Tesla Model 3 domine les ventes de véhicules électriques

La Tesla Model 3 a connu un succès retentissant sur le marché des véhicules électriques, en tête des ventes de plug-ins en 2019 avec plus de 10 500 unités vendues.

Selon les dernières statistiques du ministère des Transports (DfT) publiées aujourd'hui (jeudi 30 avril), le modèle 3 a une avance de près de 5 000 unités sur le modèle de deuxième place pour 2019 - l'Outlander PHEV de Mitsubishi.

Les chiffres de vente de la Model 3 pour l'année sont d'autant plus remarquables qu'elle n'est réellement commercialisée que depuis mi-2019. le Royaume-Uni à la fin du premier semestre.

Cependant, avec plus de 5 300 ventes au troisième trimestre, s'ajoutant aux chiffres du quatrième trimestre de 5 088, la Tesla Model 3 a pris d'assaut le marché des voitures électriques et occupe désormais la 6e place dans le total des ventes de véhicules électriques, n'ayant été en vente qu'un peu. sur six mois (pour les statistiques disponibles).

En regardant comment ces ventes sont constituées, la Model 3 Performance est juste devant la version Standard Range + - d'environ 60 unités. Ces deux éléments représentent 36 % des ventes de Model 3, et le Long Range les 28 % restants.

Après le modèle 3 en 2019, l'Outlander PHEV de Mitsubishi (5 568), qui a devancé la BMW i3 (4 127), la BMW 330e (4 037) et la Jaguar I-Pace (3 949) pour l'année. Celles-ci mènent respectivement la BMW 530e, la VW e-Golf, la Nissan Leaf, la Mini Countryman Cooper S E et la Range Rover Sport P400e.

Le modèle 3 est également sans surprise le modèle le plus vendu au quatrième trimestre 2019, avec plus de 1 800 unités devant la BMW 330e à la deuxième place pour octobre-décembre 2019. La Nissan Leaf occupe la troisième place pour le trimestre avec presque exactement la moitié des 3 265 ventes de la 330e. .

Les 1 629 unités de la Leaf la placent devant la VW e-Golf (1 242) et la Jaguar I-Pace (1 075) dans le top cinq du quatrième trimestre 2019. Le reste du top 10 est complété par les BMW i3 et 530e, avant trois Les SUV PHEV arrivent sous la forme du Porsche Cayenne E-Hybrid, du Mitsubishi Outlander PHEV et du Range Rover P400e.

Le marché global des véhicules électriques est toujours dominé par le Mitsubishi Outlander PHEV, avec plus de 44 500 unités vendues depuis sa mise en vente en 2013. Il mène confortablement la Nissan Leaf à la deuxième place – et leader des véhicules électriques purs – avec près de 28 400 unités sur les routes britanniques. .

BMW prend ensuite les trois places suivantes sur la liste globale des best-sellers, avec les 330e, i3 et 530e respectivement troisième, quatrième et cinquième. Celles-ci devancent la Tesla Model 3, la Renault Zoe, la Mercedes Benz C 350 e, la Tesla Model S et la VW Golf GTE dans le top 10 des voitures rechargeables les plus vendues.

Suivant la tendance du troisième trimestre de fortes ventes de véhicules électriques, le quatrième trimestre cherche à poursuivre sur ce thème. Les spots un à six sont purement électriques à l'exception du 330e en deuxième place. Il y a aussi beaucoup de bleu sur le côté gauche du tableau des ventes de l'année. Il convient de rappeler que seulement une poignée de barres orange de l'i3 sont constituées de la version à autonomie étendue - la majorité sont des véhicules électriques purs depuis que le modèle REX a été retiré de la vente plus tôt cette année.

Comme toujours, les chiffres du DfT ont plus d'un quart de retard par rapport à ce que nous sommes actuellement, ce qui signifie qu'il y a beaucoup de mouvement à attendre sur le graphique la prochaine fois. Les chiffres du premier trimestre 2020 devraient voir une nouvelle croissance pour les modèles plus récents comme la Mercedes Benz EQC et la MG ZS EV.

Il est intéressant de noter que tout en bas du tableau, avec une poignée d'inscriptions dans les statistiques du quatrième trimestre 2019, se trouvent la Mini Electric et la DS 3 Crossback E-Tense. Ces véhicules électriques devraient se vendre en grand nombre et seront probablement rejoints par des modèles comme la Corsa-e de Vauxhall et la Peugeot e-208 la prochaine fois que le DfT publiera ses chiffres.

L'arrivée de la nouvelle Zoe au début de 2020 stimulera sûrement à nouveau les chiffres des citadines électriques populaires de Renault, tout comme la prochaine génération de la Soul EV de Kia - bien que cela puisse arriver trop tard au premier trimestre pour avoir beaucoup d'impact.

Les ventes combinées permettent à BMW de conserver son statut de premier fabricant. Le constructeur allemand a vendu plus de 55 300 modèles rechargeables au Royaume-Uni jusqu'à la fin du quatrième trimestre 2019. Ses sept modèles disponibles contrastent avec l'approche de Mitsubishi pour s'asseoir à la deuxième place, l'Outlander PHEV plaçant presque à lui seul le constructeur japonais là-bas.

De même, la Leaf est la principale raison de la troisième place de Nissan, et Tesla a rapidement grimpé au classement des constructeurs grâce au succès de la Model 3.

Le mix des ventes Pure-EV continue de rattraper le terrain sur les PHEV, bien qu'il y ait encore un gouffre dans la répartition du groupe motopropulseur. Les véhicules électriques représentent désormais 37 % de tous les modèles rechargeables sur la route, bien que ce chiffre n'était que de 31 % au même moment l'année précédente.

Les chiffres de haut niveau du DfT montrent qu'environ 257 000 voitures rechargeables (et fourgonnettes rechargeables partageant une variante basée sur une voiture) ont été enregistrées à la fin du quatrième trimestre 2019. Parmi celles-ci, 161 000 sont des PHEV, 96 000 sont purement électriques , et 170 sont des véhicules à pile à hydrogène.