National Grid rejoint EV100 en tant que premier grand service public américain à s'engager à électrifier sa flotte. La société d'énergie a également inclus la flotte britannique dans son engagement et a déclaré qu'elle installerait des bornes de recharge sur ses sites.
Concrètement, National Grid électrifie près de 6 000 véhicules – 2 879 véhicules au Royaume-Uni et 2 905 véhicules aux États-Unis. L'énergéticien installe également des sites de recharge au Royaume-Uni et continue d'ajouter 2 900 chargeurs pour ses flottes aux 1 400 points déjà déployés sur ses territoires américains.
Les principales activités de National Grid se situent au Royaume-Uni, où elle possède et exploite des réseaux de transport d'électricité et de gaz naturel, ainsi que dans le nord-est des États-Unis, où la société produit et fournit de l'électricité et du gaz, fournissant les deux à des clients à New York, Massachusetts , et Rhode Island, et exploite des réseaux de transmission.
L'initiative EV100 a été fondée par le Climate Group en 2017 avec dix entreprises, dont Ikea, Deutsche Post DHL, Vattenfall, Baidu et LeasePlan. L'idée était d'envoyer un message fort au marché en s'engageant à décarboniser leurs flottes d'ici 2030. Actuellement, plus d'une centaine d'entreprises membres se sont engagées à électrifier leurs flottes dans la décennie d'ici 2030.
National Grid est le premier service public américain à rejoindre et a déjà progressé. Le service public exploite 50 véhicules électrifiés moyens et lourds tout en remplaçant les voitures particulières de l'entreprise par des véhicules électriques. Il effectue également des essais de certains équipements de construction électriques et de camions nacelles élévateurs électrifiés.
Plus tôt ce mois-ci, au Royaume-Uni, Royal Mail a annoncé son intention d'ajouter environ 3 000 véhicules électriques à sa flotte, ce qui décuplera le nombre de ses véhicules électriques au Royaume-Uni pour atteindre environ 3 300.
Lorna McAtear, gestionnaire de flotte au Royaume-Uni chez National Grid, a déclaré :
"Il existe un énorme potentiel pour atteindre les ambitions nettes zéro en transformant l'industrie des flottes en véhicules électriques. Les voitures et camionnettes électriques viables n'existaient pas il y a cinq ans, et il est passionnant de voir les progrès réalisés pour trouver des solutions réalisables sur le marché."
Au Royaume-Uni, l'engagement comprend le remplacement de l'ensemble de la flotte commerciale par des véhicules à carburant alternatif d'ici 2030 et le remplacement de 60 % de toutes les flottes de transmission d'électricité et de 30 % de toutes les flottes de transmission de gaz par des véhicules à carburant alternatif à zéro émission.
L'entreprise s'engage également à permettre aux employés de participer, par exemple en installant plus de 160 bornes de recharge dans des locaux américains et en offrant des incitations aux employés pour l'achat ou la location de véhicules électriques.
Amy Davidsen, directrice exécutive pour l'Amérique du Nord au Climate Group, a déclaré :
« National Grid pousse la barre pour les autres services publics. Grâce à une approche collaborative visant à électrifier leur flotte de 5 784 véhicules et à fournir des bornes de recharge d'ici 2030, National Grid envoie un signal fort indiquant que le transport électrique sera la nouvelle norme d'ici la fin de la décennie. »
Badar Khan, président américain de National Grid, a commenté :
"Aux États-Unis, nous nous sommes engagés à passer à une flotte 100 % électrique d'ici 2030 pour nos véhicules légers et à poursuivre le remplacement de nos véhicules moyens et lourds par des alternatives sans carbone."
National Grid est partenaire de la conférence sur le climat COP26 organisée par les Nations Unies à Glasgow, en Écosse, en novembre.