Le réseau ultra rapide MEGA-E est mis en service à Eindhoven

Les premières bornes de recharge ultra-rapides pour véhicules électriques faisant partie du réseau européen MEGA-E ont été mises en service aux Pays-Bas aujourd'hui (mardi 3 juillet).

Capable de recharger un VE jusqu'à 350 kW, le projet européen MEGA-E (Metropolitan Greater Areas Electrified) viendra compléter le réseau IONITY en offrant une recharge ultra-rapide des VE sur tout le continent.

Le lancement de MEGA-E à l'hôtel Van der Valk à Eindhoven marque le début de l'installation de 322 chargeurs ultra-rapides et de 39 bornes de recharge dans au moins 10 villes européennes, facilitant ainsi les déplacements paneuropéens en VE.

Là où IONITY couvre les principales routes européennes dans les stations-service, le réseau MEGA-E fournit des infrastructures dans des emplacements urbains clés.

Le lieu de recharge disposera de 50 points de recharge, offrant un mélange de recharge intelligente, rapide, rapide et ultra rapide. 24 superchargeurs Tesla sont installés, ainsi que l'Allego ChargingPlaza qui fournit 16 points de charge rapides de 22 kW, avec un logiciel permettant d'équilibrer la puissance entre les véhicules branchés.

Quatre points de charge ultra-rapides peuvent fournir jusqu'à 350 kW, et il existe deux chargeurs rapides conventionnels pour une charge allant jusqu'à 50 kWh. Enfin, il existe quatre chargeurs rapides de 11 kW, l'emplacement permettant de recharger les véhicules électriques dans toutes les situations.

Actuellement, aucun véhicule électrique sur le marché ne peut accepter une charge de 350 kW, avec l'Ioniq Electric de Hyundai et le futur Kona Electric, ainsi que l'I-Pace de Jaguar, les seuls modèles capables d'accepter jusqu'à 100 kW - à l'exclusion de la gamme de Tesla qui peut accéder à la Tesla- uniquement le réseau Supercharger.

L'e-tron quattro d'Audi, prévu plus tard dans l'année, pourra recharger jusqu'à 150 kW, tandis que le Taycan de Porsche - prévu pour la fin de l'année prochaine - devrait être le premier véhicule électrique capable de recharger à 350 kW.

MEGA-E devrait être lancé prochainement au Royaume-Uni, ainsi qu'en Belgique, au Danemark, en Estonie, en Finlande, en France, en Allemagne, en Lettonie, en Lituanie, au Luxembourg, en Norvège, en Pologne et en Suède.

Trouvez des bornes de recharge rapide au Royaume-Uni sur Zap-Map