes une fois que la Nissan Ariya sera mise en vente.
Plage – Autonomie de 223 miles
Puissance – 160 kW (217 ch)
Couple – 300 Nm
0-62 mph – 7,5 secondes
Chargement – CCS :7,4 kW CA; 130 kW CC
Plage – Autonomie de 211 miles
Puissance – 205 kW (278 ch)
Couple – 560 Nm
0-62 mph – 5,9 secondes
Chargement – CCS :7,4 kW CA; 130 kW CC
Plage – Autonomie de 310 miles
Puissance – 178 kW (242 ch)
Couple – 300 Nm
0-62 mph – 7,6 secondes
Chargement – CCS :22 kW CA; 130 kW CC
Plage – Portée de 285 miles
Puissance – 225 kW (306 ch)
Couple – 600 Nm
0-62 mph – 5,7 secondes
Chargement – CCS :22 kW CA; 130 kW CC
Plage – Portée de 248 miles
Puissance – 290 kW (394 ch)
Couple – 600 Nm
0-62 mph – 5,1 secondes
Chargement – CCS :22 kW CA; 130 kW CC