Les gens doivent être plus conscients des conséquences de leurs actions, en particulier sur la façon dont celles-ci affectent l'environnement. Grâce aux progrès de la technologie moderne, les gens peuvent profiter de plus de confort dans leur vie quotidienne. Malheureusement, ces commodités ont un grand impact sur l'environnement. Il va sans dire qu'il est temps de prendre des mesures drastiques pour contrer les effets négatifs du progrès sur Dame Nature.
Catalyseur automatique
Par définition, un catalyseur automatique est un métal cylindrique recouvert d'une combinaison de produits chimiques à base de platine, de rhodium et de palladium. Un catalyseur automatique est généralement monté dans une cartouche en acier inoxydable et l'ensemble est ce qu'on appelle un convertisseur catalytique.
En creusant plus profondément, les catalyseurs automatiques peuvent être classés en cinq types différents, à savoir le convertisseur céramique du fabricant d'équipement d'origine (OEM), le convertisseur métallique OEM, le filtre à particules diesel (DPF), les pièces de rechange et les perles. Les convertisseurs en céramique OEM sont fabriqués avec un matériau de base en céramique de cordiérite et la plupart des voitures sont fabriquées avec ces types de convertisseurs. Les convertisseurs métalliques OEM, en revanche, ont un matériau de base en acier inoxydable, qui doit subir un processus de recyclage différent pour extraire les métaux précieux.
Les FAP ont deux catégories, à savoir un type de haute qualité, qui vaut la peine d'être recyclé, et un type de basse qualité qui nécessite plus d'efforts pour extraire le métal précieux en raison de sa forte teneur en carbure de silicium. Les marchés secondaires sont des catalyseurs automatiques qui remplacent les types OEM. Les pièces de rechange sont généralement fabriquées à partir de la même base en céramique. Les perles se trouvent couramment dans les camions légers et des études montrent qu'il ne reste que quelques-uns de ces catalyseurs automobiles à recycler.
Convertisseur catalytique
Un convertisseur catalytique est utilisé dans une ligne d'échappement de véhicule pour convertir les impuretés et les résidus de la combustion du carburant en gaz inoffensifs. Par exemple, le monoxyde de carbone et les oxydes d'azote sont convertis en eau, en dioxyde de carbone et en azote via un convertisseur catalytique.
Un convertisseur catalytique spécifiquement pour les moteurs diesel comprend un filtre supplémentaire pour éliminer la suie, ou les particules fines qui causent plusieurs maux et maladies comme le cancer du poumon. Le filtre du convertisseur catalytique emprisonnerait ces particules. Les métaux du groupe du platine, ou PGM, sont couramment utilisés pour recouvrir ces filtres. Ces PGM aident à brûler les particules et à régénérer le filtre lui-même.
Métaux du groupe du platine, PGM
Les PGM sont plus actifs dans la conversion du monoxyde de carbone et des hydrocarbures en gaz plus inoffensifs. Il existe des cas où du palladium est même ajouté pour améliorer la stabilité thermique des PGM. Les PGM rendent possible le processus de conversion dans le convertisseur catalytique. Cela permet à la plupart des véhicules de réussir les tests et évaluations d'émissions.
Recyclage des convertisseurs catalytiques
Bien que les convertisseurs catalytiques soient très durables et puissent même durer toute la durée de vie de votre véhicule, il y a des cas où ils doivent être remplacés. Néanmoins, les convertisseurs catalytiques contenant des catalyseurs automobiles peuvent être recyclés, alors ne les jetez pas immédiatement. Comme ceux-ci contiennent un certain nombre de métaux précieux, il est préférable de les laisser sur votre voiture et de laisser la partie recyclage aux experts. Vous pouvez confier votre voiture à un ferrailleur ou à un parc à ferraille automobile et c'est certain qu'ils pourront s'occuper du recyclage du convertisseur catalytique de votre voiture.
Pourquoi choisir de recycler ?
Le platine se trouve dans le revêtement PGM d'un convertisseur catalytique. Les experts ont la capacité d'extraire le platine du convertisseur catalytique de votre voiture. Cela aura un impact important sur l'environnement, car l'extraction du platine, qui est considéré comme un métal précieux, nécessite des travaux de creusement énergivores. En effet, une tonne de minerai ne produit qu'une once de platine. Afin d'extraire cette seule once de platine du minerai, une quantité importante de divers produits chimiques est nécessaire. Ce procédé d'extraction du platine à lui seul est déjà à l'origine d'une pollution importante. Ainsi, recycler le platine de votre convertisseur catalytique au lieu de le creuser sous la surface de la terre aidera grandement la planète.
Coût du recyclage des convertisseurs catalytiques
Le coût du convertisseur catalytique de votre voiture dépend généralement du modèle de votre voiture. Vous serez peut-être surpris de constater que les prix des convertisseurs catalytiques de rebut peuvent même atteindre 500 USD, provenant de constructeurs automobiles tels que Volvo, Toyota et Honda, entre autres. Néanmoins, vous pouvez vérifier le prix de votre pot catalytique par fabricant. Les convertisseurs catalytiques les plus populaires sont ceux des véhicules Toyota.
Même l'ensemble du processus de recyclage des convertisseurs catalytiques s'est appuyé sur les progrès de la technologie moderne. De nos jours, il existe déjà des applications mobiles dédiées à montrer aux consommateurs les prix de leurs pots catalytiques. Bien que les prix et la valeur des pots catalytiques ne soient pas tout à fait exacts avec ces applications mobiles, celles-ci donnent déjà une idée juste de la valeur de votre pot catalytique. La valeur réelle et finale de votre convertisseur sera toujours déterminée par un fondeur expert.
Les fonderies disposent généralement d'un équipement qui détermine la teneur en PGM de votre convertisseur catalytique. Ces machines ont des formules complexes qui sont utilisées pour analyser les échantillons. Différentes formules sont utilisées pour catégoriser les catalyseurs automobiles, qui subiront un processus de recyclage différent en fonction de leur catégorie. Les FAP à haute teneur en carbone en particulier sont parfois même rejetés par les fonderies. Néanmoins, il convient de toujours noter que les efforts de recyclage doivent aller de pair avec une analyse élémentaire délibérée.
La demande de PGM et de convertisseurs catalytiques est immense, en particulier dans l'industrie automobile. Par conséquent, il s'ensuit que l'activité de recyclage des convertisseurs catalytiques est également énorme. Plusieurs entreprises récupèrent les MGP des convertisseurs catalytiques et cette activité à elle seule aurait une valeur estimée à 3 milliards de dollars en 2010.
Le progrès économique est certainement bon, mais bien sûr pas au détriment de l'environnement. Le monde a vraiment parcouru un long chemin en termes de progrès économique. Il est peut-être temps que les efforts se concentrent sur la préservation de l'environnement. Par conséquent, des mesures drastiques pour aider à inverser l'impact négatif du progrès économique sur l'environnement sont déjà nécessaires. C'est là que le recyclage, y compris le recyclage des catalyseurs automobiles ou des convertisseurs catalytiques, devient important.