L'analyse des données de Zap-Map montre que les conducteurs de véhicules électriques reprennent progressivement la route, suite à l'assouplissement des restrictions de confinement en Angleterre.
Les données, qui utilisent des données agrégées de près de 70% des points de recharge à travers le Royaume-Uni, montrent que les sessions de recharge ont baissé de 79% à leur point le plus bas sur les niveaux d'avant le verrouillage, mais maintenant l'utilisation se situe entre 40% et 60% de niveaux normaux.
L'impact du verrouillage est clair sur le graphique ci-dessus, avec le 24 mars - le premier jour après l'annonce du Premier ministre dans la soirée du 23 - montrant une forte baisse par rapport à la norme ; une tendance qui se poursuit pendant les trois premières semaines de confinement.
Cette réduction est conforme à la réduction générale de l'utilisation de la route pendant le verrouillage, seuls les déplacements essentiels étant autorisés pendant cette période. Par ailleurs, l'enquête Zap-Map menée avec le Royaume-Uni a montré que 83 % des conducteurs de véhicules électriques utilisaient leur véhicule électrique pour des déplacements essentiels et 24 % des répondants étaient des travailleurs clés. Pendant le confinement, les véhicules électriques ont été utilisés pour de nombreuses tâches essentielles telles que la livraison de fournitures médicales, l'entretien des services publics, les courses pour les personnes dans le besoin et bien sûr se rendre au travail.
Maintenant, depuis que les restrictions ont été assouplies en Angleterre le 11 mai, il y a plus de voitures sur la route et l'utilisation des véhicules électriques augmente également. Des restrictions sont toujours en place en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord, de sorte que l'augmentation des sessions de recharge ne devrait être vraiment représentative que des conducteurs de VE basés en Angleterre.
Zap-Map prend en charge les directives officielles du gouvernement en termes d'utilisation des véhicules électriques et de recharge publique. L'utilisation sûre des unités - en particulier en ce qui concerne les points de contact - la distance sociale et les déplacements uniquement conformément aux réglementations de chaque pays respectif doivent être respectées.
Pendant cette période, Zap-Map assure la liaison avec les réseaux de bornes de recharge pour identifier et mettre en évidence les chargeurs temporairement indisponibles en raison des restrictions de verrouillage et les afficher à la fois sur les applications et sur la carte du bureau.
Plus généralement, certains signes indiquent que le marché des véhicules électriques résistera mieux à la tempête que les voitures à essence et diesel. Une part de marché record a été signalée le mois dernier, car les immatriculations de véhicules électriques purs étaient le seul secteur du marché des voitures neuves à avoir enregistré des performances positives pour le premier ensemble complet de chiffres impactés par le coronavirus.
Les usines à l'échelle internationale et nationale commencent à rouvrir, avec des modèles qui sortent des chaînes de production - bien qu'en nombre nettement inférieur, car les réglementations en matière de distanciation sociale doivent être respectées.
Un certain nombre de nouveaux véhicules électriques ont été lancés récemment; le marché des fourgonnettes purement électriques a reçu un coup de pouce significatif ces dernières semaines avec cinq nouveaux modèles clés révélés ou entièrement introduits sur le marché.
Les installations de bornes de recharge domestiques et publiques ont également redémarré en Angleterre, après la suspension de tous les travaux sauf essentiels pendant le verrouillage.
Si vous commencez à faire des trajets plus longs, utilisez Zap-Map pour localiser les chargeurs appropriés, afficher les informations sur les bornes de recharge, planifier des itinéraires et partager des mises à jour avec d'autres conducteurs de VE. Si vous ne vous aventurez pas à l'extérieur, vous trouverez de nombreuses nouvelles et outils à découvrir sur le site principal de Zap-Map.