Tesla dévoile le modèle Y

Tesla a lancé le Model Y, un SUV de taille moyenne qui se situe sous le Model X dans la gamme de produits et offre une autonomie allant jusqu'à 300 miles sur une seule charge.

Comme le reste de la gamme récemment révisée, le modèle Y sera disponible dans les variantes Standard Range, Long Range, Dual Motor et Performance.

Bien qu'il soit plus petit que le modèle X et que de nombreux éléments soient partagés avec le modèle 3, le modèle Y peut toujours accueillir sept personnes. Les célèbres niveaux de performance de Tesla se poursuivent, avec un temps de 0 à 60 mph possible en 3,5 secondes et une vitesse de pointe de 150 mph.

Le modèle Standard Range aura une autonomie de 230 miles sur une charge et un temps de 0 à 60 mph de 5,9 secondes. Le modèle Y longue portée couvrira 300 miles avec un temps de sprint de 5,5 secondes, la version Dual Motor AWD pourra parcourir 280 miles sur une charge avec un temps de 0 à 60 mph de 4,8 secondes, et la version Dual Motor Performance obtient le titre chiffre d'accélération et une autonomie de 280 miles aussi.

Bien que non confirmé lors du lancement – ​​destiné au marché américain – il est prévu que le modèle Y sera équipé d'une entrée CCS de type 2 pour la recharge, comme lancé sur le modèle 3. Également similaires au modèle 3 sont un toit ouvrant panoramique en verre , le système d'écran tactile paysage et le manque d'instruments de conduite dans un habitacle dédié. Le Model Y partage 75 % de ses composants avec le 3, y compris la plate-forme sur laquelle il est construit.

Les coûts ne sont pas annoncés pour l'Europe, sans parler du Royaume-Uni, mais aux États-Unis, le modèle Y commencera à 39 000 $ pour la gamme standard, 47 000 $ pour la longue portée, 51 000 $ pour le moteur double et 60 000 $ pour la performance à double moteur. Une bonne règle de base consiste simplement à remplacer les dollars par des livres et à conserver le même nombre, bien que beaucoup de choses puissent arriver aux prix d'ici à l'arrivée de la voiture sur les côtes britanniques.

Le modèle Y sera également compatible avec la version 3.0 de Supercharge de Tesla, qui peut charger jusqu'à 250 kW. Comme toutes les voitures Tesla, le modèle Y dispose de tout le matériel nécessaire à la conduite autonome, qui peut être configuré via des mises à jour en direct du système de pilote automatique de la voiture au fur et à mesure que les fonctionnalités sont développées et que la réglementation le permet.

La gamme de modèles de Tesla est désormais complète en termes de systèmes de dénomination, les modèles S, modèle X, modèle 3 et modèle Y pouvant être affichés sous la forme « S3XY ». Le patron de l'entreprise, Elon Musk, a plaisanté sur le portefeuille «sexy» lors du lancement, ajoutant qu'il s'agissait de «Semi S3XY» à cause du prochain camion – et en ignorant le Roadster de l'équation. Soi-disant, il deviendra alors le Roadster Semi S3XY, qui semble rendre un mauvais service aux vêtements de sport. Tesla n'a pas le droit d'utiliser le nom "Modèle E", d'où le "3" à sa place. Abandonnant la blague sur les noms, d'autres modèles - comme une camionnette - sont attendus à l'avenir.

Les livraisons devraient commencer à l'automne 2020 aux États-Unis, alors ne vous attendez pas à ce que quoi que ce soit arrive sur ces côtes avant 2021 à un moment donné, et potentiellement 2022 si les lancements précédents se poursuivent. Le milieu à la fin de 2021 est le plus probable, puisque Tesla a intensifié ses efforts de fabrication et raccourci les délais de livraison avec le modèle 3, bien que 2022 ne soit pas une surprise.