Le programme de mise à la ferraille de la zone d'air pur de Birmingham est lancé

Motorpoint a commencé à travailler sur le Clean Air Zone Vehicle Scrappage and Travel Scheme à Birmingham. Le concessionnaire automobile indépendant, qui possède des succursales à Aston et Oldbury, a récemment été sélectionné par le conseil municipal de Birmingham pour aider à mettre en œuvre le programme de mise au rebut et de voyage de véhicules Clean Air Zone de 10 millions de livres sterling.

Dans le cadre du programme, qui a été mis en place aujourd'hui, les personnes qui travaillent dans la zone et gagnent moins de 30 000 £ par an pourront désormais mettre au rebut leur véhicule avec Motorpoint. En échange, ils recevront un crédit de 2 000 £ pour un véhicule conforme de Motorpoint ou 2 000 £ d'un crédit de «mobilité» à utiliser dans les transports publics via Swift Card avec Transport for West Midlands (TfWM). Motorpoint propose une sélection de véhicules rechargeables d'occasion (voitures hybrides rechargeables et électriques à batterie), ainsi que des voitures hybrides et d'autres véhicules à moteur à combustion interne.

La Clean Air Zone de Birmingham sera mise en service le 1er juin 2021 . À partir de cette date, les propriétaires de véhicules qui ne respectent pas les normes d'émission de la Clean Air Zone seront soumis à une redevance journalière de 8 £ pour entrer dans la zone. La Clean Air Zone est une zone du centre-ville de Birmingham à l'intérieur de l'A4540 Middleway (mais pas de l'Intermédiaire lui-même).

Kevin Cartwright, directeur général de Motorpoint Birmingham et Oldbury, a déclaré :

"Nous sommes ravis de voir le programme de recyclage et de mise à la ferraille des véhicules Clean Air Zone et avec lui l'opportunité de réduire davantage les niveaux d'émissions de dioxyde d'azote dans la ville.

«Motorpoint a des centaines de véhicules à faible kilométrage, presque neufs, tous sous garantie, disponibles dans ses succursales à travers la ville - dont chacun est conforme à la Clean Air Zone. De plus, avec notre service Sameday Driveaway, les gens peuvent choisir, tester et acheter, le tout en l'espace de quelques heures. »

Cllr Waseem Zaffar, membre du cabinet du conseil municipal de Birmingham pour les transports et l'environnement, a ajouté :

«Chaque année, jusqu'à 1 000 personnes à Birmingham meurent prématurément de maladies liées à la pollution de l'air, notamment le cancer, les maladies cardiaques et pulmonaires. C'est une situation inacceptable. L'air pur devrait être un droit fondamental, pas un luxe et ce n'est pas parce qu'il est invisible que nous devons l'ignorer.

"La Clean Air Zone contribuera à améliorer la qualité de l'air dans notre ville et le programme de mise à la ferraille de véhicules et de crédits de voyage aide à s'attaquer à la source du problème en supprimant les véhicules les plus polluants de nos routes."

Les critères d'éligibilité complets et les conditions générales du programme sont disponibles sur www.brumbreathes.co.uk.