Le premier chargeur de véhicule électrique alimenté par les marées est mis en service sur Zap-Map

L'île de Yell est peut-être séparée du continent, mais elle n'est pas coupée de grand-chose d'autre au 21e siècle. En fait, la deuxième plus grande des îles Shetland est en train de devancer le reste de la Grande-Bretagne grâce à une vague d'innovation.

Comme indiqué dans Shetland News, cette semaine, un nouveau point de recharge pour véhicules électriques (EV) a été installé sur Yell, alimenté par la marée. Considéré comme le premier du genre, le point de recharge a été installé par le spécialiste de l'énergie marine Nova Innovation, à Cullivoe Harbour, sur les rives de Bluemull Sound.

La société d'énergie marémotrice, qui exploite un certain nombre de turbines marémotrices dans le Bluemull Sound, alimente les maisons et les entreprises depuis plus de cinq ans avant de passer à l'alimentation des véhicules électriques. Nova Innovation a reçu une subvention de Transport Scotland pour le projet.

Maintenant, le tout premier chargeur alimenté par vague au Royaume-Uni est en ligne sur Zap-Map. Les conducteurs de véhicules électriques sur Yell peuvent désormais se brancher directement sur l'alimentation de l'océan Atlantique pour recharger leurs voitures.

Le nouveau point de recharge de Cullivoe Harbour rejoint 14 613 emplacements de recharge publics et 22 846 bornes de recharge à travers le Royaume-Uni désormais enregistrés sur Zap-Map. Au moment de la rédaction de cet article, il s'agissait de l'un des 808 nouveaux appareils ajoutés à la base de données Zap-Map au cours des 30 derniers jours.

Alors que les utilisateurs de Zap-Map peuvent déjà filtrer les chargeurs par type de connecteur, réseau, type d'emplacement, mode de paiement et restrictions d'accès, le nouveau chargeur est le premier à être alimenté par l'océan. Faisant partie du réseau ChargePlace Scotland, l'appareil lui-même est équipé de deux connecteurs de type 2 de 22 kW, comme illustré dans l'image ci-dessous.

Le nouvel appareil de Cullivoe Pier est le premier sur Zap-Map à être propulsé par la mer.

Simon Forrest, PDG de Nova Innovation, a déclaré :

"Notre technologie génère de l'électricité à partir de l'immense pouvoir des mers, et elle change la façon dont nous alimentons nos vies - de la façon dont nous préparons une tasse de thé à la façon dont nous voyageons.

"Nous avons maintenant la réalité des voitures à marée, ce qui démontre les énormes progrès que nous faisons pour lutter contre l'urgence climatique et atteindre le zéro net en travaillant en harmonie avec notre environnement naturel."

Michael Matheson, MSP et ministre des Transports, a déclaré :

"C'est fantastique de voir que Nova Innovation démontre une fois de plus que l'Écosse reste à la pointe des développements dans les solutions de transport à zéro émission.

"Je suis ravi que le financement du gouvernement écossais permette l'installation d'une nouvelle borne de recharge aux Shetland qui fonctionne entièrement à l'énergie marémotrice renouvelable."