Les décès de piétons sont en hausse aux États-Unis


Selon un rapport publié début 2018 par le National Safety Council, le nombre d'Américains tués dans des accidents de véhicules à moteur en 2017 a légèrement diminué - seulement 1% - par rapport à 2016. C'est une bonne nouvelle, malgré le fait qu'encore plus de 40 000 des personnes ont été tuées sur les routes au cours des deux années.

Ce qui est inquiétant, cependant, c'est que même si les décès sur les routes ont diminué entre 2016 et 2017 aux États-Unis, ce n'est pas le cas des décès de piétons. Selon un rapport de 2018 de l'Insurance Institute for Highway Safety (IIHS), les décès de piétons ont augmenté de 46 % entre 2009 et 2016, malgré les nouvelles technologies de sécurité visant spécifiquement à réduire la probabilité que des piétons soient heurtés par des véhicules. Et ce n'est pas seulement l'IIHS dont les chiffres montrent un pic de décès de piétons. L'étude 2016 du National Transportation Safety Board du Pedestrian Safety Forum a conclu qu'en moyenne 16 piétons étaient tués chaque jour aux États-Unis, une augmentation par rapport à son estimation de 2016 de 15 piétons par jour.

Pourquoi tant de morts ?

Alors pourquoi l'augmentation des décès de piétons ? Les causes sont nombreuses. Les gens conduisent plus, et ils conduisent plus vite. Les limites de vitesse augmentent. Les VUS gros et lourds, qui gagnent toujours en popularité, sont plus dangereux pour les piétons. Les conducteurs sont distraits par les appareils électroniques.

L'infrastructure joue également un rôle, car les données montrent que les piétons sont plus susceptibles d'être heurtés dans les zones qui n'ont pas suffisamment de trottoirs ou lorsque les feux de circulation et la signalisation ne sont pas bien entretenus.

Alors, où sont ces problèmes les plus problématiques ? D'après un entretien par e-mail avec Kim Stewart, rédacteur en chef à l'IIHS, et des rapports publiés :

Où et quand se produisent la plupart des décès de piétons ?

  • La Californie, le Texas et la Floride ont enregistré le plus grand nombre de décès de piétons en 2016.
  • Les piétons représentaient la plus grande proportion de tous les décès liés aux véhicules à moteur à New York et à Washington, DC (30 %), dans le New Jersey et le Rhode Island (27 %), et en Californie, au Nevada et à Hawaï (24 %).
  • Les intersections ne le sont pas sont responsables de 70 % des décès de piétons.
  • Les collisions mortelles avec des piétons se produisent le plus souvent entre 18 h 00 et 18 h 00. et minuit, et plus souvent le samedi.

Qui est le plus à risque ?

  • Bien que les piétons âgés soient moins souvent heurtés que les enfants, leurs blessures sont plus susceptibles d'être mortelles.
  • La population le moins à risque, selon l'âge, les enfants de moins de 13 ans.
  • Les piétons de sexe masculin sont plus souvent tués dans des collisions que les piétonnes de sexe féminin.
  • En 2016, 34 % des piétons mortellement blessés âgés de 16 ans et plus avaient un taux d'alcoolémie égal ou supérieur à 0,08 %, un taux stable depuis environ 20 ans.
  • En 2016, 13 % des conducteurs impliqués dans des décès de piétons en 2016 avaient un taux d'alcoolémie égal ou supérieur à 0,08 %.

"L'augmentation [des décès de piétons] s'est produite principalement dans les zones urbaines ou suburbaines, aux intersections, sur les artères (routes très fréquentées conçues principalement pour canaliser la circulation des véhicules vers les autoroutes) et dans l'obscurité", a déclaré Stewart. "Bien que la plupart des accidents impliquant des piétons impliquent des voitures, les accidents mortels impliquant un seul véhicule sont de plus en plus susceptibles d'impliquer des SUV et des véhicules de grande puissance."

Le facteur de puissance élevé est particulièrement alarmant. D'autres recherches menées par l'IIHS ont révélé que plus le rapport puissance/poids d'un véhicule est élevé, plus il est susceptible d'être conduit rapidement. Rouler vite réduit à la fois le temps de réaction du conducteur et augmente la distance nécessaire pour ralentir ou arrêter une voiture. De plus, plus un véhicule roule vite lorsqu'il heurte un piéton (ou tout autre obstacle), plus il causera d'impact.

Comment rendre les véhicules plus sûrs

De nombreux tests et innovations en matière de sécurité des véhicules se concentrent sur la protection du conducteur et des passagers d'un véhicule en cas de collision, mais cela peut être une mauvaise nouvelle pour les piétons. Selon un rapport de la Governors Highway Safety Association, ces mesures de sécurité, qui se concentrent généralement sur l'amélioration de l'intégrité structurelle, peuvent rendre un véhicule plus mortel s'il heurte un piéton. Cependant, les constructeurs automobiles déploient régulièrement de nouvelles technologies de sécurité conçues pour réduire les impacts avec les piétons et autres obstacles.

Ces fonctionnalités incluent :

  • Améliorations de la conception des phares et amélioration des normes d'éclairage des véhicules
  • Refonte de véhicules, comme des capots plus souples
  • Systèmes de prévention des collisions frontales
  • Freinage automatique
  • Caméras de recul
  • Systèmes de détection des piétons
  • Caméras de vision nocturne

Selon Stewart de l'IIHS, les systèmes de prévention des collisions frontales sont particulièrement importants, en particulier ceux conçus pour fonctionner dans des conditions de faible luminosité.

"Les systèmes de prévention des collisions frontales surveillent en permanence la circulation devant les véhicules et avertissent les conducteurs des collisions potentielles", dit-elle. "De nombreux systèmes appliquent automatiquement les freins lorsqu'un accident est imminent. La plupart des systèmes actuels sont principalement conçus pour faire face aux collisions avant-arrière avec les véhicules de tête. Certains systèmes sont également conçus pour prévenir ou atténuer les collisions avec les piétons."

Un exemple est la technologie d'aide à la conduite EyeSight de Subaru, qui, selon Stewart, a été étudiée par le Highway Loss Data Institute. D'après les dossiers d'assurance, les taux d'indemnisation des piétons blessés étaient de 35 % inférieurs pour les véhicules équipés de EyeSight que pour les véhicules sans, ce qui montre que ces systèmes sont efficaces.

L'infrastructure doit également être améliorée

"Une étude de l'IIHS sur les mesures d'ingénierie de la circulation visant à réduire les collisions avec des piétons a identifié trois approches principales :séparer les piétons des véhicules en fonction du temps ou de l'espace, rendre les piétons plus faciles à repérer et réduire la vitesse des véhicules", explique Stewart.

Cela signifie plus de trottoirs, de passages supérieurs, de passages inférieurs, d'îlots de refuge dans les médianes des rues à double sens et de feux de circulation pour donner aux piétons le temps de traverser les rues sans partager le signal avec les voitures. En plus d'améliorer l'éclairage des véhicules, de nombreuses zones ont également besoin d'un meilleur éclairage public, afin que les conducteurs puissent voir plus facilement les personnes sur ou à proximité des routes.

Enfin, dit Stewart, il est important de se rappeler que le simple fait de ralentir pendant la conduite réduira le nombre d'impacts de piétons, ainsi que la gravité des blessures lorsqu'ils sont heurtés. Elle a déclaré que l'IIHS était favorable à la réduction des limites de vitesse et à l'utilisation de radars pour aider à les faire respecter.

Maintenant c'est intéressant

Les caméras de recul sont devenues monnaie courante au début des années 2000, même si au début, elles étaient principalement disponibles dans les voitures de luxe ou comme option coûteuse dans les modèles plus courants. Au fil du temps, la technologie est devenue plus courante, jusqu'à ce qu'une exigence fédérale soit adoptée qui les rend obligatoires dans toutes les voitures particulières vendues aux États-Unis. L'exigence est entrée en vigueur en mai 2018. La prochaine étape est le freinage d'urgence automatique obligatoire, sur la base d'un accord passé en 2016 et qui entrera en vigueur en 2022.