De nouveaux chiffres, publiés aujourd'hui par le SMMT pour janvier 2021, montrent que ce fut un autre bon mois pour les ventes de véhicules électriques (VE). Dans l'ensemble, 13,7 % de toutes les ventes de voitures neuves au Royaume-Uni en janvier avaient une prise, contre 5,9 % en janvier 2020.
Alors que les ventes globales de voitures en janvier 2021 ont diminué de 39,5 % par rapport à la même période l'an dernier, reflétant probablement l'impact du coronavirus, les chiffres du mois dernier représentent une forte croissance des véhicules électriques. Il s'agit d'une croissance de 54,4 % des ventes de véhicules électriques à batterie (BEV), et 28 % de véhicules hybrides rechargeables (PHEV) par rapport à janvier 2020 :une augmentation significative.
Comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessus, janvier 2021 a enregistré 12 384 nouveaux enregistrements de véhicules électriques supplémentaires enregistrés au Royaume-Uni - 6 260 BEV et 6 124 PHEV - ce qui signifie que les immatriculations de véhicules électriques continuent d'augmenter en chiffres absolus. (En comparaison, 4 054 BEV et 4 786 PHEV ont été vendus en janvier 2020, totalisant 8 840 nouvelles immatriculations de VE.)
Cela porte le total cumulé de véhicules rechargeables sur les routes britanniques à plus de 450 000 (environ 210 000 BEV et 240 000 PHEV).
Le graphique ci-dessus montre que janvier 2021 s'est avéré être un autre mois solide pour les ventes de véhicules rechargeables, les véhicules électriques représentant 13,7 % des ventes globales de véhicules .
Bien que janvier voit la croissance des ventes de BEV se stabiliser légèrement après une forte augmentation en 2020, la part de marché des BEV et des PHEV est plus du double de celle des chiffres de janvier 2020.
Ces derniers chiffres continuent de refléter la demande croissante de véhicules électriques, parallèlement à un intérêt décroissant pour les véhicules traditionnels, tels que le diesel.
Melanie Shufflebotham, co-fondatrice et directrice de l'exploitation chez Zap-Map, a commenté :
"Alors que les ventes globales de voitures ont enregistré une baisse significative, les véhicules électriques continuent de contrer cette tendance avec un autre mois impressionnant pour les ventes de véhicules électriques.
"L'augmentation de plus de 50 % des ventes de BEV témoigne des progrès fantastiques que nous avons réalisés depuis cette période l'année dernière. C'est une tendance que nous prévoyons de poursuivre, avec de nouveaux investissements et infrastructures annoncés en permanence. Il s'agit maintenant de simplifier au maximum la recharge pour les conducteurs de véhicules électriques et de donner confiance à ceux qui cherchent à faire le changement."