EvoEnergy construira deux HyperHubs à York au Monks Cross et au Poppleton Bar Park and Rides. Les deux sites sont un investissement du conseil municipal de York dans la recharge de véhicules électriques à grande vitesse. Ces hubs coûteront au total 2,2 millions de livres sterling et la construction commencera en février 2021.
Chaque site HyperHub sera composé d'auvents solaires PV alimentant huit chargeurs. Il y aura quatre chargeurs rapides de 50kw et quatre ultrarapides de 150kw. Avec des capacités de batterie croissantes et des capacités de vitesse de charge sur les nouveaux véhicules électriques, cette gamme de chargeurs signifie que les gens pourront recharger rapidement et facilement.
Afin de réduire les émissions et d'améliorer la qualité de l'air dans la région, le conseil municipal de York a demandé à EvoEnergy de concevoir et d'installer les HyperHubs. En plus de générer de l'électricité à faible émission de carbone grâce aux auvents solaires, toute électricité supplémentaire provenant du réseau proviendra de sources renouvelables. Le conseil municipal de York espère que cela contribuera non seulement à réduire les émissions d'échappement en encourageant davantage de personnes à utiliser des voitures électriques, mais garantira également qu'aucune autre émission ne sera générée lors de leur alimentation.
En plus des auvents solaires qui généreront de l'énergie pour les bornes de recharge, les deux sites disposeront également d'un stockage sur batterie (348 kW / 507 kWh). Cela signifie que la commune pourra stocker l'énergie générée pendant la journée.
L'ingénieur de conception principal du projet chez EvoEnergy, Jonathan Roper, a déclaré :« Nous sommes fiers d'avoir remporté ces projets complexes à multiples facettes. Ils combinent la gamme complète de l'offre technologique d'EvoEnergy, et c'est un plaisir de travailler avec une organisation tournée vers l'avenir telle que le conseil de la ville de York.
Cela survient juste au moment où le pays se prépare à passer à l'utilisation de véhicules électriques avec l'annonce d'une interdiction complète des ventes de voitures neuves à essence ou diesel d'ici 2030, les ventes d'hybrides rechargeables devant se terminer en 2035.