Voitures électriques les plus importantes pour 2018

La moitié de 2017 étant déjà écoulée, nous pouvons maintenant regarder vers l'avenir. En 2018, nous aurons le choix entre plusieurs bonnes voitures électriques. Les plus attrayants auront des plages EPA réalistes supérieures à 200 miles (322 km) et les prix commenceront à baisser, en particulier dans les unités d'occasion.

Avec des prix qui baissent et des autonomies qui augmentent, les voitures électriques commencent à avoir du sens pour un public plus large.

Je suis convaincu que l'année 2018 sera une année charnière pour les voitures électriques. Pourquoi? Parce que lorsque nous voulons estimer combien d'unités d'un produit seront réellement produites, nous devons nous tourner vers les fournisseurs de pièces.

Aux États-Unis, Tesla Gigafactory sera en mesure de produire tellement de batteries pour le modèle 3 qu'il sera possible de rivaliser avec les voitures de luxe ICE (Internal Combustion Engine) dès l'année prochaine. En Europe, les plus grandes usines de cellules de batterie jamais fabriquées par LG Chem et Samsung SDI commenceront à fonctionner pour approvisionner les constructeurs automobiles européens. De plus, sans avoir besoin d'envoyer des cellules de batterie en Europe, les usines de cellules de batterie sud-coréennes peuvent diriger la quasi-totalité de leur production vers les constructeurs automobiles locaux, Kia et Hyundai.

Je considère que les modèles de voitures électriques ne sont importants que s'ils résolvent, au moins en partie, les deux principaux obstacles à l'adoption de la voiture électrique :la faible autonomie et le prix élevé. Peu importe un modèle de voiture électrique avec une grande autonomie si peu de gens peuvent ou veulent l'acheter.

Sans plus tarder, voici la liste de ce que je considère être les voitures électriques les plus importantes pour 2018.

Tesla Modèle 3

Version de production Tesla Model 3

C'est la première voiture électrique à vraiment effrayer les constructeurs automobiles allemands. Il combine performance et efficacité dans un bel ensemble, ce qui est impossible à réaliser avec un moteur à combustion interne.

Les chiffres de production seront suffisamment élevés pour la placer dans une ligue complètement différente des autres voitures électriques. Néanmoins, toutes les autres voitures électriques bénéficieront de l'attention que la Tesla Model 3 reçoit déjà. Tesla détruit certains mythes sur les voitures électriques et cela donne envie aux gens d'en savoir plus à leur sujet, y compris sur les modèles d'autres constructeurs automobiles. De plus, les constructeurs automobiles traditionnels ne peuvent plus dire avec sérieux que les voitures électriques n'ont pas d'avenir et que personne n'en veut.

Nissan Leaf 2018

Rendu de la Nissan Leaf 2018 par Carscoops

Il s'agit de la voiture électrique qui sera très probablement la deuxième voiture électrique la plus vendue en 2018, après la Tesla Model 3. Peu importe si nous l'appelons une nouvelle génération ou un lifting, elle aura d'excellentes caractéristiques de sécurité, un un look plus attrayant, une charge plus rapide et une plus grande autonomie sans augmentation de prix - par rapport au modèle précédent.

Connaissant le fonctionnement de Nissan, je dirais qu'il ne faudra pas longtemps après son introduction pour que cette voiture électrique bénéficie de belles remises.

BMW i3 (avec batterie de 43,2 kWh)

BMW i3 blanche

L'usine de cellules de batterie Samsung SDI en Europe (Hongrie) produira enfin les cellules 120 Ah tant attendues. Ces cellules de batterie – avec lesquelles Samsung SDI nous taquine depuis des années – pourront fournir une batterie de 43,2 kWh (96 x 3,75 V x 120 Ah) pour la BMW i3. Avec cette batterie, la BMW i3 obtiendra probablement une autonomie EPA d'environ 160 miles (257 km), ce qui est à peu près la même chose à laquelle on peut s'attendre pour la Nissan Leaf 2018 d'entrée de gamme.

Alors que la Nissan Leaf et la BMW i3 auront des gammes similaires l'année prochaine, il y a quelque chose d'autre qui peut être similaire, du moins en Europe. Depuis l'introduction du chargeur interne triphasé (11 kW) pour la BMW i3 européenne, Nissan envisage de suivre l'exemple. Cela ne prendra pas beaucoup plus de temps jusqu'à ce que nous sachions avec certitude s'ils l'ont fait avec la nouvelle Nissan Leaf 2018…

C'est drôle parce qu'en interne, Nissan considère BMW comme son rival le plus direct en matière de voitures électriques. Non pas parce que leurs voitures électriques sont similaires (elles ne le sont pas), mais parce que leurs stratégies le sont. Nissan et BMW ne veulent pas mener une révolution de la voiture électrique, mais veulent s'y préparer quand cela se produira, et cela se produira…

Hyundai Kona EV

Extérieur Hyundai Kona

Alors que Nissan pense qu'ils doivent prêter attention à BMW, je pense que c'est le groupe Hyundai-Kia qu'ils devraient regarder.

La Hyundai Kona EV sera très similaire à la Chevrolet Bolt EV, en ce qui concerne les dimensions, les caractéristiques, l'autonomie et éventuellement le prix.

La question importante est :laquelle aura la meilleure disponibilité ?

Considérant que le Kona EV est un projet interne de Hyundai, tandis que le Chevrolet Bolt EV est principalement un projet externalisé à LG Chem, je dirais que Hyundai a des bénéfices plus élevés et pour cette raison, il devrait être plus disposé à le vendre que son rival.

Hyundai IONIQ électrique (avec batterie d'environ 46 kWh)

Recharge électrique Hyundai IONIQ 2017

L'an dernier, avant de décevoir tout le monde avec l'annonce d'une batterie de 28 kWh pour la IONIQ Electric, Hyundai prévoyait de la sortir avec une batterie de 46 kWh - juste assez pour nous offrir une autonomie EPA de 200 miles (322 km), tout en gardant les coûts meugler. Je ne sais pas exactement pourquoi ils ont changé les plans à la dernière minute, mais maintenant qu'ils ont testé les eaux et ont été accueillis avec d'excellentes critiques et une forte demande, la plus longue portée IONIQ Electric peut être introduite sans aucune crainte de ne pas être recherchée…

Groupe motopropulseur simple et efficace Hyundai IONIQ Electric

Pour une autonomie plus longue, la batterie doit être étendue aux sièges avant. Il ne suffit pas d'augmenter la densité énergétique pour obtenir 46 kWh.

Jusqu'à ce que Toyota décide de vendre une Prius EV, cette voiture électrique est unique pour son efficacité et c'est ma préférée à égalité avec la Renault Zoe. La seule chose que je n'aime pas, c'est sa visibilité réduite, qui est le mauvais côté d'une voiture conçue pour un maximum d'aérodynamisme.

Kia Niro EV

Kia Niro 2018 en Corée du Sud

Les versions hybrides et hybrides rechargeables du Kia Niro sont déjà commercialisées, pourtant la version qui nous tient à cœur arrivera en 2018. Alors que le « SUV compact » Hyundai Kona EV devrait avoir plus de succès en Europe, les nord-américains préféreront sans doute celui-ci. plus grande alternative.

Étant donné que la Kia Soul EV obtient ses cellules de batterie de l'innovation SK, je me demande si Kia utilisera ce fournisseur pour le Niro EV, ou utilisera LG Chem à la place, comme le fait sa société sœur Hyundai.

Renault Zoe (avec batterie ZE 40)

Renault Zoe avec 400 km d'autonomie NEDC

La Renault Zoe avec la batterie ZE 40 ne sera pas une nouveauté en 2018, mais avec une production accrue et une baisse de prix probable, elle tentera certainement de conserver le titre de voiture électrique la plus vendue en Europe. Ceci étant dit, je pense que la Nissan Leaf 2018 va ravir le titre à Zoé…

Chevrolet Bolt EV/Opel Ampera-e

Chevrolet Bolt EV

GM et LG Chem ont construit une excellente voiture, qui se trouve être électrique, mais GM ne semble pas très intéressé à la vendre. Cela pourrait changer l'année prochaine, mais ne vous attendez pas à ce qu'elle se vende plus que la Nissan Leaf 2018.

Vers décembre de cette année, avec le déploiement de la MY 2018, nous verrons si GM est sérieux au sujet de sa voiture électrique. Quelque chose comme ajouter une pompe à chaleur, un régulateur de vitesse adaptatif et une capacité de charge rapide CC devenant la norme serait bien…

Le reste…

Ce sont des voitures électriques qui n'ont pas assez d'autonomie pour se généraliser, mais elles peuvent devenir plus populaires avec des réductions de prix généreuses.

Volkswagen e-Golf

Volkswagen e-Golf 2017

C'est une bonne voiture électrique, mais trop chère, que Volkswagen ne veut clairement pas vendre. Cependant, si Volkswagen lui accorde une baisse de prix pour la positionner en dessous de la Nissan Leaf 2018, elle pourrait obtenir des commandes.

Kia Soul EV

Kia Soul électrique 2018

Cette voiture électrique a le même problème que la Volkswagen e-Golf. C'est une bonne voiture, mais trop chère. Si Kia baisse considérablement le prix et parvient à le rendre disponible chez les concessionnaires, il a une chance de se faire remarquer.

En résumé, à mon avis, 2018 sera une année très importante pour les voitures électriques, non seulement parce que l'anxiété liée à l'autonomie devient moins problématique, mais aussi parce que les unités d'occasion les rendront plus abordables.

Qu'en penses-tu? Y a-t-il d'autres voitures électriques que vous considérez importantes et qui manquent dans cette liste ?