Tesla domine les tableaux des ventes de véhicules électriques au Royaume-Uni, ayant vendu plus de 5 000 unités au premier trimestre 2020. C'est selon les derniers chiffres publiés par le ministère des Transports (DfT) aujourd'hui (mardi 30 juin).
La Tesla Model 3 a enregistré 5 304 immatriculations au cours de la période allant de janvier à mars 2020. Les chiffres du DfT sont en retard d'un quart sur la période actuelle, ce sont donc les statistiques de modèle les plus récentes disponibles.
Pour mettre les ventes du modèle 3 en contexte, au premier trimestre 2020, il a dépassé le deuxième véhicule électrique le plus vendu à plus de deux contre un. La Leaf de Nissan est le deuxième véhicule rechargeable le plus performant au premier trimestre 2020, mais avec 2 621 unités, ses ventes représentent moins de la moitié de celles de la Tesla.
La 330e de BMW est le troisième modèle le plus vendu du trimestre avec plus de 2 100 unités, suivie de la ZS EV de MG avec près de 1 800 immatriculations et du Mitsubishi Outlander PHEV sur près de 1 500 unités pour les quatrième et cinquième respectivement.
D'autres modèles très performants incluent la VW e-Golf, la Jaguar I-Pace, la Peugeot e-208, le Range Rover Sport P400e et l'Audi e-tron - couvrant le reste du top 10 dans l'ordre.
L'Outlander PHEV de Mitsubishi reste le véhicule rechargeable le plus vendu au Royaume-Uni au total, et y restera encore un certain temps malgré l'accélération des ventes d'autres modèles. Avec plus de 46 000 unités, c'est 15 000 immatriculations devant la Nissan Leaf, deuxième, qui dépasse tout juste les 31 000.
Les 330e et i3 de BMW occupent respectivement les troisième et quatrième places, mais la Tesla Model 3 passe en cinquième position en termes de ventes pures et simples, n'ayant été disponible pour enregistrement au Royaume-Uni que pendant 12 mois.
Les chiffres du DfT pour le premier trimestre 2019 n'ont vu aucun modèle 3 enregistré, et la Tesla n'a commencé à arriver qu'au deuxième trimestre 2019, avec seulement 173 enregistrés. C'est une sacrée augmentation pour le VE, et il est en passe de poursuivre sa montée rapide étant donné que les chiffres des trois derniers trimestres ont tous vu environ 5 000 unités vendues tous les trois mois.
Les statistiques du premier trimestre 2020 prouvent un ensemble de résultats intéressants, car ce sont les derniers chiffres à être largement épargnés par le verrouillage du coronavirus.
Nous savons d'après les chiffres de SMMT des deux derniers mois - représentant les deux tiers du trimestre en cours - que le marché automobile britannique a considérablement chuté. En mai, il a chuté de près de 90 % dans l'ensemble, tandis qu'en avril, le marché britannique des voitures neuves a chuté de 97 %.
Les véhicules électriques ont résisté à cette tendance, et nous savons que le Tesla Model 3 s'en est relativement bien sorti depuis qu'il a dépassé le classement des best-sellers chaque mois. Cependant, les ventes de Model 3 en avril étaient inférieures à 700 unités et celles de mai à moins de 900, il serait donc incroyable que la voiture la plus abordable de Tesla poursuive sa tendance de 5 000 unités par trimestre.
La répartition des garnitures du modèle 3 est assez égale, ce qui montre la demande pour toutes les variantes. Sur les 15 876 voitures vendues, 5 593 étaient des modèles d'entrée de gamme Standard Range + (35 %), 5 266 étaient des modèles Performance haut de gamme (33 %) et les autres étaient des Long Range Model 3.
D'importants nouveaux entrants sur le marché ont démarré en force, avec la Peugeot e-208, la Vauxhall Corsa-e et la Mini électrique qui ont toutes enregistré rapidement des immatriculations avec respectivement 784, 420 et 358 unités. Ces chiffres ne refléteront pas encore un trimestre complet de vente et sont prometteurs pour les derniers véhicules électriques.