L'efficacité de la Tesla Model 3 est impressionnante

Jusqu'à présent, Tesla n'était pas connu pour fabriquer des voitures électriques très efficaces, mais cela va changer avec le modèle 3.

Dès le départ, l'objectif de Tesla était de rivaliser avec les voitures à essence les plus performantes et l'efficacité n'était pas si importante. Cependant, si nous pouvons avoir des performances et une efficacité optimales avec la même voiture, pourquoi pas ?

Grâce à Akilae du Model 3 Owners Club, nous pouvons maintenant comparer l'efficacité entre les trois modèles Tesla actuellement en vente et je dois dire que je suis plutôt impressionné.

Ci-dessous, nous avons les chiffres d'efficacité internes que Tesla utilise pour évaluer ses voitures électriques :

Tesla Modèle 3 :23,7 kWh/100 miles – 14,73 kWh/100 km

Tesla Modèle S :34,4 kWh/100 miles – 21,38 kWh/100 km

Tesla Modèle X :36,9 kWh/100 miles – 22,93 kWh/100 km

Les chiffres de Tesla et de l'EPA ne sont pas exactement les mêmes, donc à des fins de comparaison, nous avons ici quelques chiffres d'efficacité combinés de l'EPA :

Tesla Modèle S 75D :33 kWh/100 miles – 20,5 kWh/100 km

Hyundai IONIQ Électrique  : 25 kWh/100 km – 15,4 kWh/100 km

Au vu de ces chiffres, il est tout à fait possible que la Tesla Model 3 ravisse le titre de champion de l'efficacité à la Hyundai IONIQ Electric lorsque les cotes d'efficacité de l'EPA seront enfin publiques.

L'époque où il fallait choisir entre efficacité et performance est révolue. La Tesla Model 3 offrira les deux dans un corps époustouflant.

Voyons comment la Tesla Model 3 se compare à la Hyundai IONIQ Electric en termes de poids et d'aérodynamisme.

Hyundai IONIQ Électrique

Poids à vide (kg) :1.420 – 1.475 (selon équipement optionnel)

Coefficient de traînée (Cd) :0,24

Efficacité combinée EPA : 25 kWh/100 miles - 15,4 kWh/100 km

Tesla Modèle 3

Poids à vide (kg) :1.610 (version standard) – 1.730 (version longue portée)

Coefficient de traînée (Cd) :0,23

Taux d'efficacité interne Tesla :23,7 kWh/100 miles - 14,73 kWh/100 km

La Tesla Model 3 ne plaira pas seulement aux conducteurs habitués aux meilleures performances des voitures de luxe allemandes, mais étonnamment, elle séduira également les conducteurs qui souhaitent conduire le plus efficacement possible, comme les fidèles fans de l'ancienne Prius.

Je suis désolé Elon, je sais que vous voulez vendre le TMX et le TMS, mais je pense que le TM3 est de loin la meilleure voiture que Tesla ait jamais fabriquée.

La seule partie négative que je vois maintenant, c'est que jusqu'à ce que Tesla commence à produire 500 000 voitures par an et inonde le marché des voitures d'occasion, cette voiture restera chère pour le grand public. Cependant, je suis assez confiant que d'ici 2020, lorsque les constructeurs automobiles traditionnels commenceront à s'éveiller à la révolution de la voiture électrique, une Tesla Model 3 d'occasion sera beaucoup plus abordable.

Pour résumer, je suis assez impressionné par Tesla. J'ai toujours dit que les voitures énormes et inefficaces, même si électriques ne sont pas durables. Le Model 3 est un premier pas dans la bonne direction, le suivant est un transport en commun efficace, durable, confortable et rapide avec des bus électriques, des trains et surtout des maglev pour les distances plus élevées. Bus, trains et avions électriques Tesla… ce serait génial.

Qu'en penses-tu? Êtes-vous impressionné par l'efficacité de la Tesla Model 3 ou vous ne vous en souciez même pas? Si vous possédez actuellement une Tesla, envisagez-vous de l'échanger contre une Model 3 ?