Sprint Power, une entreprise technologique britannique spécialisée dans les technologies à faible émission de carbone, y compris les systèmes de propulsion électrifiés, l'électronique de puissance et les systèmes de batterie, dirige un projet de plusieurs millions de livres soutenu par le gouvernement britannique qui vise à démontrer l'adéquation de la technologie de recharge sans fil pour les véhicules de la flotte .
L'entreprise a développé une série de modules de recharge sans fil avancés avant le début de l'essai dans les rues de Leeds, Nottingham et Warwick le mois prochain.
Le financement du projet de recharge sans fil a été accordé par l'Office for Zero Emission Vehicles, une équipe travaillant dans l'ensemble du gouvernement pour soutenir la transition vers des véhicules à zéro émission. En plus de Sprint Power, le consortium comprend l'Université de Warwick, l'Université de Nottingham, l'Université de Loughborough, le conseil municipal de Leeds et MyEVS.
Sprint Power a développé un système de distribution électrique, un module de distribution électrique et un ensemble de harnais haute tension qui permettront à une flotte de véhicules de se recharger sans fil via des plots fixés au sol. La conception reconnaîtra automatiquement la source d'alimentation à partir de laquelle tirer le courant, chaque véhicule offrant à la fois une capacité de charge sans fil et enfichable. Un écran d'affichage à l'intérieur de la cabine de chaque véhicule indiquera à l'utilisateur l'état de chaque charge.
Le projet AMiCC (AMiCable Charging) testera huit modèles Nissan Leaf et Nissan ENV200 modifiés afin d'évaluer les avantages de l'utilisation de systèmes de recharge sans fil pour les flottes de voitures de sécurité, de domaine et de pool. Beaucoup de ces flottes ont de faibles temps d'arrêt et une utilisation élevée, où les conducteurs n'ont qu'une courte fenêtre pour recharger la batterie du véhicule. Avec une connexion filaire, cela oblige l'utilisateur à brancher et débrancher le véhicule plusieurs fois par jour. Ceci est considéré comme l'un des plus grands obstacles à la transition de ces types de flottes vers la mobilité électrique.
"Alors que nous nous dirigeons progressivement vers l'interdiction par le Royaume-Uni des véhicules ICE purs en 2030, de plus en plus d'opérations commerciales passeront leurs flottes aux véhicules électriques", a déclaré Richie Frost, fondateur et PDG de Sprint Power.
« Nous sommes ravis de faire partie de cet essai pionnier qui vise à faciliter cette transition grâce au développement et à la mise en œuvre de la recharge sans fil. Je crois fermement que ces solutions seront essentielles à la transition de ce pays vers une mobilité durable. »
Les véhicules pourront se recharger sans fil via des plots fixés au sol.
En utilisant une technologie de recharge sans fil avancée, les utilisateurs de la flotte bénéficieront d'une utilisation sans câble améliorée, ainsi que d'un accès plus facile à la recharge lorsque les temps d'arrêt du véhicule sont courts et qu'une recharge fréquente est nécessaire. Un algorithme d'apprentissage automatique IA capturera des informations telles que le mouvement du véhicule et le comportement de charge optimal, tandis que les conducteurs rendront compte de leurs expériences d'utilisation de la technologie.
Les facteurs clés de succès comprendront l'acceptation par les utilisateurs, l'état de préparation de la technologie et sa fiabilité. Les résultats seront partagés avec le gouvernement britannique et, en cas de succès, deviendront un code de bonnes pratiques et pourront ensuite être mis en œuvre par l'industrie.
Le premier Nissan ENV200 doté d'une capacité de charge sans fil est terminé et a été livré à l'Université de Nottingham pour une mise en service avant le début de l'essai le mois prochain pour une période de six à neuf mois. La première Nissan Leaf sans fil sera livrée début août, et les modèles supplémentaires suivront peu de temps après. L'essai intervient alors que les autorités du pays continuent d'examiner des programmes visant à améliorer la qualité de l'air local, à réduire la pollution sonore et à réduire les émissions de carbone.