Le week-end dernier, des membres et sympathisants de Zero Carbon World, une organisation caritative promouvant des projets de décarbonisation, ont conduit un Tesla Roadster original de 11 ans de Land’s End à John O’Groats afin de démontrer la longévité des voitures électriques plus anciennes. L'objectif était également de démontrer concrètement que le mythe souvent entendu des batteries ne durant que quelques années n'est pas vrai.
La Tesla, appartenant à l'origine au fondateur de Zero Carbon World, Kevin Sharpe, est la même voiture qui a effectué le tout premier voyage de John O'Groats à Land's End en voiture électrique en 2011. À cette occasion, Sharpe et son copilote David Peilow ont terminé le défi en 36 heures.
Cette fois, cependant - dix ans et 63 000 miles plus tard - la voiture a effectué le trajet en 21 heures et 27 minutes :plus de 14 heures plus vite. Le Tesla Roadster a la même batterie qu'il a quitté l'usine en 2010 et a été équipé d'une prise de chargeur rapide standard du fournisseur américain QC Charge, lui permettant d'utiliser les améliorations de l'infrastructure de charge installées au cours de la décennie intermédiaire. .
Le nouveau propriétaire de la voiture, l'administrateur de Zero Carbon World Dean Fielding, a entrepris de montrer qu'elle était tout aussi capable de conduire aujourd'hui qu'elle l'était en 2011. Rejoint une fois de plus par Peilow, aux côtés des propriétaires expérimentés de véhicules électriques Glyn Hudson et Evan Tuer, l'équipe s'est relayée pour conduire la Tesla Roadster à deux places.
"Depuis que j'ai acheté la voiture en 2018, elle est totalement fiable, j'étais donc convaincu qu'elle pourrait encore faire ce voyage sans problème. Il existe un mythe omniprésent selon lequel les batteries de ces voitures doivent être remplacées toutes les quelques années à grands frais; un mythe qui ne repose sur aucune preuve », a déclaré Fielding.
« Quel meilleur moyen de dissiper cette idée que de conduire la voiture le long du pays pour la deuxième fois ? Bien qu'il y ait une certaine dégradation de la batterie au cours de cette durée de vie, cette réalisation démontre clairement que cela n'a aucun effet sur la possibilité d'utiliser la voiture tous les jours et sur de longs trajets. »
Les dix dernières années ont vu des améliorations de l'infrastructure de recharge au Royaume-Uni.
« La technologie des batteries a continué de progresser à pas de géant. Si cette batterie de 11 ans peut encore fonctionner aussi bien une décennie plus tard, les batteries plus modernes dureront probablement beaucoup plus longtemps", a ajouté Fielding.
L'équipe prévoyait de faire neuf arrêts courts d'environ 30 minutes de charge pour atteindre le temps optimal, mais en a ajouté un dixième à la dernière minute lorsqu'un emplacement préféré n'était pas disponible en raison du programme actuel de mise à niveau rapide du chargeur. Malgré cela, ce fut un voyage complètement différent de leur premier voyage.
«Lorsque Kevin et moi avons terminé le voyage il y a dix ans, chaque arrêt de charge prenait entre trois et quatre heures – nous avions le temps pour un repas à trois plats ou pour dormir. Il n'y avait pas de chargeurs rapides publics au Royaume-Uni et il y en a maintenant des milliers; nous avons équipé la voiture d'une prise de charge rapide pour en profiter », a déclaré Peilow.
« Maintenant, un arrêt prenait moins de 30 minutes – à peine assez de temps pour un café et un sandwich. C'est pourquoi nous avons pris plus de chauffeurs cette fois; il n'y avait pas l'occasion de se reposer comme nous l'avons fait en 2011. Cette Tesla Roadster a été l'une des premières voitures électriques de l'ère moderne. Le fait qu'il ait non seulement fonctionné sans encombre pendant plus de 21 heures, mais qu'il ait défini un temps de trajet considérablement amélioré, témoigne de la longévité de la technologie et de la façon dont l'infrastructure a évolué."
La voiture a effectué le trajet plus de 14 heures plus vite cette fois.
Le voyage a été parrainé par plusieurs acteurs du secteur de l'énergie et des véhicules électriques : Zap-Map, GeniePoint, myenergi, Octopus Energy, OpenEnergyMonitor, HEVRA, Viridian EV et Dexel Tire &Auto Centre.
En tant qu'organisme de bienfaisance, Zero Carbon World accepte les dons pour soutenir sa mission de promotion des technologies et des projets à faible émission de carbone. Plus de 5 000 £ ont été collectés jusqu'à présent grâce à l'initiative et il est encore temps de faire un don. 100 % des contributions seront utilisées pour financer de tels projets, notamment le don de bornes de recharge pour véhicules électriques à des entreprises et des organisations.
Les dons peuvent être effectués via Just Giving : https://bit.ly/3E7ddPY