Comment les voitures électriques gardent-elles la chaleur ? Toutes les options

La chaleur générée dans une voiture à essence est une affaire simple, mais les véhicules électriques ne peuvent pas compter sur la chaleur générée par le moteur pour garder les passagers au chaud. Les voitures électriques peuvent encore garder les conducteurs au chaud pendant les mois d'hiver, mais elles utilisent des méthodes uniques pour réchauffer l'habitacle de la voiture.

Les voitures électriques se réchauffent grâce à des méthodes résistives, qui génèrent de la chaleur lorsque le courant électrique traverse une résistance. Alternativement, ils utilisent un système de pompe à chaleur spécialisé, qui extrait l'énergie thermique de l'extérieur et la transfère dans la cabine.

Si vous vous êtes déjà demandé comment se comportent les véhicules électriques dans les climats plus froids ou les mois d'hiver, voici quelques explications sur le fonctionnement de votre véhicule électrique pour vous garder au chaud.

Comment les voitures électriques vous gardent-elles au chaud en hiver ?

Les voitures électriques vous gardent au chaud en hiver en utilisant un chauffage résistif, un chauffage à coefficient de température positif ou des pompes à chaleur. Les deux premières techniques utilisent la résistance électrique pour convertir l'électricité en chaleur, tandis que les pompes à chaleur extraient la chaleur de l'air froid extérieur et la transfèrent dans l'habitacle.

Chauffage résistif Chauffage à coefficient de température positif Pompes à chaleur
Efficacité globale 98-99,5 % 100 % 300 %
Avantages Pas cher
Chauffage rapide
Nécessite moins d'énergie en été
Sûr
A faible consommation
Flexible
3 fois plus efficace que les autres méthodes
Silencieux
Qualité de l'air
Inconvénients Consommation d'énergie élevée à des températures glaciales
Autonomie réduite par temps froid
Pas aussi efficace que les pompes à chaleur
Encrassement
Coûteux à installer et à entretenir
Consommation d'énergie élevée

Voici un aperçu du fonctionnement des trois méthodes de chauffage ainsi que de leurs avantages et inconvénients :

Chauffage résistif dans les voitures électriques

Les voitures électriques utilisent un chauffage résistif en chauffant électriquement des fils enroulés autour du noyau de chauffage de votre voiture.

Lorsque vous allumez le chauffage de la voiture, l'électricité circulera à travers ces fils et ils deviendront chauds. Ce processus prend du temps et la production de chaleur sera limitée jusqu'à ce que la cabine se réchauffe.

Quels sont les avantages du chauffage résistif ?

Bien qu'initialement choisis comme système de chauffage principal pour les véhicules électriques, la plupart des fabricants ont évité leur forte consommation d'énergie. Cependant, nous ne pouvons pas nier qu'ils avaient certains avantages.

Les avantages du chauffage résistif sont les suivants :

  • Une installation rentable.
  • Génération de chaleur rapide.
  • Il ne nécessite pas beaucoup d'électricité en été.

Quels sont les inconvénients du chauffage résistif ?

L'extrême manque d'efficacité énergétique a rendu ces systèmes pratiquement obsolètes dans les véhicules électriques modernes.

Voici les inconvénients du chauffage résistif qui ont causé leur baisse de popularité :

  • Il manque d'efficacité énergétique par temps froid.
  • De grandes quantités d'électricité sont nécessaires pour maintenir la chaleur dans des conditions hivernales.
  • L'autonomie est réduite par temps froid.

Chauffage à coefficient de température positif dans les véhicules électriques

Les voitures électriques utilisent également un chauffage à coefficient de température positif (PTC) en utilisant des encres conductrices imprimées sur des substrats polymères. Lorsque l'électricité traverse le matériau conducteur, il se réchauffe.

Cela dit, le chauffage PTC est beaucoup plus rapide que le chauffage résistif - l'électricité passe presque dès que vous allumez le chauffage de votre voiture. Cette technique permet également une plus grande efficacité énergétique car la résistance électrique ne produit qu'une faible quantité de chaleur.

Quels sont les avantages du chauffage PTC ?

Les avantages du chauffage PTC incluent :

  • Ils sont plus sûrs car ils n'utilisent pas de câbles qui augmenteraient le risque d'incendie.
  • Ils consomment moins d'énergie que les radiateurs résistifs traditionnels.
  • Ils chauffent l'habitacle plus rapidement que les radiateurs résistifs.
  • Ils sont flexibles et se présentent sous différentes formes et tailles.

Quels sont les inconvénients du chauffage PTC ?

Bien que le chauffage PTC soit une alternative populaire dans les véhicules électriques, le système présente certaines lacunes que vous devriez prendre en compte.

Les inconvénients des systèmes de chauffage PTC incluent :

  • Le PTC n'est pas aussi économe en énergie que les pompes à chaleur.
  • Ils sont très sensibles à l'encrassement, ce qui affaiblit leur intégrité structurelle.

Pompes à chaleur pour voitures électriques

La troisième méthode de chauffage dans les voitures électriques utilise des pompes à chaleur. Les pompes à chaleur extraient l'air glacial de l'extérieur et le font passer sur un type particulier de matériau pour aider à transférer la chaleur de l'air plus froid vers votre habitacle.

Ce processus utilise une source d'alimentation externe telle qu'une prise de courant ou un radiateur de chauffage supplémentaire, et il peut améliorer efficacement la température globale de votre voiture.

Quels sont les avantages des pompes à chaleur ?

Les pompes à chaleur sont la méthode la plus populaire de chauffage des véhicules électriques, principalement en raison de leur excellente efficacité énergétique.

Les avantages des pompes à chaleur incluent également :

  • Les pompes à chaleur sont les moins énergivores des sources de chaleur.
  • Ils offrent une meilleure qualité de l'air que le PTC et le chauffage résistif.
  • Ils sont silencieux pendant le fonctionnement.

Quels sont les inconvénients des pompes à chaleur ?

Bien que les pompes à chaleur soient l'avenir des véhicules électriques, elles ont un prix. Ils ont tendance à nécessiter plus d'entretien et de soins, ainsi que d'autres défauts.

Les inconvénients des pompes à chaleur incluent également :

  • Ils ont des coûts d'installation initiaux élevés.
  • Ils sont moins efficaces à des températures extrêmes.
  • Ils ont des coûts de maintenance plus élevés.

Cela dit, cette vidéo YouTube de Transport Evolved est une excellente introduction sur la façon dont les véhicules électriques utilisent les techniques de chauffage que j'ai décrites ci-dessus :

Les voitures électriques fonctionnent-elles dans le froid ?

Les véhicules électriques fonctionnent dans le froid et peuvent rouler aussi bien en hiver qu'en été. Cependant, leur autonomie diminue à des températures plus basses car ils nécessitent plus de puissance pour chauffer la batterie et démarrer le moteur pour la première fois par temps froid.

Bien que les véhicules électriques fonctionnent toujours par temps froid, attendez-vous à recharger votre batterie plus souvent pour conserver le même kilométrage que vous réalisez en été. si vous êtes prêt à sacrifier quelques kilomètres pour prendre la route tout de suite, tout ira bien. Vous devez simplement être plus vigilant sur les temps de charge, car la dernière chose dont vous avez besoin est d'être bloqué sur une route verglacée.

Les voitures électriques doivent-elles se réchauffer avant de rouler ?

Un véhicule électrique n'a pas besoin de se réchauffer avant d'être conduit, mais il consomme plus d'énergie par temps froid lorsque vous allumez le chauffage de votre voiture pour la première fois et que vous commencez à conduire. La batterie doit chauffer pour améliorer l'efficacité et l'expérience de conduite.

Lorsqu'il fait froid dehors, votre voiture électrique aura besoin de plus de puissance que d'habitude pour chauffer la batterie et que tout fonctionne correctement. Pour cette raison, il est essentiel de recharger votre voiture à l'avance avant de commencer à conduire ou d'attendre que la température augmente pour profiter d'une autonomie plus élevée.

Les voitures électriques ont-elles des problèmes par temps froid ?

Les voitures électriques ont des problèmes par temps froid et connaîtront une diminution de leur autonomie. Selon une étude menée par AAA, les températures glaciales réduisent l'autonomie d'une voiture électrique jusqu'à 41 %. Cette diminution de l'autonomie oblige les conducteurs à recharger plus souvent leur véhicule électrique.

La baisse de 41% de la durée de vie de la batterie est une baisse d'autonomie assez considérable, réduisant de près de moitié votre kilométrage par charge. Par conséquent, avant de conduire votre voiture en hiver, rappelez-vous toujours que vous n'aurez pas la même quantité de puissance dans la batterie que d'habitude.

Vous devez vous préparer adéquatement, vous et votre véhicule, pour tout voyage à venir afin d'éviter de manquer de batterie lorsque vous en avez le plus besoin.

Voici quelques façons importantes de maximiser l'autonomie de votre véhicule électrique en hiver :

  • Soyez prêt et rechargé avant de partir : Assurez-vous de recharger complètement votre véhicule électrique avant de commencer à conduire. Assurez-vous d'avoir une batterie complètement chargée pour obtenir plus de puissance afin d'éviter de perdre rapidement de l'autonomie pendant les mois d'hiver.
  • Optimisez votre efficacité énergétique : Chaque petit geste compte. Lorsqu'il fait froid, concentrez-vous sur votre destination et limitez les déplacements inutiles ou la marche au ralenti, car ces activités consomment de l'énergie, ce qui réduit votre autonomie globale.
  • Limiter l'utilisation du chauffage pendant la conduite : Ceci est essentiel pour maintenir un niveau de batterie élevé. Si vous voulez être le plus efficace possible, limitez votre temps d'utilisation du radiateur et ne l'utilisez qu'en cas de besoin. L'utilisation inutile de votre appareil de chauffage tirera de l'énergie de la batterie, déchargera l'énergie plus rapidement et nécessitera plus d'arrêts de charge.

Conseil de pro : Outre le système de chauffage de votre voiture, je vous recommande de vous procurer le Milukon Car Heater (disponible sur Amazon.com). Il aide à dégivrer votre pare-brise en quelques minutes, économisant ainsi l'énergie de la batterie de votre véhicule électrique. Il est également d'un prix compétitif et facile à installer et peut même servir de ventilateur pendant l'été.

Conseil de pro :

Il existe deux modes de dégivrage. Le premier n'est qu'un dégivrage régulier et si vous cliquez dessus une seconde fois, il activera une version chauffée, qui augmentera la température jusqu'à un niveau élevé. Dans certaines situations, cela pourrait être un meilleur mode de conduite. J'espère que cela vous aidera.

Conclusion

Cela aiderait à bien préparer votre voyage à venir et à recharger votre voiture au préalable. Il est également essentiel de limiter l'utilisation du chauffage pendant la conduite, car cela décharge rapidement la batterie.