Les premières Tesla Model 3 devraient sortir de la chaîne de production aujourd'hui, alors que le fabricant de véhicules électriques se prépare à livrer les premiers exemplaires de son modèle plus abordable d'ici la fin du mois.
Les plans annoncés par Elon Musk ont révélé que les premiers véhicules sont fabriqués deux semaines avant la date prévue, les 30 premiers clients du modèle 3 devant recevoir leurs nouvelles voitures le 28 juillet.
À partir des modèles initiaux, la production augmentera rapidement avec 100 voitures qui devraient être fabriquées en août, plus de 1 500 d'ici la fin septembre et 20 000 par mois en décembre.
Les détails du modèle 3 sont encore rares, avec une autonomie de plus de 200 miles citée pour un VE qui commencera à 35 000 $ sur le marché américain de Tesla.
Traduire cela en chiffres britanniques est délicat car les taxes et les coûts d'exportation auront un impact sur le prix, ainsi que sur les fluctuations du marché des changes.
Cependant, étant donné que 35 000 $ représentent actuellement un peu plus de 27 000 £ aux taux actuels, attendez-vous à ce que le modèle 3 démarre entre 30 000 £ et 35 000 £ lorsqu'il arrivera enfin sur les côtes britanniques. Ce n'est pas prévu avant l'année prochaine au plus tôt. La Tesla sera probablement également éligible à la subvention de voiture plug-in de catégorie 1, qui verrait jusqu'à 4 500 £ disponibles pour le coût du modèle 3.
Lorsque le modèle 3 arrivera en Europe, il se battra sur le marché très concurrentiel des voitures de direction compactes. Avec des modèles comme la Série 3 de BMW, la Jaguar XE, l'A4 d'Audi et la Classe C de Mercedes, tous des favoris bien établis de la classe, Tesla a du pain sur la planche pour tenter de s'implanter dans le secteur.
S'il y a une chose pour laquelle Tesla a rarement lutté, ce sont ses clients. Lorsque le modèle 3 a été annoncé il y a plus d'un an, environ un demi-million de clients dans le monde ont versé un acompte important pour s'inscrire sur la liste d'attente.
Le modèle 3 représente non seulement une Tesla plus accessible pour de nombreuses personnes, mais il verra également la production de l'entreprise s'accélérer. Il est prévu de livrer 500 000 véhicules en 2018 et un million en 2020. Il s'agira de modèles S, de modèles X et de modèles 3, ainsi que de véhicules à venir, comme le modèle Y annoncé.
La Tesla d'entrée de gamme permet également au constructeur d'ajuster ses offres de modèles actuelles. Les modèles S et X ont déjà vu des versions de batterie de plus petite capacité supprimées de la liste des options. Cela est en partie dû à un manque relatif de demande, mais Tesla tient également à mettre un peu d'espace entre la Model 3 et la Model S afin que la première ne cannibalise pas les ventes de la seconde.
Trouvez des bornes de recharge Tesla sur Zap-Map