Recharge des véhicules électriques :un regard sur le paysage international

Avec le début de l'administration Joe Biden, les États-Unis sont à toute vapeur sur les énergies renouvelables à tous les niveaux. En plus de demander à l'Agence de protection de l'environnement et au ministère des Transports de resserrer les normes d'efficacité énergétique, le président Biden a fait soutenir les véhicules électriques une priorité absolue, en élargissant les crédits d'impôt à la consommation pour les achats de véhicules électriques et en exigeant que l'ensemble du parc fédéral de véhicules soit converti à l'électricité.


Biden est sérieux au sujet de cette initiative et les ventes de véhicules électriques devraient augmenter. Aux États-Unis, cependant, les véhicules électriques ne représentent actuellement que 2 % des ventes totales de véhicules. C'est une augmentation significative par rapport à il y a seulement quelques années. Mais qu'en est-il des autres pays ? Où en est le marché mondial des VE ?


Hausse massive des ventes de véhicules électriques

Les ventes mondiales de véhicules électriques ont enregistré une croissance substantielle en 2020, en hausse de 39 %. Cela est particulièrement remarquable pour une année au cours de laquelle les ventes globales de véhicules de tourisme ont chuté de 14 %. Un rapport de Canalys indique que les ventes de véhicules électriques ont atteint 3,1 millions en 2020 et que ce nombre sera proche de 30 millions d'ici 2028. De plus, le rapport prévoit que d'ici 2030, les véhicules électriques représenteront près de la moitié de toutes les ventes mondiales de véhicules. La demande de véhicules électriques existe certes, mais ce n'est qu'une partie de l'équation.


Garder les VE en mouvement

Vendre des véhicules électriques est une chose. S'assurer qu'il y a suffisamment de bornes de recharge pour les garder sur la route en est une autre. La révolution des véhicules électriques n'ira que dans la mesure où le réseau mondial de bornes de recharge le permet, ce qui signifie que l'indicateur clé n'est pas les ventes de véhicules électriques, mais la rapidité avec laquelle les pays et leurs gouvernements préparent leurs réseaux pour les demandes énergétiques de ces véhicules. Le nombre de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques dans le monde a dépassé le million en 2020, ce qui en fait une année marquante.


Rendre les bornes de recharge faciles à trouver

Il est tout aussi important que d'avoir des bornes de recharge de s'assurer que les conducteurs puissent les trouver. L'Afrique du Sud, l'Union européenne et les États-Unis ont mis en place des applications cartographiques en direct pour que les conducteurs se sentent plus en sécurité lorsqu'ils parcourent de longues distances en VE. C'est une mesure judicieuse étant donné que les gens sont habitués à chercher des stations-service et que le monde n'est pas encore 100 % électrique.


L'Europe s'organise

En février 2021, l'Union européenne a été informée par l'Association des constructeurs européens d'automobiles que des objectifs contraignants devraient être fixés pour mettre en place un million de bornes de recharge de véhicules électriques d'ici 2024 et trois millions d'ici 2029. Dans une lettre rédigée conjointement par le consommateur faisant pression sur le BEUC et le caucus Transport &Environnement, l'ACEA a déclaré que si des normes d'émissions plus strictes et des subventions fiscales pour les véhicules électriques étaient un pas dans la bonne direction, la transition vers l'adoption complète des véhicules électriques est freinée par le manque actuel de bornes de recharge publiques. Selon les statistiques du secteur, l'Union européenne comptait 224 538 bornes de recharge publiques entièrement fonctionnelles à la fin de 2020.


Les limites d'un système non unifié

Bien que les progrès récents et prévus de l'Europe en matière d'infrastructures de véhicules électriques soient encourageants, il reste encore un long chemin à parcourir. La technologie de recharge des véhicules électriques évolue toujours, ce qui signifie qu'elle n'est pas encore normalisée. La variation des marques et des types de stations n'est pas prise en compte dans le nombre total, mais cette variation est très importante lorsque vous essayez d'amener des millions de personnes à conduire des véhicules électriques et que ces conducteurs ne peuvent pas être sûrs quand ils rencontreront un borne de recharge compatible. Tout simplement, plus tôt les stations sont standardisées, plus vite les VE deviennent la norme.


À partir de 2017, la société allemande IONITY a entrepris de résoudre ce problème. Soutenue par BMW, Ford, Hyundai et Volkswagen, la mission d'IONITY est d'atteindre la compatibilité la plus large possible entre les véhicules électriques afin que les résidents de l'UE puissent conduire en toute confiance partout sur le continent.

Bornes de recharge en réseau ouvert ou en réseau fermé

L'objectif pour une entreprise comme Tesla est de créer de nouveaux modèles de véhicules électriques et une infrastructure de recharge propriétaire qui fonctionne sur un réseau logiciel fermé plutôt que d'étendre l'accès global à la recharge pour les propriétaires de véhicules électriques. Les réseaux ouverts signifient que les propriétaires peuvent choisir parmi plus de fournisseurs, que plus de conducteurs peuvent utiliser les bornes de recharge et que la maintenance et les mises à jour du système sont plus faciles à mettre en œuvre au fil du temps. Pour une transition à grande échelle vers l'utilisation des véhicules électriques, les réseaux logiciels ouverts sont la voie à suivre.


L'Asie connaît des augmentations significatives

D'ici 2027, le marché mondial des bornes de recharge pour véhicules électriques devrait atteindre 30 758 unités, contre seulement 2 115 unités en 2020. La demande promet d'être la plus élevée dans la région Asie-Pacifique pendant cette période. La région abrite la Chine et l'Inde - les deux plus grands pays du monde en termes de population - qui se trouvent également être deux des économies à la croissance la plus rapide. Ils ont de grandes classes ouvrières qui ont besoin de transports abordables, ce qui pourrait bien faire en sorte que l'Asie détienne la plus grande part de marché des véhicules électriques.


L'Australie garde le rythme

La flambée mondiale des achats de véhicules électriques se reflète également sur le marché australien. Selon le Brisbane Times, les ventes de véhicules électriques ont triplé en 2019, passant de 2 216 à 6 718, et 3 226 autres véhicules électriques ont été vendus au cours du premier semestre 2020, toujours malgré une baisse globale des ventes de véhicules. De plus, des efforts considérables ont été déployés pour rendre le réseau de bornes de recharge convivial pour les conducteurs, en mettant l'accent sur les infrastructures routières. Un projet a débuté en 2016 pour construire des stations tout le long de la côte du Queensland. Il y a actuellement 31 stations en service, et 42 autres prévues par Evie, l'un des principaux acteurs privés du marché australien de la recharge des véhicules électriques.


Le Canada ajoute des incitatifs

Le premier trimestre de 2020 a vu une nette augmentation des ventes de véhicules électriques au Canada, passant de 3 % à 3,8 % des ventes totales de véhicules. Ces chiffres ont chuté au deuxième trimestre, un effet largement attribué au COVID-19, qui a bloqué tout le pays et ralenti l'économie. Cependant, même avant la pandémie, il a été signalé que le Canada s'attendait à ne pas atteindre son premier objectif de vente de véhicules électriques fixé pour 2025. Le gouvernement envisage d'étendre un programme de remise en espèces pour les clients qui achètent des véhicules électriques, et un mandat de voiture électrique est même en cours. pris en considération.


Selon les statistiques du gouvernement canadien, il n'y a actuellement que quelques milliers de bornes de recharge pour véhicules électriques à l'échelle nationale. Il peut être intéressant de noter que le Canada compte environ un dixième de la population des États-Unis et que 90% de cette population vit à moins de 100 miles de la frontière sud - ce qui signifie qu'il n'y aura peut-être jamais besoin d'infrastructures pour véhicules électriques à l'échelle que d'autres pays finiront par avoir. ont.


États-Unis Faire l'expérience d'une augmentation de la demande

Il y a eu une augmentation substantielle des ventes de véhicules électriques aux États-Unis ces dernières années. Cela était dû en grande partie à l'infrastructure de recharge des véhicules électriques existante qui a précédé la demande de véhicules. En février 2021, le nombre total de bornes de recharge publiques aux États-Unis était de 40 582, la majorité d'entre elles (près de 32 000) se trouvant en Californie. Cela place les États-Unis loin derrière la Chine et l'Europe pour le moment.


Il y a eu une augmentation substantielle des ventes de véhicules électriques aux États-Unis ces dernières années. Cela était dû en grande partie à l'infrastructure de recharge des véhicules électriques existante qui a précédé la demande de véhicules. En février 2021, le nombre total de bornes de recharge publiques aux États-Unis était de 40 582, la majorité d'entre elles (près de 32 000) se trouvant en Californie. Et maintenant, de plus en plus de véhicules électriques arriveront sur le marché, en particulier avec l'un des plus grands constructeurs automobiles américains qui parie sur l'avenir des véhicules électriques. General Motors a récemment annoncé qu'il construirait 30 nouveaux véhicules électriques d'ici 2025 et éliminerait complètement les voitures qui nécessitent des combustibles fossiles d'ici 2035. D'ici cinq ans, 40 % des modèles de GM devraient être alimentés par batterie.


Regard vers l'avenir

Si vous envisagez de construire une borne de recharge pour VE, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Chaque État a ses propres programmes d'incitation et chaque propriété est unique. Quel que soit le type de propriété que vous possédez ou l'ampleur de votre projet, EV Connect dispose des ressources nécessaires pour vous aider à atteindre vos objectifs. Avec des stations aux États-Unis, en Europe et en Australie, nous pouvons vous aider à vous développer à l'échelle internationale. Contactez-nous dès aujourd'hui.


Source :

  1. Axios - Ce que la poussée EV de Biden pourrait signifier pour les emplois

  2. Canalys - Perspectives du véhicule électrique :2021 et au-delà

  3. Automotive News - Les bornes de recharge pour véhicules électriques franchissent le cap du million dans le monde

  4. Département américain de l'énergie - Centre de données sur les carburants alternatifs

  5. Reuters - L'UE a déclaré qu'un million de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques seraient nécessaires d'ici 2024

  6. Power Technology - Tout cela ensemble :le défi de la construction d'une infrastructure EV à l'échelle européenne

  7. Cision Newswire - L'industrie mondiale des bornes de recharge pour véhicules électriques devrait croître à un TCAC de 46,6 % entre 2020 et 2027

  8. Statista - Nombre de bornes de recharge publiques pour véhicules électriques et de points de recharge aux États-Unis

  9. AIE - Perspectives mondiales pour les véhicules électriques 2020

  10. Gouvernement du Canada - Localisateur de bornes de recharge électrique et de ravitaillement alternatif

  11. VOX - Le Canada est un immense pays. La plus grande partie est impropre à l'habitation humaine