La chaîne de supermarchés britannique Asda a annoncé qu'elle convertirait sa flotte de plus de 600 véhicules en voitures électriques d'ici juin 2025. Cet engagement signifie que l'entreprise a quelques années d'avance sur l'objectif du gouvernement de n'autoriser de nouvelles voitures à zéro émission qu'à partir de 2030.
C'est sans doute une annonce positive. Cependant, l'étape pour l'entreprise est plus petite qu'il n'y paraît. Asda indique que 85 % des employés qui ont choisi une voiture de société dans le cadre de leur ensemble d'avantages sociaux l'année dernière avaient déjà choisi une voiture électrique.
En conséquence, la politique des voitures de société ainsi que les modèles disponibles ont été adaptés, ce qui signifie que les employés au siège et sur le terrain pourront à l'avenir choisir « parmi une large gamme de marques et de modèles ». Les Audi Q4 e-tron, Mercedes EQA et EQC, Tesla Model 3, Polestar 2, VW ID.3 et ID.4 et la version électrique du Volvo XC40 sont spécifiquement mentionnés dans le mémo.
Selon Asda, les employés bénéficieront également financièrement, le coût de la recharge des véhicules électriques représentant environ un tiers du coût de l'essence ou du diesel. La taxe sur les voitures de société pour les véhicules électriques n'est également que de 1 %, soit nettement moins que l'alternative à l'essence.
"La réduction de notre empreinte carbone est extrêmement importante pour nous et nos clients, nous sommes donc toujours à la recherche de moyens de faire la différence et d'être une entreprise plus durable", a déclaré Simon Bell, directeur principal de l'équipe Asda Reward.
"Nous sommes ravis de l'adoption enthousiaste des voitures électriques par nos collègues au cours des dernières années, et c'est une situation gagnant-gagnant, car ils aident l'environnement tout en réduisant leurs propres coûts d'automobile."
Le passage d'Asda à une flotte entièrement électrique est soutenu par Zenith, une entreprise indépendante de location, de gestion de flotte et d'externalisation de véhicules qui affirme travailler en partenariat avec Asda depuis 20 ans et gérer sa flotte automobile et commerciale.
La nouvelle survient après que le NHS a annoncé plus tôt ce mois-ci qu'il ajoutait 500 Nissan Leafs à sa flotte via sa filiale NHS Fleet Solutions.