BYD D1 est livré avec une batterie BYD Blade sans cobalt

BYD D1 est un MPV électrique (véhicule polyvalent) très intéressant qui reçoit une batterie LFP sans cobalt.

Avec une porte coulissante à droite et deux portes normales à gauche, il s'agit d'un véhicule électrique spécialement conçu pour les familles avec enfants et les services de covoiturage.

Le géant chinois du covoiturage Didi Chuxing, la société qui a racheté les activités d'Uber en Chine en 2016, utilisera ce modèle. Selon Moneyball, Didi prévoit de mettre 10.000 unités D1 en service dès cette année - entre octobre et décembre - et 100.000 unités en 2021.

Les spécifications de ce véhicule électrique ont déjà été mises à disposition par le Ministère de l'Industrie et des Technologies de l'Information (MIIT).

Spécifications BYD D1

  • Longueur :4.390mm
  • Largeur :1.850mm
  • Hauteur :1.650mm
  • Masse :2.015kg
  • Pesée à vide t :1 640 kg
  • Vitesse maximale  :130 km/h (81 mph)
  • Plage (NEDC) :418 km (260 milles)
  • Consommation (NEDC) :12,8 kWh/100 km
  • Densité énergétique de la batterie :140 Wh/kg
  • Type de batterie :Batterie lame LFP BYD
  • Moteur :100 kW avec 180 N.m de couple

Dans un cycle de test plus réaliste tel que le WLTP, l'autonomie serait d'environ 310 km (193 miles) et la consommation d'environ 17 kWh/100 km.

Bien qu'elle ne soit pas mentionnée sur le site Web du MIIT, la capacité de la batterie semble être de 47,5 kWh, comme indiqué dans la diapositive ci-dessous.

BYD dévoile le rapport volumétrique et gravimétrique cellule/pack des nouveaux packs de batteries

Faisons le calcul.

  • Consommation  :12,8 kWh/100 km (y compris les pertes de charge)
  • Plage :418km

418 km – X

100 km – 12,8 kWh

X =418 km x 12,8 kWh / 100 km =53,5 kWh

Nous devons considérer que la consommation sous NEDC inclut les pertes de charge.

Nous devons donc utiliser 53,5 kWh du réseau électrique pour recharger complètement la batterie. Si la batterie fait 47,5 kWh comme je le pense, cela signifie que l'efficacité de charge du chargeur embarqué est de 89 %, ce qui semble à peu près correct.

BYD D1 sous différents angles

Comme il a été brièvement discuté dans la section des commentaires d'un article précédent, BYD peut passer à des batteries CTP sans cobalt beaucoup plus rapidement que la plupart des constructeurs automobiles. Principalement parce qu'il produit ses propres cellules de batterie et batteries, il n'a donc aucun contrat à honorer avec des fournisseurs externes.

Actuellement, BYD met ses packs de batteries Blade dans des modèles dotés de batteries plus grandes, où le remplacement de NCM par des LFP sans cobalt représente plus d'économies, mais je m'attends à ce que ces packs finissent par arriver à des modèles plus abordables tels que les e1 et e2 qui ont des batteries plus petites .

Je pense que d'ici l'année prochaine, toutes les voitures électriques BYD seront fabriquées avec des batteries sans cobalt. Ensuite, l'exportation de voitures électriques vers d'autres marchés tels que l'Europe ou l'Amérique du Nord peut se produire en force. À terme, BYD produira éventuellement ses voitures électriques localement sur différents continents.

Quoi qu'il en soit, je me souviens de l'époque où la lente BYD e6 était la voiture électrique destinée à servir de taxi. Ce BYD D1 semble être un bien meilleur véhicule et j'espère le voir un jour en Europe.

Selon vous, quel modèle BYD sera le prochain à recevoir la batterie Blade ?